Événements

23 septembre 605 av. J.-C. : Avènement de Nabuchodonosor

Le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar. Il va hisser le royaume à son apogée...

23 septembre 951 : Otton 1er roi des Lombards

Le 23 septembre 951, le roi de Germanie Otton 1er se fait couronner roi des Lombards à Pavie, près de Milan, comme Charlemagne, près de deux siècles avant lui. Et comme l'empereur « à la barbe fleurie », il se fera plus tard couronner empereur.

23 septembre 1122 : Concordat à Worms entre le pape et l'empereur

Le 23 septembre 1122, la signature à Worms d'un Concordat entre le pape et l'empereur allemand met fin à la querelle des Investitures, vieille d'un demi-siècle...
Suite de l'article

23 septembre 1408 : Les milices de Liège massacrées

Le 23 septembre 1408, les bourgeois de la principauté ecclésiastique de Liège, en conflit avec leur évêque Jean de Bavière, se heurtent à Othée à une coalition qui rassemble les armées du comte de Hainaut, le frère de l'évêque, et du duc de Bourgogne Jean sans Peur, son beau-frère. Les milices communales sont écrasées par les armées féodales. Elles laissent 8 000 morts sur le terrain.

23 septembre 1862 : Bismarck devient ministre-président de la Prusse

Le 23 septembre 1862, le roi de Prusse Guillaume 1er nomme un inconnu, Otto von Bismarck, à la présidence du Conseil des ministres, avec le titre de chancelier.
Jusqu'à sa mort, en 1888, il va lui conserver sa confiance malgré leur incompatibilité de caractère et de très violents heurts entre les deux hommes ! La Prusse, l'Allemagne et l'Europe sortiront profondément transformées de cette nomination...
Suite de l'article

23 septembre 1913 : Traversée de la Méditerranée par Roland Garros

Fils d'un avocat de La Réunion, l'aviateur Roland Garros (25 ans) réussit la traversée sans escale, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, en moins de huit heures.

23 septembre 1920 : Alexandre Millerand président de la République

Le 23 septembre 1920, à une écrasante majorité, les parlementaires français élisent à la présidence de la République Alexandre Millerand (65 ans), en remplacement de Paul Deschanel qui a du se démettre pour raison de santé...
Suite de l'article

23 septembre 1940 : Combat ou « affaire » de Dakar

À l'aube du 23 septembre 1940, trois bâtiments de guerre des Forces françaises libres du général de Gaulle se présentent devant Dakar, chef-lieu du Sénégal et de l'Afrique occidentale française (AOF). Ils sont accompagnés d'une flotte britannique réunissant deux cuirassés, un porte-avions et des destroyers, sous le commandement de l'amiral Cunningham. C'est l'opération « Menace ».
Un mois plus tôt, Charles de Gaulle a eu la satisfaction d'être rejoint par l'Afrique équatoriale française (AEF), grâce au gouverneur Félix Éboué, au général Edgard de Larminat et au colonel Philippe Leclerc de Hauteclocque. Il attend du gouverneur de l'AOF Pierre Boisson qu'il rompe avec le gouvernement de Vichy et se rallie à son tour à la France libre, afin de mieux asseoir sa légitimité auprès des Anglo-Saxons. Mais le gouverneur de Dakar, hérissé par l'ultimatum maladroit de l'amiral britannique et le souvenir de l'attaque de Mers el-Kébir, reste fidèle à Vichy. Ses soldats s'emparent des aviateurs venus distribuer des tracts et renvoient le capitaine de frégate Georges Thierry d'Argenlieu, envoyé en éclaireur.
Le lendemain, sur ordre de Winston Churchill, l'amiral Cunningham engage le combat. Il fait tirer sur la ville, sous le regard consterné du général de Gaulle, présent sur l'un de ses navires. Mais le gouverneur ne fléchit pas et l'amiral, n'ayant cure de prendre le risque d'un débarquement, quitte le 25 septembre la rade de Dakar pour Freetown, en Sierre Leone. Pour la première fois de sa vie, et sans doute la seule, le général de Gaulle aurait alors songé au suicide !... 

23 septembre 1943 : Raids anglo-américains sur Nantes

Le 16 septembre 1943, à 16h35, 79 bombardiers B17 de la 8e Air Force, commandée par le général Travis et venus d'Angleterre, larguent 1450 bombes sur Nantes.
Une semaine plus tard, le 23 septembre, les bombardements sont renouvelés à 8h30 et 18h10 : en une quinzaine de minutes, une centaine de bombardiers larguent un millier de bombes sur le grand port de la côte atlantique. Il s'ensuit au total de ces deux journées 1444 morts identifiés, 27 disparus, 113 corps non identifiés, 2.600 blessés, six mille sinistrés, sept cents immeubles détruits, trois mille immeubles inhabitables, cinquante voie de circulation centrales obstruées sur une surface de plus de deux cents hectares.
Ce raid destiné en principe à détruire des installations industrielles, portuaires et militaires est l'un des plus meurtriers sur la France occupée. Il est toutefois sans commune mesure avec les raids de terreur qui ont frappé les ville allemandes. L'acteur américain Clark Gable, en cours de tournage d'un film de propagande, a fait partie de la deuxième escadrille qui a frappé Nantes.
Bombardement de Nantes, les 16 et 23 septembre 1943

23 septembre 1949 : Première bombe atomique soviétique

Le 23 septembre 1949 explose la première bombe atomique soviétique. La guerre froide entre Américains et Soviétiques arrive à son paroxysme.

23 septembre 1954 : Brassens à l'Olympia

Le 23 septembre 1954, Georges Brassens (33 ans) triomphe à l'Olympia.

C'est sa fête : Constant

Sacristain d'une église d'Ancône, au Ve siècle, le saint du jour se trouva à court d'huile pour allumer les lampes du choeur. Confiant en la toute-puissance du Christ, il utilisa de l'eau à la place... Miracle, les lampes auraient alors brillé comme si de rien n'était !

Naissances

Auguste

23 septembre 63 av. J.-C. - 19 août 14 à Nola (Italie)
Biographie  Auguste
Avec l’assassinat de Jules César, Rome plonge une énième fois dans la guerre civile. Son petit-neveu Octave, ou Octavien, rétablit la paix après que son fidèle ami Agrippa eut défait ses rivaux, Sextus Pompée et Marc Antoine. Il restaure les formes de la République sénatoriale en s’arrogeant tous les pouvoirs, y compris le commandement militaire ; en latin imperium. Le titulaire de l’imperium est l’imperator dont nous avons fait empereur.
En 27 av. J.C., le Sénat romain décerne à Octavien le surnom d'Augustus(Auguste). Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il établit sa résidence à Rome, sur le mont Palatin, d'où nous vient le mot palais.
Sous le très long gouvernement d'Auguste s’épanouit la culture latine avec les artistes Virgile, Horace,... et un riche protecteur des artistes dont le nom, Mécène, est devenu nom commun !... Et l'on ne saurait oublier que c'est au temps de l'empereur Auguste que naît à Bethléem, un petit village au sud de Jérusalem, un enfant du nom de Jésus.

Kubilaï Khan (ou Koubilay)

23 septembre 1215(Mongolie) - 18 février 1294 à Cambaluc (Chine)
Kubilaï Khan (忽必烈) naît en 1215 et meurt en 1294. L’année de sa naissance est aussi celle de la prise de Pékin par l’armée de son grand-père Gengis Khan, tandis que l’année de sa mort correspond au démantèlement de l’empire mongol.
De la steppe d’Asie centrale aux métropoles chinoises, il rejeta le nomadisme de ses ancêtres mongols au profit du sédentarisme chinois. Ainsi fonda-t-il la première dynastie chinoise d'origine étrangère en devenant l’empereur des Yuan...









23 septembre :
Deuxième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
- 605, Empire néo-babylonien: Nabuchodonosor II devient roi de Babylone après la mort de son père Nabopolassar. Il continue l’œuvre de restauration engagée par son père. Il remodèle la capitale, Babylone, et engage d’importants travaux dans les villes méridionales, en particulier à Ur, Uruk, Larsa, Kish, Borsippa et Sippar. Il réorganise l’administration, et la bureaucratie connaît sous son action un essor remarquable. Nabuchodonosor entreprend d’immenses travaux à Babylone, alors la plus grande ville de toute l’Antiquité orientale, qui atteint ou dépasse 80 000 habitants. C’est une métropole financière, un centre économique majeur et une capitale intellectuelle.
-63, Rome : naissance d’Auguste, premier empereur romain (mort en 14). Cicéron fait part au Sénat romain de la possibilité d’une conjuration.
1353, Angleterre : les « Statute of Praemunire », votés par le Parlement, interdisent aux sujets anglais de recourir à une justice étrangère (en particulier à celle de la Papauté, alors transférée à Avignon).
1408, Pays-Bas : le duc de Bourgogne Jean sans Peur écrase les Liégeois révoltés à la bataille d'Othée suite à leur révolte contre Jean III de Bavière (1375 - 1425), prince-évêque de Liège de 1390 à 1418. Selon le chroniqueur Jean de Stavelot, 8000 liégeois sont massacrés.
1525, Espagne : édit de Tolède condamnant les Alumbrados comme luthériens.
1625 : naissance de Johan de Witt (mort en 1672), grand-pensionnaire de Hollande (Provinces-Unies) de 1653 à 1672 et mathématicien.
1631, Pays basque : émeutes à Bilbao, en Biscaye, dirigées par la Junte de Gernika et le prêtre Armona, contre l’impôt sur le sel. L’ordre est rétabli, mais Olivares doit renoncer à l’impôt et promettre le respect des fueros (droits) locaux.
1647, France : Pascal rencontre Descartes.
1666 : mort de François Mansart, architecte français.
1673, France : création d’une Caisse des invalides de la Marine. Deux institutions sont ouvertes à Rochefort et à Toulon pour les accueillir.
1738 : mort d’Herman Boerhaave (né en 1668), physicien néerlandais.
1771, France : après un cyclone qui sévit le 7 juillet, une grave inondation de la Garonne ravage la région de Toulouse et de Bordeaux provoquant la mort de 10 000 bêtes par noyade et la destruction de 1600 maisons.
1780 : mort de Madame du Deffand, femme de lettres et salonnière française.
1788, Révolution française : le roi, dans une déclaration, ordonne le rétablissement du Parlement et des cours souveraines dans leurs prérogatives, dernier acte de la capitulation royale.
1791, Révolution française : un décret de l’Assemblée prescrit l’établissement du cadastre.
1802, France : la construction du canal de l’Ourcq est décidée.
1810, Amérique du Nord : à Bâton-Rouge, fondation de la république de Floride occidentale, dissoute le 27 octobre.
1817 : compromis entre le Royaume-Uni et le roi d’Espagne au sujet de la traite des Noirs dans les colonies espagnoles : les Britanniques obtiennent l’extinction du trafic au nord de l’Équateur. Il est maintenu au sud jusqu'au du 30 mai 1820.
1819 : naissance d’Hippolyte Fizeau (mort en 1896), physicien français.
1822, Portugal : constitution libérale. Liberté de la presse, chambre unique, abolition de l’Inquisition, veto suspensif pour le roi. Elle institue le principe de l’indivisibilité du territoire portugais et de la citoyenneté de tous ses habitants. Elle est applicable aux possessions d’outre-mer (Angola et Mozambique).
1830, Belgique : 23 - 26 septembre : « Journées de Septembre ». Combats dans les rues de Bruxelles entre les troupes néerlandaises et les révolutionnaires. Face à l'intervention néerlandaise, les radicaux et les modérés se liguent et combattent aux côtés des insurgés auxquels se joignent des immigrés de divers pays dont des Français républicains et bonapartistes réfugiés en Belgique, ce sont les «Quatre Journées ». Échec sanglant de l'intervention néerlandaise.
1845, Italie : soulèvement de Rimini contre le pape, réprimé le 27.
1846 : l'astronome allemand Johann Galle découvre la planète Neptune.
1850 : mort de José Gervasio Artigas, dit El Libertador, militaire uruguayen (°1764).
1865 : naissance de Suzanne Valadon, modèle et peintre française (morte en 1938). Mère du peintre Maurice Utrillo.
1871 : mort de Louis-Joseph Papineau, homme politique canadien (°1786).
1877 : mort d’Urbain Le Verrier, astronome et mathématicien français spécialisé en mécanique céleste, découvreur de la planète Neptune et fondateur de la météorologie moderne française (°1811).
1880, France : premier gouvernement Jules Ferry (fin le 14 novembre 1881). Jules Ferry, président du Conseil, poursuit la laïcisation de la société en s’appuyant sur une réforme de l’enseignement public (1880-1881).
1893, Suisse : premier numéro de « Vorwärts », organe du Parti socialiste suisse.
1895, France : congrès de Limoges. 28 fédérations, 18 Bourses du Travail et 26 chambres syndicales décident de fonder la Confédération Générale du Travail.
1897 : naissance de Paul Delvaux, peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge (mort en 1994).
1900, France : congrès international socialiste de Paris. 701 délégués représentant 21 pays sont réunis. Ils décident la création du Bureau Socialiste International qui aura pour mission prioritaire d’organiser des actions unitaires internationales contre le militarisme et la guerre.
1906, Allemagne : 23 - 29 septembre: Congrès socialiste de Mannheim: l’affrontement Liegen-Bebel se termine par la reconnaissance de l’autonomie des syndicats.
1913 : à bord d'un monoplan Morane-Saulnier, le Français Roland Garros effectue la première traversée de la Méditerranée entre Saint-Raphaël et Bizerte (Tunisie) en 7 heures et 53 minutes pour couvrir un parcours de 729 km.
1923, Bulgarie : insurrection communiste qui sera écrasée.
1924 : naissance de Jean Piat, acteur et écrivain français. Sociétaire honoraire de la Comédie Française, il est notamment connu pour son interprétation à la télévision du chevalier Henri de Lagardère, puis par son interprétation de Robert d'Artois dans l'adaptation des Rois maudits de Maurice Druon, mais aussi pour sa voix puissante que l'on reconnaît immédiatement : il était, entre autres, la voix de Gandalf dans les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit, celle de Scar dans Le Roi Lion et du Juge Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame, mais aussi celle de Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie (mort en 2018).
1930 : naissance de Ray Charles, chanteur, compositeur, arrangeur et pianiste américain. Figure majeure de la musique afro-américaine, il aborda de nombreux genres musicaux durant sa carrière de plus de cinquante ans : le jazz, le gospel, le blues, la country ou encore le rythm and blues. Il est en outre fréquemment considéré comme l'un des pionniers de la soul (mort en 2004).
1933, Portugal: statut National du Travail, inspiré de la Charte du travail de Mussolini en Italie.
1938 : naissance de Romy Schneider, actrice française d'origine autrichienne (morte en 1982).
1939 : mort de Sigmund Freud (né en 1856), médecin autrichien, fondateur de la psychanalyse, à Londres.
1940, Tonkin : arrivée des troupes japonaises dans les bases cédées par le gouvernement français de Vichy.
1941, Londres : fondation du Conseil National de la Résistance française.
1942, France : départ du 36e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 26 survivants en 1945.
1954, France : Georges Brassens se produit pour la toute première fois sur la scène de l'Olympia.
1970 : mort de Bourvil, acteur, chanteur et humoriste français (°1917).
1973, France : élections cantonales, progression du PS.
1981, France : les nationalisations sont à l’ordre du jour du Conseil des ministres.
1985, France : à Paris, inauguration du musée Picasso.
1991, Zaïre : 23-24 septembre : violentes émeutes. Pillage à Kinshasa et dans les grands centres urbains.
1994 : mort de Madeleine Renaud, actrice française, épouse de Jean-Louis Barrault (°1900).
1998, France : première médicale mondiale à Lyon: Clint Hallam, un Néo-Zélandais de 48 ans, se fait greffer une main droite par une équipe internationale composée des meilleurs spécialistes mondiaux de la microchirurgie.
1998, USA : la Federal Reserve Bank de New York organise dans l'urgence le sauvetage du hedge fund Long Term Capital Management, détenteur de plus de 100 milliards de dollars de positions sur les marchés obligataires, en quasi-faillite.
2002 : première compilation du navigateur Mozilla Firefox.
2010, France : grève contre la réforme des retraites.
2014, Vatican : Rencontre entre le cardinal préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi Gerhard Ludwig Müller et le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X Bernard Fellay, cette rencontre est la première visite officielle de celui-ci en vue de reprendre les négociations pour un rapprochement de la fraternité intégriste avec Rome depuis l'élection du pape François.
2015 : début du scandale Volkswagen.
2017, France : publication des ordonnances réformant le code du travail dans un sens favorable aux employeurs.