Translate

dimanche 17 juin 2018

Du comité international de liaison et d’échanges (CILÉ) à la réunion du Comité national de résistance et de reconquête (23 juin), la place d’Informations ouvrières

Du comité international de liaison et d’échanges (CILÉ) à la réunion du Comité national de résistance et de reconquête (23 juin), la place d’Informations ouvrières

jeudi 14 juin 2018 

Du comité international de liaison et d’échanges (CILÉ)
à la réunion du Comité national de résistance
et de reconquête (23 juin), la place d’Informations ouvrières
Le Comité international de liaison et d’échanges (Cilé) se tenait au moment même où « les grands de ce monde » se réunissaient au G7. Quelques heures après la publication de l’accord du G7, Trump dans un tweet annonçait le retrait de sa signature, le maintien des taxes pour l’acier et l’aluminium et de nouvelles taxes sur les automobiles. Trump a infligé un camouflet à ses « alliés », notamment à Merkel et surtout à Macron qui avait prétendu avant le sommet du G7 ramener Trump à la raison.
Mais les besoins du capital à l’échelle mondiale sont tels qu’il faut faire sauter toutes les règles, normes et barrières existantes. Il faut dans tous les pays détruire ce qui a été acquis par des décennies de luttes de classe.
Les délégués des différents continents en ont donné des exemples, mais surtout ils ont indiqué les résistances qui se font jour. Ces mêmes délégués ont également noté les obstacles auxquels se confronte la mobilisation des travailleurs et des peuples pour se défendre.
Sous les formes propres à chaque continent et à chaque pays,
se trouve posée la question de la représentation politique des travailleurs
qui a été au cœur de la discussion du Cilé.
La déclaration finale adoptée par le Cilé « se veut une contribution au débat nécessaire pour avancer dans la résolution de la crise de la représentation politique de la classe ouvrière. Nous proposons ainsi de diffuser ce document pour approfondir ce débat dans chacun de nos pays, de l’étendre à l’échelle internationale, ce qui constituerait un excellent passeport pour aller au contact de tous les regroupements pour reconstruire les bases politiques d’une authentique représentation politique de la classe ouvrière. »
Il s’agit donc d’une contribution que notre journal livre à la réflexion de tous les travailleurs et de tous les militants qui préparent l’assemblée du 23 juin convoquée par le Comité national de résistance et de reconquête.
C’est en effet la place et le rôle de notre journal, tribune libre de la lutte des classes, que d’être un élément du débat libre, de la confrontation des points de vue, pour aider à l’organisation de ceux qui entendent défendre l’indépendance de classe du mouvement ouvrier tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.
C’est pourquoi nous vous appelons à vous abonner à ce journal, à abonner vos collègues, vos connaissances, à assurer le succès de la campagne d’abonnement d’été àInformations ouvrières. Élargir la diffusion de ce journal, c’est élargir le nombre de travailleurs et de militants qui entendent prendre leur part dans ce combat.
Abonnez-vous à Informations ouvrières !
PDF - 38.1 ko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire