Translate

dimanche 17 juin 2018

Les Crises.fr - Affaire Aéroports de Paris: le Parquet national financier saisi. Par Étienne Girard

https://www.les-crises.fr


                                      Les Crises

16.juin.2018 // Les Crises


Affaire Aéroports de Paris: le Parquet national financier saisi. Par Étienne Girard


Source : Marianne, Étienne Girard, 02/04/2018
ADP, qui gère notamment l’aéroport de Roissy, se retrouve dans la tourmente judiciaire
La société Aéroports de Paris a transmis à la justice financière un dossier sur sa filiale internationale, ADPI, a appris “Marianne” ce lundi 2 avril. Une précaution qui fait suite à nos révélations sur les pratiques en vogue au sein d’ADPI, entre 2005 et 2017.
La société Aéroports de Paris entre dans une sérieuse zone de turbulences…. judiciaires. Le Parquet national financier (PNF) vient en effet d’être saisi au sujet des pratiques de sa filiale internationale Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI), a appris Marianne ce lundi 2 avril, de source proche du dossier. Voilà qui tombe forcément mal pour le géant aéroportuaire, quelques jours avant la présentation en conseil des ministres – le 18 avril – du projet de loi entérinant la privatisation de l’entreprise. Contactée, l’entreprise publique n’a souhaité faire “aucun commentaire“. Selon nos informations, c’est pourtant bien la société ADP elle-même qui a transmis à la justice un dossier sur sa filiale. Une précaution rarissime.
Le 23 mars dernier, Marianne a révélé les pratiques douteuses en vogue au sein d’ADPI, entre 2005 et 2017, pouvant correspondre à des faits de corruption, de fraude sociale et fiscale, de prêt de main-d’œuvre illicite, et même à un contournement de l’embargo sur le nucléaire iranien. Plusieurs de ces faits ont été dénoncés en interne dès juillet 2016. Dans un email daté du 19 mars, Aéroports de Paris n’a pas contesté nos révélations : « Il s’agirait s’ils étaient avérés de faits anciens évoqués par des collaborateurs qui ont quitté le groupe de manière conflictuelle. Il appartient à l’institution judiciaire de faire toute la lumière sur ces éléments épars et obscurs et le groupe collaborera avec la justice et poursuivra les responsables de son préjudice chaque fois qu’il y aura lieu. » La machine judiciaire est désormais lancée.
Article mis à jour le 02.04.2018
A la suite de la publication de notre article, le groupe ADP nous a recontacté pour nous transmettre sa réaction officielle, que nous publions : “Un dossier a été transmis par ADPI au Parquet National Financier, suite à des allégations de collaborateurs ayant quitté le groupe de manière conflictuelle. Cette démarche est conforme à la politique de transparence d’ADPI dès lors qu’un doute, quelle qu’en soit l’origine, a été émis.”
Source : Marianne, Étienne Girard, 02/04/2018
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
TC // 16.06.2018 à 09h29
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. C’est hélas dans l’air du temps avec les projets de privatisation à grande échelle (SNCF, aéroports, barrages hydroliques…) que de trouver des cadavres dans les placards, mettre sur la place publique les “privilèges exhorbitants” de certaines catégories de salariés ou les dysfonctionnements des services publics, répéter les mantras du coût trop onéreux de notre modèle social (un pognon de dingue).. Tout cela participe à nous faire accepter l’inacceptable, comment pourrions nous considérer autrement qu’il nous faut vendre ce que nous avons de plus cher.
Je n’aime pas ce que mon pays devient, un clone des USA, le pays que je hais le plus au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire