Translate

jeudi 31 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...30 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

30 mai

Événements
30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen
Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive comme relapse sur la place du Vieux-Marché, à Rouen, après avoir été jugée par un tribunal d'Église présidé par l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon et par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France...
suite de l'article
30 mai 1574 : Avènement du roi Henri III
Le roi Charles IX meurt, pétri de remords, le 30 mai 1574, deux ans après le massacre de la Saint-Barthélemy.
Il ne laisse qu'une fille ainsi qu'un bâtard né de sa maîtresse Marie Touchet. C'est son frère, duc d'Anjou et... roi de Pologne, qui lui succède sous le nom d'Henri III.
30 mai 1631 : Sortie du premier numéro de La Gazette
Le 30 mai 1631 paraît le premier numéro de La Gazette. Cette feuille hebdomadaire tire son nom d'une monnaie (gazetta) qui équivalait à Venise au prix d'un journal. Son concepteur est un médecin et philanthrope originaire de Loudun, Théophraste Renaudot. Il a par ailleurs créé un « Bureau et Registre d'adresses » (une agence pour l'emploi avant la lettre !) et le premier mont-de-piété français (aujourd'hui appeléCrédit municipal)...
suite de l'article
30 mai 1814 : Premier traité de Paris entre les Alliés et la France
Le 30 mai 1814, deux mois après leur entrée en vainqueurs dans la capitale française, les Alliés signent un traité de paix avec le gouvernement du roi Louis XVIII, lequel a remplacé Napoléon 1er à la tête de l'État.
Le traité est relativement modéré, les Alliés ayant toujours proclamé qu'ils combattaient Napoléon l'usurpateur et non le peuple français !..
suite de l'article
30 mai 1837 : Abd el-Kader et Bugeaud signent le traité de la Tafna
Le 30 mai 1837, le général Thomas Bugeaud impose à l'émir Abd el-Kader le traité de la Tafna. C'est la seule fois de leur vie que les deux ennemis auront eu l'occasion de se rencontrer...
suite de l'article
30 mai 1854 : Kansas–Nebraska Act
Le 30 mai 1854, le Congrès des États-Unis vote la loi sur le Kansas-Nebraska à l'initiative du sénateur démocrate Stephen A. Douglas et du président Franklin Pierce. Elle crée les territoires du Kansas et du Nebraska et, par la même occasion, laisse les habitants de ces territoires libres de décider s'ils y introduiront ou non l'esclavage (l'« institution particulière ).
Cela revient à abroger le « compromis du Missouri » de 1820, qui interdisait l'esclavage au nord du 36°30' (la frontière sud du Missouri). Cette loi va en conséquence relancer la querelle sur l'esclavage...
30 mai 1854 : Création du bagne de Cayenne
Le 30 mai 1854, une loi officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. 3 000 condamnés y ont déjà été envoyés dans les deux années précédentes...
suite de l'article
30 mai 1876 : Le sultan Abdul-Hamid II contre les réformes
Le 30 mai 1876, le sultan ottoman Abdul-Aziz est contraint d'abdiquer en faveur de son neveu Mourad V (en turc Murat V), fils d'Abdul-Medjid 1er, le précédent sultan. Il meurt cinq jours plus tard dans des conditions mystérieuses.
Trois mois plus tard, le 31 août 1876, Mourad V est déclaré « fou » (il était en fait alcoolique) et à son tour déposé. Il est remplacé par son frère Abdul-Hamid II (en turcAbdulhamit II).
C'en est fini de la politique de réformes du Tanzimat, engagée par Abdul-Medjid 1er. Le sultan Abdul-Hamid II proclame une nouvelle Constitution qui instaure une monarchie parlementaire mais il la suspend presque aussitôt. Le Parlement reprendra ses droits en 1908 et obligera le sultan à la démission l'année suivante.
30 mai 1943 : Le Chant des Partisans
Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, l'écrivain-journaliste Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent un chant qui deviendra sous le nom de Chant des Partisans l'hymne de la Résistance française au nazisme et à l'occupation allemande.
30 mai 1967 : Le Biafra fait sécession du Nigeria
Colonie britannique jusqu'au 1er octobre 1960, le Nigeria, le plus peuplé des États africains, doit faire face le 30 mai 1967 à la sécession de sa région du Sud-Est (77.000 km2).
Les Ibos, habitants de cette région forestière, essentiellement animistes ou chrétiens, se plaignent d'être tenus en sujétion par les habitants du Nord sahélien, les musulmans haoussas. Des officiers ibos tentent de prendre le pouvoir en 1966 mais le perdent rapidement.
En désespoir de cause, le colonel Ojukwu proclame l'indépendance de sa région sous le nom de Biafra. Il s'ensuit une guerre civile de trente mois qui va faire un million de victimes et aboutir à la victoire du Nigeria et de son chef, le général Gowon. Elle donne lieu aux premières interventions d'urgence et aboutit à la création de Médecins sans Frontières par Bernard Kouchner et Jean-Christophe Ruffin.
Après la guerre, la découverte de pétrole dans le delta du Niger relance les luttes d'influence au Nigeria. Elle aggrave l'oppression qui pèse sur les habitants de l'ancien Biafra.
C'est sa fête : Ferdinand
Ferdinand III monte sur le trône de Castille et Léon en 1217, pendant le grand siècle chrétien du Moyen Âge.
Fils d'Alphonse IX, roi de Léon, et de Bérengère, reine de Castille, il réunit les deux royaumes en un seul.
Il fonde l'Université de Salamanque et fait du castillan la langue officielle de son royaume. Poursuivant la « Reconquista », Ferdinand III chasse les musulmans de Séville et Cordoue, ne laissant plus subsister sur la péninsule que le royaume musulman de Grenade.
Canonisé en 1671, Saint Ferdinand est un peu pour la Castille l'équivalent de Saint Louis pour la France. Les deux rois sont nés à quelques années d'écart.
Naissance
Germaine Tillion
30 mai 1907 à Allègre - 19 avril 2008 à Paris
Germaine Tillion découvre l'ethnologie auprès de Marcel Mauss. Sur une suggestion de ce dernier, elle étudie de 1934 à 1940 l'ethnie berbère des Chaouis, dans les Aurès, en Algérie. Ses analyses et conclusions demeurent d'une grande actualité...
Décès
Jeanne d'Arc
6 janvier 1412 à Domrémy (Lorraine, France) - 30 mai 1431 à Rouen
Biographie Jeanne d
1429 ! La France est endeuillée par la guerre contre les Anglais que l'on appellera plus tard «guerre de Cent Ans». Quand Jeanne d'Arc se présente à Chinon devant Charles VII, que l'on appelle par dérision le «petit roi de Bourges», personne n'est prêt à parier sur cette paysanne illettrée de 19 ans qui prétend restaurer la monarchie capétienne. Cette dernière n’a plus d’autorité que sur le centre et le sud du royaume. L'ouest et le nord, y compris Paris, sont ralliés au roi anglais.

La jeune paysanne de Domrémy rend confiance au roi, se met à la tête de quelques troupes, délivre Orléans assiégé par les Anglais et, fort intelligemment, convainc Charles VII de se faire sacrer sans délai à Reims pour consolider sa légitimité. Abandonnée quelques mois plus tard par le roi qui n'a plus besoin d'elle, elle est capturée à Compiègne et brûlée vive comme sorcière à Rouen.
Charles IX
27 juin 1550 à Saint-Germain-en-Laye - 30 mai 1574 à Vincennes
Biographie  Charles IX
Charles IX monte sur le trône à 10 ans, suite à la mort prématurée de son frère François II, le 5 décembre 1560. Sa mère, l'énergique Catherine de Médicis, préside le conseil de régence avec le souci constant de préserver l'avenir de la dynastie, menacée par les tensions religieuses entre protestants et catholiques.
Malheureusement, celles-ci tournent à un affrontement armé suite à un massacre de protestants à Wassy par le duc François Ier de Guise, en 1562. Il s'ensuit trois«guerres de religion» jusqu'à la paix de Saint-Germain, le 8 août 1570, qui accorde des conditions avantageuses aux protestants. Leur chef, l'amiral Gaspard de Coligny, se rapproche du roi, devenu majeur, et tente de l'entraîner dans une guerre avec le roi d'Espagne.
La petite bourgeoisie catholique des villes s'émeut et menace de se livrer aux Guise. Pour sauver la dynastie, la reine Catherine de Médicis se retourne contre les protestants. Le 24 août 1572, jour de la Saint- Barthélemy, une semaine après que sa fille Margot ait épousé l'un de leurs chefs, Henri de Navarre, futur Henri IV, elle ordonne le massacre des protestants présents à Paris. La population s'en donne à coeur joie et la tuerie s'étend aux provinces.
Pierre Paul Rubens
29 juin 1577 à Siegen (Allemagne) - 30 mai 1640 à Anvers (Belgique)
Pierre Paul Rubens découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache,... avant de s'établir à Anvers, la ville de ses parents.
Fervent catholique et homme généreux (fait assez rare parmi les grands peintres !), il exprime à travers ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur, dans l'esprit baroque. Il croule sous les commandes de toute l'Europe et, dans son atelier, forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens. Il mène des missions diplomatiques qui lui valent d'être anobli par le roi d'Angleterre Charles 1er. Il compose aussi pour la reine de France Marie de Médicis une série de tableaux à sa gloire, aujourd'hui au Louvre. Après la disgrâce de la reine, il lui restera malgré tout fidèle...
À sa mort, à 67 ans, Rubens laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui le plus grand peintre de l'art baroque et lui vaut le surnom de «Prince de la Peinture».
François Boucher
29 septembre 1703 à Paris - 30 mai 1770 à Paris
Le peintre François Boucher est représentatif de l'art de vivre aristocratique, en France, sous le règne de Louis XV...
Voltaire
21 novembre 1694 à Paris - 30 mai 1778 à Paris
De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d'excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l'écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






30 mai :
11e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
1017 : le calife fatimide al-Hakim proclame sa « divinité » sous l’influence des ismaéliens persans Muhammad al-Darazi et Hamza ibn Ali ibn Ahmad, fondateurs de la religion druze.
1380, Angleterre : début de la révolte des paysans.
1381, Angleterre : violent affrontement à Brentwood dans l'Essex contre des collecteurs d'impôt. La révolte des paysans (Peasants’Revolt), provoquée par la multiplication des impôts éclate simultanément dans le Kent, où les paysans refusent de payer la troisième poll tax et dans l’Essex, où ils manifestent contre un seigneur qui impose un prix de rachat exorbitant à l’un de ses serfs. Une partie de la population urbaine (Rochester (6 juin), Maidstone, Cantorbéry (10 juin), Londres) soutient les révoltés. Des prêtres se joignent à eux, tel John Ball qui prêche à Londres contre l’aristocratie.
1416, Bohême : condamnés au concile de Constance pour hérésie, Jérôme de Prague, théologien tchèque, un des principaux soutiens et des plus proches amis de Jean Hus, est brûlé vif.
1431, Normandie : Jeanne d'Arc est conduite sur un bûcher préparé sur l'actuelle place du Vieux-marché à Rouen et brûlée vive.
1434, Bohême : la bataille de Lipany met pratiquement un terme aux guerres hussites.
1502, Amérique centrale : Christophe Colomb arrive sur une côte qu’il baptise du nom de Honduras, en raison de la profondeur de ses eaux.
1542, Italie : autodafé en Sicile (21 victimes brûlées).
1631, France : création de la « Gazette », par Théophraste Renaudot, c'est le premier hebdomadaire français.
1640, Pays-Bas : mort de Pierre Paul Rubens, peintre flamand à Anvers.
1680, Espagne : autodafé place Mayor à Madrid.
1744 : mort d’Alexander Pope, poète et essayiste britannique (1688-1744), traducteur de l’Iliade.
1767, Amérique : l’ordre d'expulsion des Jésuites arrive en Nouvelle-Espagne. 2 200 jésuites sont chassés des colonies espagnoles d'Amérique. Fin des missions jésuites au Paraguay où le décret arrive le 7 juin, des Guaranis et de Californie (décembre).
1770 : mort de François Boucher, peintre français (°1703).
1778 : mort de Voltaire (François-Marie Arouet) écrivain, philosophe, poète et historien français (°1694). Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, Voltaire domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son « Dictionnaire philosophique » le fanatisme religieux de son époque. Il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. On qualifia Voltaire de « franc-maçon sans tablier », car il s'était tenu à l'écart de cette confrérie, bien qu'il eût des conceptions voisines. En 1778, il accepta pourtant d'entrer dans la loge des Neuf Sœurs (que fréquentait aussi Benjamin Franklin). On le dispensa vu son âge des habituelles épreuves ainsi que du rite du bandeau sur les yeux, celui-ci semblant déplacé sur un homme qui avait été considéré par beaucoup comme l'un des plus clairvoyants de son époque. Il revêtit à cette unique occasion le tablier de Claude-Adrien Helvétius, qu'il embrassa avec respect. Les honneurs funèbres lui furent rendus en loge le 28 novembre de cette même année.
1789, Révolution française : les Etats généraux sont de nouveau bloqués par l’intransigeance de la noblesse et du clergé, qui refusent tout accord sur la vérification en commun des mandats.
1791, Révolution française : lors du débat sur le code pénal présenté par Le Peletier de Saint-Fargeau, Robespierre demande l’abolition de la peine de mort.
1793, Révolution française : le Comité Central Révolutionnaire de la Commune de Paris, réuni à l’évêché, prépare l’insurrection contre les Girondins.
1814 : naissance de Mikhaïl Bakounine, théoricien de l'anarchisme et philosophe russe (mort en 1876). A particulièrement écrit sur le rôle de l'État. Il pose dans ses écrits les fondements du socialisme libertaire.
1832, France : âgé de vingt et un ans, le mathématicien Évariste Galois est mortellement blessé en duel.
1837, Algérie : signature du traité de la Tafna entre Abd El-Kader et le maréchal Bugeaud.
1849, Allemagne : le gouvernement prussien établit la loi électorale des trois classes. Elle favorise la première classe (nobles et gros propriétaires) au détriment de la seconde (banquiers, commerçants) et surtout de la troisième (salariés et paysans).
1862, France : à l’imprimerie Dupont, à Paris, le patron a réduit sans explication les salaires de 30%. Les ouvriers typographes se mettent en grève et adressent une pétition à Napoléon III pour faire valoir leurs revendications : ils réclament le droit de constituer une chambre syndicale et d’établir un tarif périodique en accord avec les patrons.
1863, France : élections législatives. L’opposition à Napoléon III en sort renforcée.
1868, France : début de la publication de « La Lanterne » par Henri Rochefort (hebdomadaire dirigé contre l'Empire). Le premier numéro donne le ton : « La France contient, dit l’Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement ».
1873, France : l’Assemblée nationale de Versailles entend faire payer à Gustave Courbet la reconstitution de la colonne Vendôme et demande la saisie de tous ses biens. Pour échapper à la prison et à la suite, Courbet se réfugie en Suisse.
1882, Russie : la nomination du comte Dimitri Tolstoï comme ministre de l’intérieur marque le début d’une longue période de réaction dominée par des figures de Pobiedonostsev, le procureur du Saint-Synode, et de Katkov, rédacteur des «Nouvelles de Moscou ».
1887 : naissance d’Alexander Archipenko, sculpteur américain (mort en 1964).
1890 : naissance de Roger Salengro, homme politique français (mort en 1936). Député du Nord et maire de Lille, il devient en juin 1936 ministre de l'Intérieur du gouvernement Blum. Il met fin à ses jours en novembre de la même année, après avoir été la cible d'une campagne de presse qui l'accusait faussement d'avoir déserté pendant la Première Guerre mondiale.
1896, France : pour fêter leurs récents succès aux élections municipales, les socialistes ont organisé un grand banquet qui réunit les cinq groupes principaux (ceux de Jean Allemane, Jules Guesde, Paul Brousse, Jean Jaurès, des blanquistes ainsi qu’Alexandre Millerand). Le programme de transformation progressive de la société capitaliste en société socialiste est accepté par tous.
1898 : Sir William Ramsay et Morris William Travers découvrent le krypton.
1901, France : élection d’Edmond Rostand à l’Académie française.
1907, France : Puissante grève générale des Inscrits maritimes dans tous les ports français. Ce fut assurément le plus grand mouvement de grève que les travailleurs de la mer avaient déclenché au début du siècle. Pendant quinze ans, le prolétariat maritime demanda en vain aux pouvoirs publics par des démarches patientes de satisfaire leur revendication : l’augmentation du taux de la retraite, car au moment de la grève, la veuve d’un marin n’avait que quinze sous de retraite par jour pour vivre. Le projet de loi du ministre de la marine leur accordait 19 sous de retraite par jour et pour cela il proposa aux inscrits de verser le double de leur retenu. Les travailleurs, jugeant le projet inacceptable, avaient suggéré l’application du projet de loi Siegfried qui leur donnait plus de satisfaction. Après des atermoiements et des promesses fallacieuses du gouvernement le comité de défense des gens de mer décréta la grève générale des Inscrits et de tous les navigateurs dans toute la France. C’est ainsi que les ports de Marseille, Bordeaux, Le Havre, Cherbourg, Saint-Nazaire, Nantes, Dunkerque, Toulon et Alger furent immobilisés. L’ampleur de la grève générale contraignit le gouvernement à réquisitionner les navires de guerre. Mais les Inscrits avaient tenu bon.
1907 : naissance de Germaine Tillion, résistante, femme de lettres et ethnologue française. (morte en 2008).
1909 : naissance de Jacques Canetti, producteur musical français (mort en 1997). Il consacre sa vie à la chanson française et, en particulier, aux auteurs–compositeurs-interprètes. Conjuguant courage et obstination à son instinct, Jacques Canetti a imposé des artistes auxquels personne ne croyait à leurs débuts. Il est un personnage central de la chanson française du milieu du XXe siècle : Édith Piaf, Charles Trenet, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Félix Leclerc, Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Les Trois Ménestrels, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Jeanne Moreau, Raymond Devos, Brigitte Fontaine et Jacques Higelin ont notamment bénéficié de son soutien. La plupart de ces artistes lui doivent leurs premiers pas.
1909 : naissance de Benny Goodman, clarinettiste et chef d'orchestre de jazz américain. On le connaît également comme étant le « roi du swing » (mort en 1986).
1912 : mort de Wilbur Wright, pionnier américain de l’aviation (°1867).
1915, Empire ottoman : publication du décret général de déportation des Arméniens dans les déserts d'Irak et de Syrie, des centaines de milliers de personnes meurent. Sur les 2,1 millions d’Arméniens qui restent dans l’Empire ottoman, un million environ périt de 1915 à 1918. 120 000 survivants atteignent les villes syriennes, 200 000 l’Euphrate, et 300 000 le Caucase à la faveur de l’occupation russe. Après de nombreux départs en Europe, il ne reste au Moyen-Orient que 70 000 Arméniens.
1920, France : André Breton et Philippe Soupault, publient «Les Champs magnétiques », avec les portraits des auteurs par Francis Picabia. Accueil favorable de la critique dont André Malraux, dans « Action ».
1925, Chine : manifestation anti-impérialiste à Shanghai qui se transforme en grève générale.
1929, Grande Bretagne : victoire travailliste aux élections avec 288 sièges (260 aux conservateurs, 59 aux libéraux).
1934, Allemagne : synode du Front d’opposition de l’Église confessante : le théologien Karl Barth et le pasteur Martin Niemöller prennent position contre le régime nazi.
1937, USA : massacre du Memorial Day : la police tire sur les piquets de grèves des usines de la Republic Steel de Chicago et fait dix morts. L’autopsie révèle que les grévistes ont été tués alors qu’ils s’enfuyaient.
1942, France : exécution au mont Valérien des résistants Georges Politzer, philosophe, Jacques Decour, professeur et Jacques Solomon, physicien.
1943, Algérie : le général de Gaulle arrive à Alger.
1943, Angleterre : composition, dans un hôtel de la banlieue londonienne, du « Chant des Partisans », hymne de la résistance française, par les écrivains Joseph Kessel et Maurice Druon et la musicienne Anna Marly.
1960 : mort de Boris Pasternak, poète et romancier russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1958 (°1890).
1963, France : le centre d’études nucléaires de Cadarache est inauguré.
1966 : lancement de la sonde spatiale Surveyor 1.
1967 : mort de Georg Wilhelm Pabst, réalisateur, scénariste et producteur autrichien (°1885).
1968, France : Charles de Gaulle réapparaît, après être parti à Baden-Baden consulter l'armée et notamment le général Jacques Massu. Allocution radiotélévisée sur la « Chienlit ». Il annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et l’ajournement du référendum. Manifestation gaulliste sur les Champs-Élysées.
1968, France : après l’allocution du général de Gaulle, Jean Vilar écrit aussitôt à André Malraux et dans la presse qu'il abandonne le projet d'Opéra populaire : « L'allocution radiodiffusée prononcée le 30 mai par Monsieur le président de la République m'impose, disons en conscience, de reconsidérer l'acceptation de principe que je vous avais donnée. » Le TNP se retire donc du Festival d'Avignon et Maurice Béjart se retrouve seul dans la Cour d’honneur.
1971 : lancement de la sonde orbitale Mariner 9, premier vaisseau à étudier Mars depuis son orbite.
1975 : la Convention portant création d'une Agence spatiale européenne est conclue à Paris.
1975 : mort de Michel Simon, acteur suisse (°1895).
2003 : dernier vol du Concorde d’Air France entre Paris et New York.
2007 : mort de Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français (°1933). Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus de cent films au cours d'une carrière commencée en 1956 et a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec « Le Juge et l’Assassin » en 1977 et l'a remporté avec «Les Innocents » en 1988.
2009, Chine : 25 mineurs meurent à la suite d'une explosion de grisou dans une mine de charbon de la région de Anwen (sud-ouest). 20 autres sont restés bloqués dans la mine.
2009, France : Le ministère de la Santé annonce vouloir passer commande de 100 millions de doses du futur vaccin contre la grippe A/H1N1, pour « près d'un milliard d'euros », à trois laboratoires pharmaceutiques (GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur et Novartis) afin de se prémunir d'un éventuel retour du virus à l'automne.
2009, France : L'équipe de football de Bordeaux décroche son sixième titre de champion de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire