Translate

mercredi 13 juin 2018

Les Crises.fr - Revue de presse du 13/06/2018


https://www.les-crises.fr

                                       Les Crises
13.juin.2018 // Les Crises


Revue de presse du 13/06/2018


                                      

EUROPE

Pollution automobile : des villes attaquent la Commission européenne en justice

"Capitales d'États sous le coup de condamnations pour non-respect des normes européennes de qualité de l’air, les villes de Paris, Bruxelles et Madrid intentent une action contre la Commission européenne, lui reprochant d’avoir cédé aux lobbies automobiles."

Source : La Tribune

BCE : sérieux rififi autour de la succession de Draghi

"Plus ça va, moins ça va en économie et en politique en zone euro. En plus de ce qui se passe en Italie, avec Giuseppe Conte qui renonce à former une équipe, en attendant d’éventuelles nouvelles élections, un autre mélange détonnant d’économie et de politique se prépare ! Tout le monde, à Francfort et ailleurs, pense en effet aux changements qui se préparent à la Banque centrale européenne."

Source : Betbeze Conseil

FRANCE

Retraites : attention à la casse !

"« Ma crainte est que le système ne soit pas juste, pas simple, pas équilibré financièrement », explique le Haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye dans une interview au Parisien. Soit. (...) Mais derrière ce programme consensuel, auquel chacun peut contribuer grâce à une consultation citoyenne, se profile le risque d’une réforme purement politique visant la bête noire du gouvernement, les fonctionnaires, tout en offrant aux « premiers de cordée » l’accélération de la capitalisation."

Les objectifs d'équilibre budgétaire ne sont pas crédibles

"Le gouvernement tient-il si bien les rennes en matière budgétaire… pas si sûr. La programmation à moyen terme promet un retour à un léger excédent à partir de 2022. Ce serait une première depuis plus de 40 ans. Mais à y regarder de plus près, on se dit que la France est encore bien loin d’être sortie de la zone de risque."

Source : XERFI CANAL

GÉOPOLITIQUE

Le secrétaire d’Etat américain Pompeo présente un ultimatum de guerre à l’Iran

"Lundi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a présenté ce qui était annoncé comme le « Plan B » de Washington suite à l’abandon par le gouvernement Trump de l’accord nucléaire conclu en 2015 entre l’Iran et le groupe dit P5 + 1, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie. L’allocution agressive et belliqueuse, intitulée « Après l’accord : une nouvelle stratégie iranienne », a été prononcée à l’Heritage Foundation, de droite, à Washington. Il s’agissait d’un ultimatum de guerre à Téhéran, exigeant la capitulation totale du gouvernement iranien face à ce que Pompeo a déclaré être « les sanctions les plus fortes de l’histoire », ainsi que la pression militaire sur tous les fronts au Moyen-Orient."

Un pont, des missiles, un massacre et une défaite américano-iranienne

"Le pont de Kerch, inauguré en grande pompe par Vadimirovitch lui-même au volant d'un camion orange (clin d'oeil à la "révolution" colorée de 2004 terminée en fiasco ?), relie désormais et de manière ombilicale la Crimée à la Russie continentale. Réussite technique, c'est également un coup politique majeur, désenclavant la presqu'île et l'arrimant définitivement à la mère Russie."

Venezuela : Naissance d'une dictature ?

"Réélu avec 68% des voix le 20 mai dernier, Nicolas Maduro fait face à l'opposition vénézuélienne qui conteste cette élection. Dans un rapport, l'Organisation des Etats Américains accuse le pays de crimes contre l'humanité. L'occasion pour le NRV de se demander si le Venezuela bascule vers un régime autoritaire." [Aller...]

Source : FRANCE INTER

Les USA refusent de reconnaître les résultats des élections du Vénézuela, nouvelles sanctions à venir

"Avant que les Vénézuéliens aient fini de voter dimanche, l’assistant au Secrétaire d’État John Sullivan a annoncé que les USA ne reconnaîtraient pas les résultats des élections présidentielles du Vénézuela. Sullivan était à Buenos Aires dimanche, à la tête de la délégation américaine du sommet des ministres des Affaires étrangères du G-20. Nicolas Maduro a été élu pour la deuxième fois dimanche. Maduro a cumulé 5,8 millions de bulletins, alors que son principal opposant, le gouverneur Henri Falcón, n’en a rassemblé que 1,8 millions. Des observateurs internationaux issus de plus de 40 pays étaient présents dimanche et ont confirmé la transparence du système électoral mis en place en 2015, quand l’opposition avait gagné la majorité des sièges de l’Assemblée nationale."

Source : ENTELEKHEIA

INEGALITES

La richesse des milliardaires croît plus vite en France que dans tout autre pays

"Alors que le président Emmanuel Macron casse les salaires et les conditions de travail dans toute la France, les treize personnes les plus riches du pays, elles, se sont enrichies de 23,67 milliards d’euros depuis le début de 2018. Cela fait de la France le pays du monde où les milliardaires augmentent leur richesse le plus rapidement selon un rapport publié par Bloomberg la semaine dernière. Rien que depuis janvier, les milliardaires français ont accru leur richesse de 12,2 pour cent."

LIBERTÉS

Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé

"Ici, des lycéens embarqués par dizaines et amalgamés à des « bandes violentes ». Là, un manifestant dont le pied est arraché par une grenade. Ailleurs une enquête pour « association de malfaiteurs » contre des activistes antinucléaires, ou encore un délit de solidarité en « bande organisée » pour être venu en aide aux exilés. Depuis le printemps, gardes à vue et peines de prison pleuvent sur les participants aux mouvements sociaux qui agitent la France, de la Zad aux universités, de Bure à Briançon."

Source : BASTAMAG

MATIÈRES PREMIÈRES

From pipeline with love

"A tout seigneur, tout honneur, le Sila Sibirii (Force de Sibérie en français) avance inexorablement. La dernière fois que nous en avons parlé, en mars, le tube était construit aux trois-quarts. Il l'est maintenant à 83% et devrait comme prévu entrer en fonction l'année prochaine, reliant énergétiquement les deux principaux adversaires de l'empire. Le Washingtonistan en fait une jaunisse..."

RÉFLEXION

Détruire la nature, est-ce le prix du progrès ?

"« Non ce n’était pas mieux avant », « Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez » ces deux livres récents[1] mettent en évidence, statistiques convaincantes à l’appui, que la condition humaine (il s’agit bien d’une vision mondiale) a fait des progrès gigantesques, notamment dans les derniers siècles. L’économiste Jean Gadrey, quant à lui, vient d’écrire dans deux billets successifs que le monde va mieux selon certains critères, et bien mal selon d’autres."

La société de distraction ou comment s’éteindre sans s’en rendre compte

« Tu te demandes sans doute ce qui est arrivé avant que tu débarques ici. Eh bien des tas de trucs, à dire vrai. On a évolué, on est devenu des êtres humains, et c’est là que les choses se sont gâtées. » "Les mots que vous venez de lire ne sont pas tirés du dernier rapport du GIEC ou d’une vieille conférence de Dennis Meadows mais du chapitre d’introduction du roman Ready Player One d’Ernest Cline, anthologie de tous les produits de la sous-culture geek des années 80-90 paru en 2011 mais se situant en 2044."

Source : Adrastasia

SOCIETÉ

Explosion des cancers de la prostate : "Nos politiques ont 50 ans de retard !

"Dans l'imaginaire collectif, il ne touche que les hommes âgés, souvent blancs, souvent fumeurs. Moins médiatisé que celui du sein, le cancer de la prostate est pourtant la vraie épidémie du siècle."

Source : Nouvel Obs

VUES D’AILLEURS

Mossoul, la ville où les morts sont volés et les ruines pillées

"Dix mois après la défaite de l'EI, la ville continue de dégorger ses morts. Mais personne ne les comptabilise et les travailleurs seraient davantage attirés par le butin."

Source : MIDDLE EAST EYE

Alfred // 13.06.2018 à 08h02
J’ai vu d’hier soir une vidéo qui m’a chamboulé et empêché de dormir. C’est une petit garçon syrien qui se réveille sur son lit d’hôpital console par son père : ” mes yeux mes yeux qu’est-ce qui arrive à mes yeux je ne vois plus rien.” Le voire se débattre et crier en comprenant la réalité sans l’accpetee est attroce. C’est aussi cela le prix payé par des millions d’autres aux sa….ries de nos neocon et suiveurs. Et nous idiots ne pouvons nous émouvoir qu’avec des images. Le petit garçon sur la plage. Le petit garçon pendu au balcon. Mais si pas d’images (elles existent pourtant, ce garçon rendu aveugle comme la petite fille de nvorossie il t’a un temps, mais elles ne seront jamais montrées), pas de compréhension. Pas de réaction. Nous sommes agités comme des hochets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire