Translate

dimanche 23 septembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - Il y a 100 ans - Le 23 septembre 1918

HISTOIRE et MÉMOIRE

Il y a 100 ans 


23 septembre 1918 : “le combat va continuer”, dit Vienne désappointée


 
Ce jour-là, le Petit Journal annonce que malgré le désir de paix autrichien, les combats continuent. Et aussi : double victoire en Orient : en Macédoine les Alliés atteignent le Vardar, l'armée bulgare coupée ; en Palestine 18000 prisonniers et 120 canons capturés, l'armée turque encerclée ; contre-attaques partout brisées sur notre front ; vers l'Est, les bombardiers entre St Mihiel et Metz ; Cambrai évacué et pillé par les Austro-Boches ; les raisons de la défaite allemande d'après un Boche ; M. Clemenceau visite les territoires reconquis ; Metz sous nos canons ; plus de 1 750 000 Américains sur tous les fronts ; caricature de Hall : "nouvelle méthode"...




23 septembre 1918 : ce que retiennent les journaux de la situation sur les fronts


Spread the love
Quelles sont les nouvelles considérées comme les plus importantes par les rédactions des journaux en ce qui concerne la journée du lundi 23 septembre 1918 et qui sont le plus reprises dans les colonnes des quotidiens? D’abord qu’une très grande activité des batteries d’artillerie a été observé en Picardie, dans le département de l’Aisne dans le grand périmètre de Saint-Quentin. A la charnière des départements de l’Aisne et de la Marne, sur le front de la Vesle, les troupes  françaises ont sèchement repoussé deux coups de main de l’ennemi. Des détachements des forces françaises ont également pénétré dans les lignes allemandes dans le département de la Marne, et en Lorraine et en ont rapporté un nombre important de prisonniers. Les troupes britanniques ont renouvelé leur attaque à l’est d’Epéhy. Leurs colonnes ont fait de nouveaux progrès et elles se sont emparées de la ferme de Petit-Preil et d’autres plus petits points fortifiés. Des soldats ennemis ont été faits prisonniers.
Au sud de Villers-Guislain, une attaque des Allemands a été repoussée après de vigoureux échanges. Les Anglais ont avancé leur ligne dans ce secteur. L’ennemi est encore monté à l’assaut à Moeuvres mais il a été rejeté. Les Alliés en ont profité pour améliorer leurs positions et les consolider. Au nord de la Scarpe, près de Gavrelle, les Britanniques ont conduit un assaut bref mais musclé ce qui leur a permis de faire progresser leur front et de repousser des ennemis sur un front de deux milles. Une patrouille allemande a été chassée à l’ouest d’Acheville.
Dans les Balkans, la progression des forces armées franco-serbes est significative en Macédoine dans la direction de Prilep. Le poste de Kavadar entre Prilep et le Vardar a été conquis et occupé. En Palestine, sur les deux rives du Jourdain, les troupes anglo-égyptiennes ont avancé et renforcé leur présence.
http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2018/09/22/23-septembre-1918-ce-que-retiennent-les-journaux-de-la-situation-sur-les-fronts/
Lundi 23 septembre
Grande activité d'artillerie dans la région de Saint-Quentin et au nord de l'Aisne.
Sur le front de la Vesle, nous avons repoussé deux coups de main ennemis.
Nos détachements ont pénétré dans les lignes allemandes, en Champagne et en Lorraine, et ont ramené, des prisonniers.
Les troupes anglaises ont renouvelé leur attaque à l'est d'Epéhy. Elles ont fait de nouveaux progrès, s'emparant de la ferme de Petit-Preil et d'autres points fortifiés. Elles ont capturé un certain nombre d'ennemis.
Au sud de Villers-Guislain, une attaque locale ennemie a été repoussée après de vifs combats. Les Anglais ont avancé leur ligne dans ce secteur. L'ennemi a attaqué de nouveau à Moeuvres et a été repoussé. Nos alliés ont également ici amélioré leurs positions.
Des troupes anglaises ont exécuté une heureuse opération locale au nord de la Scarpe, dans le voisinage de Gavrelle. Elles ont avancé leur ligne sur un front de deux milles et ont pris quelques Allemands.
Une patrouille ennemie a été repoussée à l'ouest d'Acheville.
L'avance franco-Serbe se développe en Macédoine dans la direction de Prilep. Le point important de Kavadar, entre Prilep et le Vardar, a été occupé.
Nouveaux progrès des Anglo-Egyptiens en Palestine, des deux côtés du Jourdain.

Mardi 24 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire