Translate

lundi 16 juillet 2018

Partir en voyage avec Libération - dimanche 15 juillet 2018

Indiens Attikameks du Québec.


                                   Logo Libération
dimanche 15 juillet 2018


VOYAGE EN TERRE INDIGÈNE (2/8)Amérindiens du Québec, Kabyles d’Algérie, Touaregs et Peuls du Sahel ou Pygmées d’Afrique centrale... Ces peuples parlent notre langue et partagent une partie de notre histoire. Aujourd’hui, ils se battent pour gagner leur place et leur liberté. Tout l’été France Inter part à la rencontre de ces oubliés de la francophonie.
Indiens Attikameks du Québec.
FESTIVALS Au cœur du massif des Ecrins, une bande de musiciens se déplace de refuge en refuge pour se produire en live. En tout, 58 concerts seront donnés durant tout l’été.
HAUTS-DE-FRANCE Idéal point de transit, la cité portuaire compose depuis toujours avec l’Angleterre, voisine un peu encombrante. Entre amours et désamours, visite des richesses locales en provenance d’outre-Manche.
De haut en bas : Blériot-Plage, les Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin, la dentelle de Calais fabriquée par les Leavers, le Family Pub, le 19 juin.
EXTRAITS Jean-Yves Ruaux est arrivé par hasard à Busan en 1976. L’ancien prof de français, correspondant d’Asie Pacifique Magazine, a sillonné le pays pour nous offrir ce livre métis, plein d’histoires et d’études interculturelles, pour (bien) se comporter en voyage. A découvrir chez Riveneuve Editions.
SUÈDE Dormir sur l’eau, se promener sur l’eau, manger sur l’eau… Il faut visiter la ville en se laissant dériver de bateau en bateau et découvrir les origines maritimes de la capitale suédoise qui irriguent ses modes de vie.
Même si l’eau est partout à Stockholm, la ville est à quatre heure de navigation de la mer.
REPORTAGE A l’origine très masculin, l’alpinisme se féminise, du loisir au haut niveau, notamment grâce à l’apparition de clubs non mixtes.
Le club d’alpinisme Lead the Climb propose des week-ends d’apprentissage de l’autonomie à un public féminin. Ici, le groupe de Julia Virat, le 4 juin sur les Frêtes des Charmoz.
BLOGS ET CARNETS DE VOYAGE En France on les appelle les nouveaux ruraux. Ici, en Géorgie, on dit d’eux tout simplement que ce sont des passionnés...

Libération sur Facebook | Libération sur Twitter | Recevez la newsletter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire