Translate

lundi 24 septembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 24 septembre



HISTOIRE et MÉMOIRE


https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

24 septembre


Événements

24 septembre 768 : Mort de Pépin le Bref

Pépin III le Bref ne s'est pas contenté comme son père Charles Martel d'assumer les fonctions de maire du palais d'un roi fantoche, lointain descendant de Clovis. Il s'est fait lui-même sacrer roi des Francs à Saint-Denis par le pape en personne. À sa mort, à 53 ans, le 24 septembre 768, le royaume a été partagé entre Carloman (20 ans) et Charles (29 ans) selon la coutume germanique. Au premier l'Austrasie, au second la Neustrie et l'Aquitaine.
Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n'avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s'étend de part et d'autre du Rhin. De son côté, Carloman refuse à Charles son aide pour soumettre les Aquitains. Qu'à cela ne tienne, Charles (le futur Charlemagne) règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s'empare de la Gascogne, au sud de la Garonne.
La mort de Carloman, le 4 septembre 771 permet à Charles de mettre la main sur l'ensemble des possessions paternelles, après avoir déshérité les enfants de Carloman. Il peut régner désormais sans partage sur le royaume.

24 septembre 911 : Naissance de l'Allemagne

Le 24 septembre 911, Conrad de Franconie est élu roi de Germanie à la mort du dernier Carolingien direct d'Allemagne, Arnoul (ou Arnulf) de Carinthie. Ainsi naît l'État allemand, sur les ruines du Royaume des francs, fondé par Clovis et relancé par Charlemagne...
Suite de l'article

24 septembre 1724 : Création de la Bourse de Paris

Un arrêt royal donne naissance à la Bourse de Paris le 24 septembre 1724, soit un demi-siècle environ après ses homologues de Londres et Amsterdam... et 250 ans après la Bourse de Bruges. Elle est installée dans l'hôtel de Nevers, rue Vivienne.

24 septembre 1853 : La Nouvelle-Calédonie devient française

Le 24 septembre 1853, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III. L'archipel devient français...
Suite de l'article

24 septembre 1877 : Les samouraïs meurent à Shiroyama

Le 24 septembre 1877, sur la colline de Shiroyama, près de la ville de Kagoshima, une poignée de cinq cents samouraïs engagent avec leurs sabres un combat désespéré contre trente mille soldats de l'armée impériale équipés d'artillerie et de fusils...
Suite de l'article

24 septembre 2000 : Référendum sur le quinquennat en France

Le gouvernement français soumet à référendum un amendement à la Constitution de la Ve République qui instaure le quinquennat et aligne la durée du mandat présidentiel (5 ans) sur la durée des législatures (mandats des députés de l'Assemblée nationale). C'est la mort du septennat instauré 127 ans plus tôt.
73% des votants s'expriment en faveur de l'amendement constitutionnel mais la participation est très faible (30% des inscrits). Le manque d'enthousiasme de l'électorat vient de ce que la réforme a été mise en oeuvre pour des raisons de convenance partisane par le président Jacques Chirac et son Premier ministre Lionel Jospin.
Le premier de droite, le second de gauche, ils visent l'un et l'autre l'élection présidentielle de 2002. Lionel Jospin juge habile de prévoir aussi que les élections législatives se dérouleront dans la foulée des présidentielles, de façon à assurer au Président nouvellement élu une majorité automatique à l'Assemblée.
Cette modification d'apparence anodine aura pour effet de transformer le Parlement en une chambre d'enregistrement, tout juste bonne à entériner les décisions du Président.

24 septembre 2015 : Bousculade mortelle à La Mecque

Un mouvement de foule dans le camp de tentes de Mina, à quelques kilomètres de La Mecque, se solde par plus de 2200 morts parmi les pèlerins, dont près de 500 Iraniens. C’est la plus grave tragédie enregistrée au cours du grand pèlerinage annuel de l’islam.
Elle débouche sur une nouvelle dégradation des relations entre Riyad et Téhéran, le gouvernement iranien mettant en cause les défaillances des services de sécurité séoudiens.

C'est sa fête : Thècle

Cette jeune fille fut martyrisée avec quatre compagnes en 347 près de la ville de Mossoul, au nord de l'Irak actuel.

Naissances

Jérôme Savonarole

24 septembre 1452 à Ferrare (Italie) - 23 mai 1498 à Florence (Italie)
Biographie Jérôme Savonarole
Le prédicateur Jérôme Savonarole exerce une dictature morale sur Florence de 1494 à 1498. Il est brûlé comme hérétique. Certains catholiques demandent aujourd'hui sa canonisation.

Jan de Witt

24 septembre 1625 à Dordrecht (Provinces-Uniess) - 20 août 1672 à La Haye (Provinces-Unies)
Biographie Jan de Witt
Fils d'un bourgmestre de Dordrecht, Jan de Witt est élu à 28 ans, en 1653, Grand pensionnaire des Provinces-Unies, autrement dit chef du gouvernement. Il va le demeurer jusqu'à la veille de sa mort dramatique, près de trente ans plus tard, hissant la jeune République au sommet de sa puissante...
Voir : L'apogée des Provinces-Unies













------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



24 septembre :
Troisième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
366, Rome : à la mort du pape Libère, le diacre Ursin est élu dans la basilique Julia tandis qu'une autre faction chrétienne désigne Damase dans la basilique de Lucine, prend d'assaut la basilique Julia, et massacre ses opposants.
496, Afrique : début du règne de Thrasamund, roi des Vandales (fin en 523). Il épouse Amalafrida, fille de Théodoric. Thrasamund, neveu de Hunéric est très cultivé. Il protège les poètes de la cour et a même libéré le poète Dracontius, emprisonné par son frère lors de son règne. Thrasamund est de foi arienne. Il mena tout au long de son règne une politique de tolérance, assorti d'une stricte séparation des peuples Vandales ariens et des Africains (ou Romains catholiques). Il autorise les évêques à retrouver leurs sièges, les églises sont rouvertes et le culte pratiqué librement. Il cherche par la douceur à provoquer des apostasies mais interdit le remplacement des évêques défunts. Il rappelle un temps à sa cour l'évêque Fulgence de Ruspe, polémiste et théologien catholique. Malgré les persécutions de l’empereur byzantin Justin Ier contre les ariens, Thrasamund ne persécuta jamais les catholiques.
1046, Hongrie : révolte païenne de Vatha. L'évêque Gérard de Csanad est tué.
1452 : naissance de Jérôme Savonarole, prédicateur et réformateur religieux italien. Il prêcha de façon véhémente contre la corruption morale du clergé catholique, sans toutefois remettre en cause le dogme (mort pendu et brûlé à Florence en 1498).
1518, Espagne : Charles Quint interdit aux conversos (Juifs convertis de force) de s’embarquer pour les Indes occidentales.
1541, Salzbourg : mort en exil de Paracelse, médecin et alchimiste suisse.
1572, Pérou : Le dernier héritier inca, Túpac Amaru, est décapité par les Espagnols.
1591, Aragon : Affaire Antonio Pérez. Lors du transfert de Pérez dans la prison de l’Inquisition, le peuple de Saragosse se soulève aux cris de « libertés » (fueros), et arrache le prisonnier aux inquisiteurs. Le roi, pour museler la rébellion, lève l’armée de Castille. Le Grand Juge Lanuza répond par la levée des milices d’Aragon. L’armée du roi, victorieuse, s’empare de Saragosse (12 novembre). Lanuza est arrêté, jugé par l’Inquisition pour complicité d’hérésie, condamné à mort et exécuté le 20 décembre. Philippe II d'Espagne accentue ainsi son contrôle sur l’Aragon.
1625 : naissance de Jean de Witt, homme d'État hollandais, grand-pensionnaire des Provinces-Unies de 1653 à 1672 (mort massacré avec son frère en 1672). Il sera le plus important représentant de la bourgeoisie hollandaise dans le gouvernement de la république des Provinces-Unies, qu'il dirigera de fait pendant 20 ans.
1705, France : Michel-André de Bouville, intendant d’Orléans, tente avec l’autorisation du contrôleur général Michel de Chamillard, une réforme fiscale dans l’élection de Chartres. Il s’agit de tester les théories exposées dans « Le Détail de la France » par le lieutenant de Rouen, Pierre de Boisguilbert. Sur ses conseils, le mode de calcul de la taille a été modifié, la capitation augmentée et les impôts indirects supprimés. Les trois hommes espèrent par cette seule réforme relancer la production et la consommation.
1717 : naissance d’Horace Walpole, écrivain et homme politique britannique (mort en 1797).
1724, France : Création de la Bourse de Paris.
1748, France : une ordonnance royale transforme les peines de galère en peines de bagne.
1754 : naissance de Louis Joseph Charlier homme politique français, jacobin, membre de la Convention nationale. Considéré comme le père de l’école primaire obligatoire (mort en 1797).
1788, Révolution française : le peuple de Paris a eu raison de l’arbitraire royal. La rentrée triomphale du Parlement de Paris provoque de nouvelles manifestations populaires.
1789, Révolution française : les protestants sont dorénavant admis à postuler pour les emplois publics.
1789, Allemagne : dans sa communication à l'Académie royale prussienne des sciences, Martin Heinrich Klaproth présente sa découverte de l'uranium.
1792, Révolution française : 24 septembre-8 octobre : échec du siège de Lille par Albert de Saxe-Teschen. Entrée des troupes de la République française dans Chambery.
1795 : naissance d’Antoine-Louis Barye, sculpteur et peintre français, renommé pour ses sculptures animalières (mort en 1875).
1810, Espagne : la résistance à l’occupation napoléonienne ne se maintient plus qu’à Cadix où les Cortes se réunissent pour rédiger une constitution. La junte centrale de Cadix se transforme en conseil de régence.
1813 : mort d’André Grétry, compositeur français (°1741).
1846, France : ordonnance royale portant autorisation de la Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à Cette (Sète).
1853 : la Nouvelle-Calédonie est proclamée « colonie française ». À partir de 1841, des missionnaires commencent à venir s'installer. Des protestants anglicans de la London Missionary Society (LMS) élisent alors domicile à l'île des Pins et aux Îles Loyauté dès 1841, puis à Touaourou au sud de la Grande Terre en 1842. Si l'implantation aux Loyauté se fait de manière durable (ces îles restant l'un des bastions du protestantisme encore aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie), les deux autres installations à l'île des Pins et à Touaourou sont chassées dès 1842. Du côté catholique, des frères maristes, menés par Guillaume Douarre qui est nommé vicaire apostolique de Nouvelle-Calédonie, s'installent tout d'abord à Balade en 1843, mais là encore les missionnaires sont chassés en 1847 avant de pouvoir revenir, et de façon durable, à partir de 1851. Les frères maristes s'installent aussi, avec succès mais non sans heurts, à l'île des Pins. Les missionnaires amènent avec eux de nouvelles maladies, provoquant des épidémies qui affectent fortement la population autochtone. Dans les premiers temps, les autochtones sont hostiles car ils attribuent aux missionnaires, non sans raisons, les disettes, épidémies ou guerres claniques qui se déclenchent. Les deux organisations missionnaires, pour assurer leur assise sur l'archipel, en appellent alors aux deux puissances européennes susceptibles de les aider : les protestants au Royaume-Uni et les maristes à la France de Napoléon III. Toutefois, l'appel des missions à la colonisation n'est pas le seul facteur pouvant expliquer la prise de possession. Depuis quelques années, la France et le Royaume-Uni se livrent déjà à une course à la colonisation, dite « guerre des drapeaux ». De plus, la France cherche un endroit au climat plus clément que le bagne de Cayenne pour installer une colonie pénitentiaire, la Nouvelle-Calédonie semblant alors tout indiquée.
1869, USA : vendredi noir à Wall Street.
1888, France : lancement du sous-marin électrique «Gymnote», le premier sous-marin réellement opérationnel.
1899 : mort de Benjamin Raspail, peintre, graveur et homme politique français. Le 21 mai 1880, il déposa la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration de la prise de la Bastille et de la Fête de la Fédération. Ce projet de loi, signé par 64 députés, fut adopté par l'Assemblée le 8 juin 1880 et par le Sénat le 29 juin 1880. Elle fut promulguée le 6 juillet 1880 (°1823).
1908, USA : la Ford Motor Company produit les premières automobiles Model T. vendues à 15 millions d’exemplaires.
1909, Québec : le Congrès des métiers et des arts du Canada (CMTC) tient son premier congrès à Québec. Son président sortant, Alphonse Verville, est accusé ouvertement de ne pas assez défendre les ouvriers.
1921, Irlande : malgré la signature d’une trêve en juillet entre le gouvernement britannique et le Sinn Féin, la guerre civile reprend.
1923 : naissance de Fats Navarro (Theodore Navarro, dit), musicien américain, un des trompettistes les plus représentatifs du style bebop (mort en 1950).
1927, Suisse : Congrès du Parti socialiste à Interlaken. Le paragraphe de ses statuts stipulant que l'organisation syndicale suisse se place sur le terrain de la lutte des classes est abrogé.
1932, Suède : le parti social-démocrate prend le pouvoir. Per Albin Hansson devient Premier ministre.
1941 : création du Comité national français, instance de la France libre qui tint lieu de gouvernement en exil de 1941 à 1943.
1945, Cameroun : 24 - 26 septembre : grèves à Douala. Des émeutes indépendantistes éclatent dans la partie française et sont réprimées dans le sang.
1948, France : IIe congrès de la CNT à Toulouse, qui se prononce pour la convergence avec les « syndicats autonomes et les minorités syndicales » en vue de la fondation d’une nouvelle centrale syndicale en rupture avec la direction stalinienne de la CGT.
1948, Japon : création de Honda Motors.
1957, USA : une foule raciste expulse d’une école publique de Little Rock (Arkansas) neuf enfants noirs. Eisenhower doit envoyer mille parachutistes sur place pour faire respecter la loi.
1973 : la Guinée-Bissau se proclame indépendante.
1989, France, ouverture aux voyageurs de la branche ouest du TGV Atlantique, vers Le Mans.
1996 : signature du traité d'interdiction complète des essais nucléaires.
2014 : la sonde indienne Mars Orbiter Mission est mise en orbite autour de la planète Mars.
2015, Arabie saoudite : une bousculade à Mina, en marge du pèlerinage à La Mecque, fait plus de 700 morts.
2016, USA : inauguration du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine à Washington.
2017 : mort de Gisèle Casadesus, actrice française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire