Translate

dimanche 15 juillet 2018

HISTOIRE et MEMOIRE avec La Galerie de l'Histoire.:DES VOIX DANS LA NUIT....

HISTOIRE et MEMOIRE

 La Galerie de l'Histoire.
 
   
Christian LE Moulec
14 juillet, 10:13
 
DES VOIX DANS LA NUIT 
Le 14 juillet 1940 a lieu la première diffusion de l’émission appelée « Ici la France ». A partir du 06 septembre 1940, elle se nommera « Les Français parlent aux Français ». 
Cette émission quotidienne est diffusée depuis la BBC à Londres. 
Cet indicatif radiophonique est probablement le plus célèbre du monde. 
PO-PO-PO-POM 
Vous avez là les quatre premières notes de la Symphonie no 5 de Ludwig van Beethoven -trois notes brèves suivies d'une longue- qui frappent, pour le compositeur, les quatre « coups du Destin ». Cet indicatif est stylisé afin de pouvoir être entendu comme la lettre V en morse •••— et interprété comme le signe de la Victoire. 
L’émission propose de nombreux reportages et commentaires sur l’actualité, tous destinés à servir la cause alliée. Elle sera diffusée jusqu’au 31 août 1944. 
Cette émission a joué un rôle d’importance pour faire savoir les nouvelles du front expurgées de la propagande nazie, pour transmettre des messages codés à la Résistance intérieure française, pour soutenir le moral des Français et les mettre en garde contre les mensonges du vieux maréchal- collaborateur et de sa suite. 
Certains participants vont acquérir une notoriété, mais pendant quatre ans, ils ne seront que des voix dans la nuit de l’Occupation. 
Ainsi, vous aviez par exemple : les journalistes Jean Marin et Pierre Bourdan ; le dessinateur Jean Oberlé, créateur du slogan « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » ; Paul Gordeaux, traducteur des journaux étrangers ; Pierre Lazareff qui traitait le débarquement allié ; Pierre Lefèvre, le premier à lancer le 06 septembre 1940 « Ici Londres, les Français parlent aux Français »; le réalisateur et acteur Jacques Brunius, le poète et homme de théâtre Jacques Duchesne. 
Puis, les rejoindront : Franck Bauer ; Pierre Dac ; Maurice Diamant-Berger ; Maurice Schumann, porte-parole officiel de la France Libre (ne pas confondre avec Robert Schuman, qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain). 
De Gaulle s’exprimait dans cette émission à peu près une fois par semaine. 
Ci-dessous : Pierre Dac devant l’émetteur de la BBC.
DES VOIX DANS LA NUIT
Le 14 juillet 1940 a lieu la première diffusion de l’émission appelée « Ici la...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire