Translate

lundi 18 juin 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...17 juin

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

17 juin

Événements
17 juin 656 : L'assassinat du calife Othman secoue l'islam
Le 17 juin 656, le troisième calife Othman est assassiné à Médine par des musulmans mécontents de sa gestion des affaires et de son interprétation de la doctrine de l'islam. La mort de ce vieillard de plus de 80 ans va être à l'origine de la plus grave crise de l'islam...
suite de l'article
17 juin 1789 : Les états généraux deviennent Assemblée nationale
Le 17 juin 1789, à Versailles, le tiers état et quelques représentants du clergé aux état généraux se proclament Assemblée nationale sur une suggestion de l'abbé Sieyès et décident d'élaborer une Constitution pour la France...
suite de l'article
17 juin 1940 : Pétain demande l'armistice
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'armistice. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable :« C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat... » Le même jour, le général de Gaulle prend l'avion pour Londres.
17 juin 1940 : Naufrage du Lancastria
Le 17 juin 1940, tandis que la France est envahie par la Wehrmacht, le Lancastria, un paquebot chargé de soldats britanniques, quitte à la hâte le port de Saint-Nazaire. Bombardé par des Junker allemands, il explose et coule en 24 minutes. On recueillera près de 2500 survivants. Faute d'un enregistrement des passagers de fortune, le nombre de victimes est quant à lui évalué à 5200 !
17 juin 1953 : Insurrection ouvrière à Berlin-Est
Une insurrection ouvrière éclate à Berlin-Est le 17 juin 1953. Elle s'étend le lendemain à toutes les villes de la République démocratique allemande. Le chef du gouvernement communiste, Walter Ulbricht, appelle les Soviétiques à la rescousse. Les chars noient l'insurrection dans le sang, au prix d'un grand nombre de victimes. Au moins 80 morts et 25.000 arrestations...
suite de l'article
C'est sa fête : Hervé
Ce saint légendaire est très populaire en Bretagne et au-delà. Hervé est le fils d'un barde originaire de Grande-Bretagne. Il naît aveugle et se fait ermite, toujours accompagné d'un jeune compagnon et d'un loup. Il fonde l'abbaye de Lanhouarneau (« le domaine d'Hervé »).
Décès
Hugues le Grand
897 - 17 juin 956
Le comte de Paris Hugues le Grand est le neveu d'Eudes 1er et le fils de Robert 1er le Fort. Ces deux puissants barons de Francie occidentale ont tour à tour ceint la couronne royale au lieu et place des héritiers légitimes de Charlemagne, disqualifiés par leur impéritie. Mais Robert 1er, victime des luttes de factions, n'a régné qu'un an.
Instruit par l'expérience, son fils refuse la couronne mais fait élire son cousin Raoul de Bourgogne puis à nouveau un Carolingien, Louis IV d'Outremer. Celui-ci lui concède le titre pompeux de duc des Francs (Francorum dux) et lui rétrocède ses possessions de Francie occidentale, ne conservant que les territoires entre Rhin et Meuse.
Mais les deux hommes ne tardent pas à se combattre. Hugues laisse le roi tomber aux mains des Normands et ne consent à le délivrer qu'après s'être fait livrer la ville de Laon, dernière possession carolingienne en Francie occidentale. Les Hongrois profitent de cette lutte stérile pour ravager la Champagne et la Bourgogne.
À la mort de Louis IV, son fils Lothaire (13 ans) lui succède avec l'aval du comte Hugues, justement surnommé le «faiseur de rois» ou Hugues le Grand. On l'appelle aussi le Blanc (à cause de son teint pâle) ou l'Abbé à cause des nombreuses abbayes dont il est l'abbé laïque.
Sa diplomatie prudente et déterminée aura préparé l'accession au trône de son propre fils, le futur Hugues 1er, dit Capet.





17 juin :
29e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
334, Empire romain : Loi de Constantin 1er sur la tutelle des veuves et des orphelins.
337, Empire romain : Constantin II annonce la réhabilitation d'Athanase d'Alexandrie.
362, Empire romain : l’empereur Julien promulgue une loi scolaire en faveur des païens. Ouvertement païen, il entend remettre en cause la christianisation forcée de l’empire entreprise par Constantin et ses fils à partir de 313, et mettre un terme à la persécution des païens. Les temples sont rouverts, les biens confisqués sont restitués.
391, Empire romain : à Aquilée, un édit de l’empereur chrétien Théodose adressé au préfet d'Égypte Evagrius et au comte Romanus reprend en l'aggravant la constitution du 24 février, qui interdit aux païens l’accès à leurs temples et toutes les cérémonies du culte païen, dans le diocèse d’Orient ; les gouverneurs de province et leurs officiers risquent une amende de 15 livres d'or. En Égypte, le patriarche chrétien d’Alexandrie Théophile est chargé d’appliquer l’édit. Les temples sont détruits ou transformés en églises. Les statues sont brisées ou transportées à Constantinople. À Alexandrie la Bibliothèque est incendiée et le Sérapéum est détruit.
801, Empire carolingien : 17-24 juin : Charlemagne quitte Verceil pour Ivrée avant de passer les Alpes. Il reçoit les ambassadeurs du calife Haroun ar-Rachid et de l'émir d'Ifriqiya Ibrahim ibn al-Aghlab.
845, Empire carolingien : ouverture du concile de Meaux. Il promulgue des canons contre l'aliénation des biens ecclésiastiques, ce qui provoque l’opposition des « Grands », et reprend les anciennes dispositions canoniques légiférant contre les Juifs. Il interdit la vente d’esclaves païens aux Juifs et aux païens.
1551, France : édit de Châteaubriant interdisant toutes fonctions municipales ou judiciaires aux protestants.
1579, Amérique du Nord : l'explorateur anglais Francis Drake découvre la baie de San Francisco, en Californie.
1681, France : adoption de plusieurs mesures dirigées contre les protestants : abolition de la puissance paternelle, autorisation pour les enfants de sept ans à se convertir et à quitter leur famille en exigeant le versement d’une pension, interdiction d’aller à l’étranger pour suivre des études.
1714 : naissance de César-François Cassini (mort en 1784), astronome français.
1733, France : à Paris, l’imprimeur Didot obtient le privilège de l’hebdomadaire « Le Pour et le Contre », fondé par l’abbé Prévost à Londres et destiné à rendre compte de l’actualité littéraire et sociale anglaise.
1762 : mort de Prosper Jolyot de Crébillon, dit Crébillon père, dramaturge français (°1674).
1764, France : Voltaire publie son « Dictionnaire philosophique ».
1781, France : Louis-Sébastien Mercier part pour la Suisse afin d’échapper à d’éventuelles poursuites pour sa publication des deux premiers tomes de son « Tableau de Paris ».
1789, Révolution française : proclamation de l'Assemblée nationale : après une proposition de Sieyès, le Tiers état décide de se constituer en Assemblée nationale, par 481 voix contre 119.
1792, Révolution française : une députation de la section parisienne de la Croix-Rouge vient devant l’Assemblée dénoncer Louis XVI pour parjure, tandis que les sectionnaires de la Halle au blé demandent la démission de l’état-major de la garde nationale parisienne. L’Assemblée crée une commission des Douze qui coiffera les activités des ministres dont elle se défie.
1793, Révolution française : un décret de la Convention décide la fermeture provisoire des Bourses de commerce.
1793, Pologne : la Diète est réunie à Grodno pour ratifier l’accord de partage entre la Russie et la Prusse, ce qui est fait le 17 août et le 23 septembre après une résistance symbolique. La Russie abolit la Constitution polonaise du 3 mai 1791 et rétablit le Conseil permanent, organisme du gouvernement central. La Pologne devient un protectorat de la Russie, dont l’ambassadeur siège au Conseil permanent.
1795, France : la Commission militaire condamne à mort les 6 députés montagnards qui avaient appuyé l’insurrection du 1er prairial. A l’annonce du verdict, ils tentent de se suicider. Goujon, Duquesnoy et Romme meurent, Bourbotte, Soubrany et Duroy sont conduits mourants à la guillotine.
1797, France : averti de la trahison du général Pichegru, Barras contacte le général Hoche pour qu’il se tienne prêt à intervenir contre une tentative de restauration royaliste.
1818 : naissance de Charles Gounod, compositeur français (mort en 1893).
1823, Grande Bretagne : la loi « maître et serviteur » (Master and Servant Act) instaure un régime d'inégalité entre le salarié et le patron ; le salarié qui prend l’initiative d’une rupture de contrat est passible de prison.
1840, France : en Lorraine, fin du monopole d’Etat des salines. Désormais, des sociétés privées exploiteront les sources salées et les mines de sel.
1861, USA : guerre de sécession, opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Boonville. Elle établit le contrôle du gouvernement fédéral sur la rivière Missouri, et aide à contrarier les efforts entrepris pour rallier l'État du Missouri à la confédération.
1862, USA : guerre de sécession. victoire de l'Union à la bataille de Saint Charles sur la White River, en Arkansas.
1878, France : Publication du Discours d'ouverture du Congrès littéraire international par Victor Hugo.
1882 : naissance d’Igor Stravinski, compositeur russe (mort en 1971).
1898 : mort d’Edward Burne-Jones, peintre britannique (°1833).
1906, Russie tsariste : en province les mutineries de soldats se multiplient.
1907, France : révolte des viticulteurs du Midi. 22 régiments d’infanterie et 12 régiments de cavalerie occupent tout le Midi, soit 25 000 fantassins et 8 000 cavaliers. La gendarmerie reçoit ordre d’incarcérer les responsables des manifestations. Albert Sarraut refuse de cautionner cette politique et démissionne du gouvernement.
1907, Suisse : Grève des maçons italiens à Bâle.
1917, Suisse : Les ouvriers de l’usine d’aluminium de Chippis se mettent en grève.
1917, USA : « Charlot émigrant », court métrage de Charlie Chaplin.
1918, Suisse : des ouvrières manifestent contre la faim à Zurich.
1920 : naissance de François Jacob, biologiste français, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1965 (mort en avril 2013).
1922 : Créole Jazz Band du trompettiste Joe « King » Oliver au Lincoln Gardens Cafe de Chicago.
1923 : naissance de Claude Santelli, réalisateur de télévision français. (Mort en 2001).
1935 : première détection d'un avion par radar, à 27 km par le britannique Bowen.
1940, France : à 12 h 30, heure de Paris, Pétain déclare qu’il faut cesser le combat avec l’appui de Pierre Laval. Cet appel est évidemment largement relayé par les Allemands, « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat » ; de Gaulle part pour Londres avec un ordre de mission de Paul Reynaud.
1940, France : appel du 17 juin 1940 de Charles Tillon. Ce texte est clairement un appel à la résistance au fascisme hitlérien (il revendique notamment la « formation d'un gouvernement populaire (…) luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles »). Ce tract, est offensif envers l'hitlérisme, contrairement à l’appel de Maurice Thorez et Jacques Duclos du 10 juillet 1940 qui dénonce les politiciens bourgeois, l’impérialisme américain et britannique, le gouvernement de Vichy mais ne dénonce pas et n’appelle pas à la résistance face à l’occupant nazi. Un texte plus long, d'une vingtaine de pages, publié également à Bordeaux le 18 juillet (le « manifeste de Bordeaux »), reprend et développe les mêmes thèmes, vilipendant plus vivement encore l'hitlérisme mais aussi le régime de Vichy et l'armistice, qualifié de «pacte de bourreaux ». De fait, au moment de la rédaction de l'appel, des représentants du Parti négocient avec les autorités allemandes la reparution légale de « l’Humanité »…
1944, Islande : Le 31 décembre 1943, l’Acte d’Union dano-islandais a expiré, après 25 ans. À partir du 20 mai 1944, les Islandais ont voté lors d'un référendum de quatre jours sur l'opportunité de mettre fin à l'union avec le Danemark, l'abolition de la monarchie et pour établir une république. Le vote a été de 97 % pour la fin de l'union et 95 % en faveur de la nouvelle constitution républicaine. L'Islande est devenue officiellement une république.
1953, RDA : soulèvement ouvrier et intervention militaire de Moscou.
1954, USA : Fin du maccarthysme, celui-ci s'étant attaqué à l'armée américaine. Le sénateur américain Joseph McCarthy est discrédité par incapacité de prouver ses dires sur la «pénétration communiste » aux États-Unis.
1960 : mort de Pierre Reverdy, poète français (° 1889).
1962, Algérie : entrée en vigueur du cessez-le-feu.
1972, USA : en pleine campagne électorale, la police surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche une crise politique majeure connue sous le terme de « Scandale du Watergate».
1974 : mort de Pauline Carton actrice française (°1884).
1984, France : après les plans d’austérité et de désindustrialisation, notamment de la Lorraine, mis en œuvre par le gouvernement PS/PCF de Pierre Mauroy, percée du Front National aux élections européennes.
1987, France : incitations fiscales au développement des stock-options.
2008, France : Dans un entretien au « Talk Orange - Le Figaro», le sénateur maire PS de Lyon, Gérard Collomb, déclare : « La gauche doit évoluer [...] nous voulons des réponses sur le fond. Il faut que le PS cesse de tenir un discours qui est parfois d'un autre âge. [...] Gérard s’est mis en marche…
2008, Guinée : les affrontements entre policiers et militaires à Conakry font dix morts selon la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme qui craint une évolution vers la « guerre civile ».
2009, Chine : Une inondation engloutie une mine de la province de Guizhou faisant 13 disparus.
2009, France : Le groupe de pneumatiques, Michelin, annonce la suppression de 1 093 postes, mais « sans aucun licenciement ».
2009, Grande Bretagne : Le taux de chômage, au sens du BIT est à 7,2 % sur les trois mois achevés en avril, en hausse de 1,9 point par rapport à l’an passé.
2013, Tchéquie : démission du président du gouvernement Petr Nečas, à la suite d'une affaire de corruption et d'abus de pouvoir.
2013, Québec : Déclenchement d'une grève de l'ensemble des travailleurs de la construction, soit environ 175000 ouvriers.
2013, Québec : arrestation de Michael Applebaum, maire par intérim de Montréal, pour une affaire de corruption.
2015, USA : fusillade raciste de l'église de Charleston en Caroline du Sud.
2017, Belgique : l'ancien président du Sénat Armand De Decker (MR) démissionne de son poste de bourgmestre d'Uccle. Il est cité depuis plusieurs mois dans l'affaire dite du Kazakhgate.
2017, Portugal : des incendies de forêt font 64 morts. Une polémique prend rapidement forme dans le pays, mettant en cause les défauts d'entretien des sous-bois et le manque de moyens pour la prévention des incendies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire