Translate

jeudi 31 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...31 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

31 mai

Événements
31 mai 1793 : Mise en accusation de la Gironde
Le 31 mai 1793, à l'appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l'invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d'État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
31 mai 1902 : Fin de la guerre des Boers
Le 31 mai 1902, Vereeniging, à la pointe de l'Afrique, un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers, des paysans d'origine franco-hollandaise, et les Anglais.
Il s'agit de la plus dure guerre coloniale qu'aient eu à soutenir les Anglais. Elle se solde par une victoire en demi-teinte pour Londres ; c’est un premier accroc pour la principale puissance du monde en ce début du XXe siècle…
suite de l'article
31 mai 1910 : Fondation de l'Union sud-africaine
Le 31 mai 1910 est fondée l'Union sud-africaine, qui consacre le rapprochement entre les anciens ennemis de la guerre des Boers.
31 mai 1916 : Bataille du Jutland
Le 31 mai 1916, au plus fort de la Grande Guerre, une bataille navale oppose dans le Jutland, au large du Danemark, 37 navires britanniques à 21 allemands. Ces derniers, sous le commandement de l'amiral von Scheer, évitent l'encerclement et obligent la Royal Navy, commandée par l'amiral Jellicoe, à rompre le combat. Les pertes sont lourdes des deux côtés et le résultat indécis.

La Royal Navy sort quelque peu humiliée de cette bataille navale, la plus importante du conflit. Il n'en reste pas moins que la marine allemande, fragilisée, devra à partir de là renoncer à gagner la haute mer. Elle se cantonnera à la guerre sous-marine.
31 mai 1929 : Plan Young
Le 31 mai 1929, une commission interalliée réunie à Paris met sur pied un plan pour le rééchelonnement sur 59 ans (jusqu'en 1988) du reliquat des réparations de guerre dues par l'Allemagne au titre du traité de Versailles. Il prend le nom de plan Young, d'après l'un des membres américains de la Commission. Les négociations aboutissent malgré le refus des États-Unis de lier le remboursement des dettes alliées au paiement des réparations allemandes (Anglais et Français ne voyaient pas de raison de rembourser aux Américains leurs emprunts de guerre dès lors que les Allemands ne leur versaient pas leur dû).
Le plan Young se substitue au précédent plan, dit plan Dawes (1924). Il va néanmoins échouer du fait du krach d'octobre 1929 et de l'entrée en crise de l'économie allemande.
Trois ans plus tard, une nouvelle conférence, à Lausanne, du 16 juin au 9 juillet 1932, réduira le montant des réparations à cinq milliards de marks, payables après un moratoire de trois ans. Avec l'arrivée de Hitler au pouvoir l'année suivante, il ne sera plus question de réparations allemandes… jusqu'en 1980, avec le règlement du solde par la République Fédérale Allemande.
C'est sa fête : La Visitation de Marie
Cette fête catholique rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élizabeth. Celle-ci, bien que très âgée, portait en son sein, depuis cinq mois, un enfant qui fut plus tard connu sous le nom de Jean-Baptiste car il baptisa les Juifs dans le Jourdain.
Marie venait d'apprendre qu'elle était elle-même enceinte de Jésus et sa cousine la salua par les mots célèbres :« Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni,... » (Évangile selon Saint Luc, I, 42). Ces paroles sont entrées dans la deuxième partie de la prière :« Je vous salue Marie ».
Marie y répondit par le cantique du Magnificat :
« Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit s'est rempli d'allégresse
À cause de Dieu, mon Sauveur,
parce qu'il a porté son regard sur son humble servante.. »
Ce dialogue plein de tendresse a inspiré les artistes, les peintres et les compositeurs au cours des siècles.
Décès
Jean Lannes
11 avril 1769 à Lectoure - 31 mai 1809 à Vienne (Autriche)
De par son destin tragique et sa carrière exceptionnelle, le maréchal Lannes, duc de Montebello, est une des figures militaires les plus passionnantes de la période révolutionnaire et napoléonienne...
Voir : Le Roland de la Grande Armée

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
31 mai :
12e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
136, Egypte : un édit de l’empereur romain Hadrien pour lutter contre la famine est publié à Alexandrie.
1310, France : l’Inquisition fait brûler un Juif converti relaps, en place de Grève à Paris.
1535 : naissance d’Alessandro Allori, peintre italien (mort en 1607).
1578, France : le roi Henri III pose la première pierre du Pont Neuf à Paris.
1584, Russie : le Zemski sobor est réuni et Fédor Ier est couronné tsar de Russie. Le Zemski sobor vote une loi interdisant l’extension de la grande propriété nobiliaire ou ecclésiastique et abolissant les privilèges fonciers et fiscaux des propriétaires (tarkhany).
1594, Venise : mort du peintre italien Jacopo di Robusti (Tintoret).
1597 : naissance de Jean-Louis Guez de Balzac, écrivain français (1654).
1653, Vatican : le pape Innocent X condamne le jansénisme.
1656 : naissance de Marin Marais, violiste ou gambiste et compositeur français (mort en 1728).
1685, France : Dangeau, courtisan de Versailles, estime, dans son journal, que 36 000 personnes travaillent au Château de Versailles.
1689, Amérique du Nord : révolte de Jacob Leister qui dirige un soulèvement de fermiers contre l’aristocratie foncière à New York. Leister est pendu le 16 mai 1691 et l’attribution de gigantesques domaines aux barons se poursuit.
1740, Allemagne : début du règne de Frédéric II de Prusse (fin en 1786). Il institue la tolérance religieuse et supprime la torture (3 juin).
1778, France : mort de Voltaire.
1779, Albanie : l'Empire ottoman édicte une loi d'interdiction officielle de la langue albanaise.
1788, Révolution française : les officiers de la garnison de Rennes informent le gouverneur, le comte de Thiard, qu’ils refuseront leur aide en cas de suspension du parlement de Bretagne.
1790, Révolution française : à l’Assemblée, Robespierre, dans un discours sur la future Constitution du clergé, se déclare favorable au mariage des prêtres.
1791, Révolution française : la guillotine est adoptée pour appliquer les condamnations à mort.
1793, Révolution française : 31 mai et 2 juin, France : face à l’ennemi aux frontières, à la réaction vendéenne, à la hausse du prix du pain, des insurrections populaires mettent à l’écart les Girondins. Après trois jours de manifestations populaires, les Girondins hostiles à toute mesure sociale, sont chassés du pouvoir.
1798, France : le télégraphe relie Paris et Strasbourg.
1809 : mort de Joseph Haydn, compositeur autrichien (°1732).
1819 : naissance de Walt Whitman, poète et humaniste américain (mort en 1892).
1830, France : le duc d'Orléans donne une réception en l'honneur du roi de Naples, son beau-frère. Le roi Charles X est présent. M. de Salvandy (futur ambassadeur en Espagne), en passant à côté du duc, s'adresse au futur Louis-Philippe, pressentant la révolution de juillet : « Monseigneur, ceci est une fête toute napolitaine; nous dansons sur un volcan. »
1832 : Évariste Galois, mathématicien français, grièvement blessé lors d’un duel, décède (°1811).
1850, France : loi du 31 mai 1850 restreignant le suffrage universel, qui porte à trois ans la durée de domiciliation attribuant le droit de vote, en écartant 30 % des électeur, soit plus de trois millions d’électeurs pauvres.
1853, Indochine : intervention de l’armée française devant Tourane, pour protéger les missions catholiques tout en s’assurant des débouchés.
1854, France : vote de la loi qui définit la déportation des condamnés aux travaux forcés hors de France.
1855, France : ouverture de la section Bordeaux - Langon de la ligne de Bordeaux à Sète par la Compagnie des chemins de fer du Midi.
1859 : pour la première fois Big Ben donne l'heure à Londres (Royaume-Uni).
1863, France : les élections au Corps législatif montrent une progression de l’opposition républicaine.
1866, Mexique : Napoléon III annonce le retrait des troupes françaises.
1875, Allemagne : « loi des cloîtres » ; le Reichstag de Prusse décide d’expulser les congrégations. Les biens des ecclésiastiques sont confisqués, et le comte-évêque de Breslau, Heinrich Förster, est démis de ses fonctions. Ces mesures contre l’Église catholique font suite à l’encyclique du pape Pie IX « Quod numquam » (5 février) qui condamnait le Kulturkampf entamé en 1872.
1878, France : tandis que les républicains célèbrent la mémoire de Voltaire, les catholiques et les royalistes célèbrent Jeanne d’Arc.
1887 : naissance de Saint-John Perse (mort en 1975), poète.
1890, France : Louise Michel arrêtée à la suite des manifestations du 1er mai à Paris, s’est barricadée dans sa cellule pour protester contre son éventuelle libération suite à son amnistie. Elle refuse tout net d’abandonner ses camarades eux aussi emprisonnés en attendant leur procès. Le ministre de l’Intérieur avait trouvé cet artifice pour éviter sa présence au procès et faisait courir le bruit que c’est elle qui avait demandé sa grâce.
1896, Russie : Mai - juin : 35 000 ouvriers du textile sont en grève à Saint-Pétersbourg.
1900, France : Paul Valéry épouse la nièce de Berthe Morisot, Jeannie Gobillard. André Gide et Pierre Louÿs sont les témoins du marié. Au cours de la cérémonie, on peut entendre le violoncelliste Pablo Casals.
1902, Afrique du Sud : signature du traité de Vereeniging ou de Pretoria, paix consacrant la fin de la seconde Guerre des Boers, ceux-ci reconnaissant l'autorité britannique. Les Britanniques prennent le contrôle des mines d’or du Transvaal. L’Afrique australe britannique s’étend du Cap au sud du lac Tanganyika.
1907, France : les marins de Marseille décident de lancer la grève générale pour améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail.
1907, Chili : Mai – juin, grève générale à Santiago du Chili.
1910 : indépendance de l'Union d'Afrique du Sud. Entrée en vigueur du South African Act, regroupant les colonies britanniques et les anciens états Boers, comprenant les États du Cap, du Natal, d'Orange et du Transvaal, membre du Commonwealth. Elle est dotée de l’autonomie interne en tant que dominion de l’empire britannique. Le principe d’inégalité raciale, inscrit dans la loi d’Union, suscite la mise en place d’un régime ségrégationniste s’étendant à tous les non-Blancs (Noirs, Coloured, Indiens). Les Blancs (20 % de la population), dirigent le pays en profitant de l’essentiel de ses ressources, malgré les clivages entre Britanniques et Afrikaners.
1911, France : André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard fondent les Éditions de la Nouvelle Revue française, futures Éditions Gallimard.
1911, Irlande : Lancement du « Titanic » le plus grand paquebot du monde à Belfast devant un public de 100000 personnes.
1917 : naissance de Jean Rouch, cinéaste français (mort en 2004).
1924 : traité normalisant les relations de la République de Chine avec l’Union soviétique.
1937, Espagne : l’aviation d’Hitler bombarde Almeria.
1942, France : à Paris, manifestation des parisiennes contre le rationnement, rue de Buci.
1945 : naissance d’Henri Emmanuelli, homme politique français (mort en 2017).
1947 : mort de Francis Casadesus, compositeur français (°1879).
1954 : mort d’Andrée Clément, actrice française (°1918).
1955 : l'URSS entreprend la construction d'un centre de lancement de fusées à Baïkonour.
1955 : Jacqueline Auriol, sur Mystère IV N bat le record de vitesse sur 15 km à la moyenne de 1 151 km/h.
1961, France : les généraux putschistes Challe et Zeller sont condamnés à 15 ans de réclusion.
1961 : l’Union d'Afrique du Sud cède la place à la République d'Afrique du Sud et quitte le Commonwealth plutôt que de renoncer au principe d’inégalité raciale.
1968, Suisse : concert pop monstre au Hallenstadion de Zurich, avec notamment Jimi Hendrix, ainsi que Eric Burdon et The Animals.
1976 : mort de Jacques Monod, biochimiste français, prix Nobel de médecine en 1965 (°1910).
2004 : mort d’Étienne Roda-Gil, parolier et écrivain français (°1941).
2009, Groenland : aux élections législatives, le parti indépendantiste Inuit Ataqatigiit remporte une large victoire historique, détrônant les sociaux-démocrates du Siumut au pouvoir depuis 30 ans.
2010 : abordage par l’armée israélienne de la « flottille pour Gaza ».
2016, Papouasie-Nouvelle-Guinée : quelques 250 étudiants, et autant d'autres citoyens, s'assemblent paisiblement devant le Parlement pour protester contre le refus de démissionner du premier ministre soupçonné de corruption.
2017, Afghanistan : attentat au camion piégé à Kaboul dans le quartier des ambassades. Cet attentat non-revendiqué a fait au moins 150 morts et 463 blessés ainsi que d'importants dégâts matériels. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en Afghanistan depuis 2002.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire