Translate

vendredi 10 août 2018

CHANSON - ANDRÉ MANOUKIAN " BUT NOT FOR ME " DE COLE PORTER

CHANSON




10 août 2018.

ANDRÉ MANOUKIAN " BUT NOT FOR ME " DE COLE PORTER

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
André Manoukian est auteur-compositeur, pianiste de jazz. A la fin des années 1980, il signe les albums à succès de Liane Foly. Chouchou des médias, il a été pendant douze saisons membre du jury de " Nouvelle Star ", sur M6. Il présente désormais, sur France 3, " La Vie secrète des chansons " et tient une chronique musicale chaque mercredi sur France Inter. Depuis 2010, -André Manoukian organise à Chamonix le Cosmo Jazz festival, qui s'est déroulé cette année du 21 au 29  juillet.

Ce qu'il y a de plus beau en amour, c'est quand on abandonne, qu'on a renoncé, qu'on ne croit plus au prince (ou à la princesse) charmant(e)… Pour moi, la plus belle chanson d'abandon amoureux s'intitule But Not for Me, de George -Gershwin, interprétée par Cole Porter. " They're writing songs of love, but not for me./ A lucky star's above, but not for me. " Le musicien a renoncé aux -chansons d'amour, ne croit - plus en sa bonne étoile… tout ça n'est plus pour lui. On est à l'opposé du " Un jour mon prince viendra ". Mais c'est tellement mieux ! C'est lorsqu'on abandonne que l'on reçoit, quand on n'attend plus rien que l'amour arrive.
D'ailleurs, But Not for Me n'est pas une chanson triste, j'entends de l'espoir dans cette mélodie, quelque chose de -presque joyeux. Cole Porter est mon maître absolu avec -Gershwin. Il y a dans ces compositions l'élégance de la distance : ni pathos, ni excès de demi-tons, ni divulgation de sentiments. J'aime ce registre du dandy amoureux, un peu " british ", qui ne beugle pas des Je t'aime, mais murmure, façon crooner détaché – d'ailleurs, " to croone ", en anglais, veut dire murmurer…
But Not for Me célèbre aussi l'art de la ritournelle, une -chanson légère, un air qui flotte, impalpable, subtil, qu'on retient. Cette légèreté dans la musique, c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à composer.
Après ma rupture avec Liane Foly, j'avais souvent But Not for Me dans la tête. " Although I can't dismiss, The memory of -her kiss, I guess she's not for me. "J'étais dans un entre-deux, la séparation était difficile. J'ai été voir une psy, pour savoir -comment guérir et rencontrer quelqu'un de bien. Elle m'a -rétorqué qu'il fallait que je devienne moi-même quelqu'un de bien ! Que j'accepte qui j'étais… Alors j'ai abandonné l'idée de l'amour. Mais pas pour -longtemps, je vous rassure. -L'abandon amoureux, c'est un peu un truc d'escroc, car, au fond, on attend les bras ouverts que l'amour revienne.
Propos recueillis par, Yoanna Sultan-R'bibo
© Le Monde



Elodie Frégé, Alex Tassel - But Not For Me


AutourDeChetVEVO 
Ajoutée le 22 avr. 2016
L'album """"Autour de Chet"""" disponible : http://po.st/AutourDeChet

Facebook : https://po.st/FacebookAutourDeChet
Site Officiel : https://po.st/SiteAutourDeChet

Voix : Elodie Frégé
Trompette : Alex Tassel
Piano : Bojan Z
Contrebasse : Christophe Minck
Batterie & Percussion : Cyril Atef
Violoncelle : Pierre François Dufour
Quatuor à cordes :
- Nadine Collon (violon)
- Line Kruse Fenoglietto (violon)
- Emmanuel Blanc (alto)
- Isabelle Sajot (violoncelle)

Auteurs/compositeurs : Ira Gershwin, George Gershwin

Réalisateur : Leonard Courtaux
Producteurs : Zycopolis / Blue Note France


But not for me

They're writing songs of love but not for me 
A lucky star's above but not for me 
With love to lead the way I've found more clouds of gray 
Than any Russian play could guarantee 

I was a fool to fall and get that way 
Hi-ho, alas, and also lack-a-day 
Although I can't dismiss the memory of his kiss 
I guess he's not for me 

He's knocking on a door but not for me 
He'll plan a 2 by 4 but not for me 
I know that love's a game 
I'm puzzled just the same 
Was I the mother flame ? 
I'm all at sea 

It all began so well but when it end 
This is a time of failure neither friend 
When every habit ?? ends with a marriage 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire