Translate

mardi 15 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un... 15 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

15 mai

Événements
15 mai 218 : Élagabal proclamé empereur
Le 15 mai 218, Élagabal, aussi appelé Héliogabale (14 ans), est proclamé empereur romain par la 3e légion établie en Syrie. Cet adolescent syrien et à peine romanisé, grand-prêtre héréditaire du dieu Baal d'Émèse, est le cousin du précédent empereur, Caracalla, et le petit-fils de Septime Sévère. Il abandonne le soin du gouvernement à sa grand-mère, Julia Maesa, veuve de Septime Sévère. Il tente d'introduire à Rome le culte de Baal et finit assassiné par les prétoriens (les soldats de sa garde) quatre ans plus tard, le 11 mars 222, au terme d'un règne déplorable. Un autre cousin lui succède, Alexandre Sévère (13 ans) !...
15 mai 756 : Naissance de l'émirat de Cordoue
Un émirat est fondé à Cordoue le 15 mai 756 par Abd er-Rahman 1er, un prince omeyyade rescapé d'un coup d'État survenu à Damas l'année précédente. Il fait d'al-Andalous (nom arabe de l'Espagne) le premier État musulman indépendant...
suite de l'article
15 mai 1525 : Fin de la guerre des Paysans
Le 15 mai 1525, la défaite de Thomas Münzer, chef des paysans de Thuringe, à Frankenhausen met un terme à la guerre des Paysans qui a ravagé pendant plusieurs mois l'Allemagne du sud, faisant environ 100.000 victimes. Ces malheureux s'étaient soulevés pour réclamer l'abolition du servage et l'allègement des taxes. Martin Luther, chef de la Réforme religieuse, avait pris parti contre eux en appelant les nobles à écraser leur révolte de la façon la plus brutale qui soit.
15 mai 1582 : Guillaume d'Orange agressé
Le 15 mai 1582, à Anvers, première tentative d'assassinat contre le prince Guillaume d'Orange, chef des Provinces-Unies protestantes, en guerre contre leur ancien souverain, le roi Philippe II d'Espagne.
15 mai 1685 : Louis XIV humilie Gênes
Le 15 mai 1685, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, le doge de Gênes, Francesco Maria Imperiale Lercaro en personne, s'incline devant le Roi-Soleil en lui exprimant son « extrême regret de lui avoir déplu »...
suite de l'article
15 mai 1768 : Choiseul achète la Corse à Gênes
Le 15 mai 1768, à l'initiative du ministre Choiseul, le roi Louis XV achète la Corse à la République de Gênes. Celle-ci est trop heureuse de se débarrasser d'une île en permanence insoumise. Le chef de la résistance corse, Pasquale Paoli, est vaincu le 9 mai de l'année suivante par les Français. Quelques semaines plus tard, une certaine Laetitia Bonaparte donne le jour à un petit Napoleone...
suite de l'article
15 mai 1846 : Abrogation des « corn laws »
Le 15 mai 1846, le Parlement de Westminster abroge les « corn laws ». Ces lois avaient été votées en 1815 à l'initiative des grands propriétaires terriens afin de protéger les agriculteurs britanniques contre les importations à bas prix de céréales du Nouveau Monde.
L'industrie étant désormais en mesure de relayer l'agriculture comme moteur de l'économie, le gouvernement anglais ne voit plus aucune utilité à ces lois protectionnistes.
En les abrogeant, Londres permet aux ouvriers de se nourrir à moindre prix, ce qui a pour effet de relâcher la pression sur les salaires de l'industrie. Désormais en situation d'exporter plus facilement, les industriels vont en profiter pour conquérir les marchés de la planète !
Les économistes anglais, au premier rang desquels Richard Cobden (1804-1865), font de la loi de 1846 un acte de foi dans les vertus du libre-échange. Ils ne vont avoir de cesse d'y rallier leurs concurrents. Richard Cobden va ainsi négocier avec le Français Michel Chevalier le traité franco-anglais de 1860.
C'est le début d'une deuxième « mondialisation », après la très brève période de libre-échange inaugurée par le traité Eden-Rayneval en 1786.
15 mai 1855 : Première Exposition universelle en France
Le Palais de l'Industrie, vue perspective (Max Berthelin, 1854, Musée d'OrsaySitôt après la première Exposition universelle, à Londres, en 1851, le président Louis-Napoléon Bonaparte décide de damer le pion aux Anglais et lance le projet d'une Exposition à Paris.
L'architecte Victor Niel construit le Palais de l'Industrie, un bâtiment à structure métallique de 45 000 m2 entre la Seine et les Champs-Élysées (il sera détruit en 1897 et remplacé par le Grand Palais et le Petit Palais).
Inaugurée par Louis-Napoléon Bonaparte, devenu l'empereurNapoléon III, l'exposition accueille cinq millions de visiteurs jusqu'à sa fermeture le 15 novembre 1855...
15 mai 1891 : Léon XIII publie l'encyclique Rerum Novarum
Le 15 mai 1891, le pape Léon XIII publie l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles). Dans cette « lettre circulaire » (étymologie grecque du mot encyclique) adressée à tous les catholiques, le souverain  pontife exprime sa compassion pour les ouvriers avec une audace inhabituelle.
En avance sur la plupart des responsables de son époque, il condamne la cupidité de la bourgeoisie, la concentration des richesses entre les mains « d'un petit nombre d'hommes opulents et de ploutocrates »... ainsi que la prétention des socialistes à vouloir supprimer la propriété. Il y voit un remède pire que le mal.
Le pape dénonce plus précisément le travail des enfants et les horaires excessifs. Il condamne les patrons qui versent des salaires insuffisants et affirme le droit des ouvriers à se syndiquer.
15 mai 1902 : Méliès présente Le Voyage dans la Lune
Le 15 mai 1902, Georges Méliès présente Le Voyage dans la Lune. Il s'agit du premier film de fiction avec trucages. Sept ans après l'invention du cinéma, le 7e Art naît véritablement ce jour-là.
15 mai 1919 : Les Grecs entrent à Smyrne
Le 15 mai 1919, l'armée grecque débarque à Smyrne, une cité à majorité hellénophone sur le littoral oriental de la mer Égée, revendiquée par le gouvernement d'Athènes. Il s'ensuit des violences contre les habitants turcs.
Les Alliés présents sur place s'abstiennent d'intervenir. Quant au sultan Mehmet VI, il fait tout ce qu'il peut pour s'attirer la bienveillance des vainqueurs, à la grande indignation de l'opinion turque.
Apprenant le débarquement des Grecs en Anatolie, Moustafa Kémal (38 ans), héros de la guerre relégué comme inspecteur militaire en Anatolie (la Turquie d'Asie), décide d'organiser la résistance. Il entre en rébellion contre le sultan et rassemble les troupes qui lui restent en vue de sauver la Turquie dont les Alliés préparent le dépeçage par letraité de paix de Sèvres...
15 mai 2011 : Arrestation de DSK
Coup de tonnerre à New York. Dominique Strauss-Kahn (DSK), 62 ans, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), est extrait par la police d'un avion en partance pour la France. Il est incarcéré plusieurs jours dans la prison de Rikers Island sous l'inculpation d'agression sexuelle sur une femme de chambre, dans sa suite du Sofitel.
La chute est brutale pour l'un des hommes les plus influents de la planète mais aussi pour beaucoup de commentateurs français et de cadres socialistes qui voyaient en lui le futur Président de la République...
Arrestation de Dominique Strauss-Kahn le 15 mai 2011 par la police new-yorkaise (DR)
C'est sa fête : Denise
La sainte du jour est une jeune fille qui fut martyrisée en Anatolie, en 251, sous le règne de l'empereur romain Dèce.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------15 mai :
26e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français.
305, Espagne : concile d’Illibéris (Elvire ou Alarife, en Andalousie). Le concile réunit 19 évêques, 27 prêtres, des diacres et des laïcs chrétiens venus de toute la péninsule ibérique. Il approuve 81 canons. Il décrète l’abstinence sexuelle des prêtres. Il proscrit les mariages avec des non-chrétiens et condamne l’étroite fréquentation des Israélites. Les femmes chrétiennes n’ont pas le droit d’épouser des Juifs, à moins qu’ils ne se soient convertis. Les Juifs n’ont pas le droit d’accueillir à leur table des chrétiens, qu’ils soient laïcs ou prêtres, ne peuvent pas avoir d’épouses chrétiennes, ni bénir les champs des chrétiens. Par son canon 54, le concile décréta l'excommunication des femmes se faisant avorter. Le concile aborde pour la première fois, en son canon 62, la question des « histrions, pantomimes et cochers du cirque ». Ceux qui désiraient embrasser la foi chrétienne devaient auparavant renoncer à ces professions, ce qui aboutit à l'excommunication de fait des acteurs.
392, empire romain : mort de l’empereur Valentinien II. Théodose Ier avait confié la protection de Valentinien II et la défense de la Gaule au général franc et païen Arbogast. Celui-ci devient fort populaire dans l’armée. Valentinien qui supportait mal la tutelle d'Arbogast, le fait révoquer, quand celui-ci refusa d’intervenir contre les barbares de Pannonie, qui menaçaient l'Italie. Arbogast refusa d’obéir et fait assassiner Valentinien à Vienne (selon une autre version, il se serait suicidé), puis donne l’empire à l’un de ses amis, Eugène, haut fonctionnaire païen de la chancellerie impériale.
1116, France : l’empereur Henri confirme les privilèges et les coutumes de la ville de Bologne. Il reconnaît à la ville le droit de garder la moitié des amendes payées pour infraction aux ordonnances impériales. En Italie, les communes évincent progressivement les évêques dans l’administration judiciaire et fiscale des cités.
1213, Angleterre : Après avoir été mis au ban de la chrétienté par le pape Innocent III, Jean sans Terre se soumet.
1248, France : nouveau procès contre le Talmud qui est à nouveau condamné et brûlé à Paris.
1252, Rome : le pape Innocent IV autorise l'Inquisition à recourir à la torture contre les hérétiques par la bulle « Ad exstirpanda ».
1525, Allemagne : Bataille de Frankenhausen. Philippe Ier de Hesse réprime le mouvement des paysans conduits par Thomas Müntzer.
1525 : mort de Thomas Müntzer, prêtre itinérant et l’un des chefs religieux de la guerre des paysans en Allemagne au XVIe siècle. C’est un dirigeant révolutionnaire et l’un des grands protagonistes de la Réforme, et plus particulièrement de la réforme radicale. (° vers 1489).
1536, Angleterre : Anne Boleyn et son frère, Lord Rochford, sont déclarés coupables d'adultère et d'inceste par la Haute Cour.
1548, empire germanique : Charles Quint par l’intérim d’Augsbourg, autorise le mariage des pasteurs protestants et la communion sous les deux espèces.
1567 : naissance de Claudio Monteverdi, compositeur italien (mort en 1643). Il est considéré comme l'un des créateurs de l'opéra et, avec « L'Orfeo », comme l'auteur du premier chef-d'œuvre du genre.
1570, Paris : mort du peintre, sculpteur et architecte italien Francesco Primaticcio, dit Primatice.
1679, Grande Bretagne : Naissance au Parlement des partis whigs (littéralement « brigands écossais ») représentant la bourgeoisie libérale ainsi que la gentry d’esprit capitaliste, et tories (littéralement « insurgés irlandais »), conservateurs partisans d’un fort pouvoir royal soutenu par les « Grands » (propriétaires terriens).
1698 : mort de Marie Champmeslé, comédienne française (°1642).
1715 : mort de Thomas Savery (né en 1650), inventeur anglais de la machine à vapeur.
1740 : mort d’Ephraïm Chambers, encyclopédiste britannique (v.1680-1740). Membre de la Franc-Maçonnerie britannique. La traduction de sa « Cyclopaedia or Universal Dictionary of Arts and Sciences » est la base de l'Encyclopédie de Diderot.
1768 : par le traité de Compiègne, Louis XV achète la Corse à la République de Gênes.
1776, Révolution américaine : la Virginie se prononce pour l’indépendance des colonies.
1791, Révolution française : après une semaine de débats, la majorité monarchiste de l’Assemblée constituante vote un décret limitant les droits des hommes de couleur libres : seuls ceux qui sont nés de parents libres auront le droit de vote.
1792, Révolution française : « Le Moniteur » émet l’hypothèse qu’il existe un « comité autrichien » qui siège aux Tuileries et favorise les desseins de l’ennemi.
1793, Révolution française : Lazare Hoche a refusé le grade d’adjudant général chef de bataillon qui lui été proposé par le Comité de Salut Public. Il préfère conserver le poste d’aide de camp auprès du général Le Veneur. Les membres du Comité entendaient le remercier de son brillant rapport dans lequel, sans craindre de déplaire, il y avait dépeint l’extrême dénuement des soldats et critiqué l’incohérence de certains représentants en mission. Cette audace ne l’a pas desservi auprès de la Convention, bien au contraire.
1796 : traité de Paris, la Maison de Savoie cède le duché de Savoie, le comté de Nice, Trente et Breuil à la France. Le général Bonaparte entre en triomphe dans Milan révoltée.
1797, Inde : à Seringapatam, l’alliance de la France et du Mysore a été saluée par une fantastique canonnade. Le symbole de ce pacte est un arbre de la Liberté planté par le club des Jacobins local, créé par le capitaine Ripaud de Montaudevert.
1820, Autriche : acte final d’une Conférence tenue à Vienne réunissant les princes allemands contre les menaces de révolutions.
1821, France : des membres de la Compagnie des mines de Saint Etienne demandent l’autorisation de construire un chemin de fer reliant la Loire et le Rhône.
1834, France : la Chambre des députés vote un projet de loi réprimant sévèrement la détention et l’usage d’armes de guerre.
1845 : naissance d’Elie Metchnikov (mort en 1916), zoologiste et microbiologiste russe, à Paris. On doit à Metchnikov la découverte des mécanismes de défense immunitaire contre les bactéries au moyen des globules blancs : la phagocytose. Il est avec Paul Ehrlich co-lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1908.
1847 : mort de Daniel O'Connell, homme politique irlandais (°1775). Dit le « Libérateur », ou l'«Émancipateur », ses combats ont marqué la première moitié du xixe siècle. Il obtient l'émancipation des catholiques d'Irlande (et avec eux, de tout le Royaume-Uni).
1848, France : manifestation en solidarité avec la Pologne insurgée. Des dizaines de milliers de manifestants investissent le Palais Bourbon. L’intervention de la garde nationale fait échouer la tentative. Le gouvernement en profite pour arrêter les chefs socialistes. Blanqui est en fuite. Barbès, Raspail, Albert, Sobrier, Flotte sont arrêtés. La bourgeoisie triomphe. L'échec de cette journée révolutionnaire permet de préparer le démantèlement des Ateliers nationaux et la dissolution de la Commission du Luxembourg.
1848, Italie : Ferdinand II de Naples, par peur des radicaux et des troubles décide de dissoudre le Parlement. La révolution à Naples est écrasée dans le sang.
1848, Autriche : émeute à Vienne. La cour quitte Vienne pour Innsbruck le 17.
1848, Transylvanie : les Roumains se rebellent contre le gouvernement de Budapest et se réunissent à Blassendorf. Le mouvement se propage à d’autres provinces roumaines sous domination ottomane, la Valachie et la Moldavie.
1853, France : Gustave Courbet participe au Salon de Paris avec un tableau de « Baigneuses » qui fait scandale, alors que le public admire « Le Marché aux bestiaux » de Rosa Bonheur.
1859 : naissance de Pierre Curie, physicien français (mort en 1906). Physicien français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l'étude des radiations, reçurent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié a été remise à Henri Becquerel) « en reconnaissance des services extraordinaires qu'ils ont rendus par leur effort conjoint de recherches sur les phénomènes des radiations découvertes par le professeur Henri Becquerel ».
1861, Belgique : Pierre Joseph Proudhon, exilé à Bruxelles publie son livre « La Guerre et la Paix ».
1863, France : ouverture à Paris du Salon des refusés en marge du Salon officiel et expose, dans douze salles annexes du Palais de l'Industrie, 1 200 œuvres d'artistes, à l'initiative de Napoléon III lui-même, qui jugeait le jury officiel trop sévère, ce dernier ayant refusé 3 000 œuvres sur les 5 000 qui lui furent présentées. Ce Salon est l'une des illustrations de l'émergence, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'une modernité en peinture, en opposition avec le goût officiel. « Le Déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet y fait scandale.
1867, Mexique : prise de Querétaro. La révolte républicaine conduit par Benito Juárez (1867-1872) renverse Maximilien Ier.
1869, France : Programme républicain de Belleville. Léon Gambetta présente, à Belleville, le programme du Parti républicain.
1871, France : à Paris, par une majorité de 45 voix contre 23 (essentiellement les membres de l’Association Internationale des Travailleurs), la Commune décide de constituer, à l’exemple de la révolution de 1789, un Comité de Salut Public.
1872, Canada : un groupe de travailleurs de l'Ontario auxquels se rallient plusieurs travailleurs du Québec lancent le Mouvement pour la journée de 9 heures.
1874, France : une loi interdit le travail des enfants âgés de moins de 13 ans et réglemente le travail des femmes.
1877, France : à l’initiative de Léon Gambetta, la Chambre des députés vote un ordre du jour dans lequel elle proclame qu’elle n’accordera sa confiance qu’à un ministère « libre de son action » et qui gouvernerait « conformément aux principes républicains ».
1882, Russie : lois de mai. Nouveau statut des Juifs, les ramenant dans les bourgs de la zone de résidence et leur interdisant de posséder des terres.
1889, France : ouverture au public de la tour Eiffel.
1891, Vatican : publication de l'encyclique « Rerum Novarum» du pape Léon XIII. Elle constitue le texte inaugural de la doctrine sociale de l'Église catholique. S'inspirant des réflexions (notamment les travaux de l'union de Fribourg) et de l'action des chrétiens « sociaux », l'encyclique, écrite face à la montée de la lutte des classes, condamne «la misère et la pauvreté qui pèsent injustement sur la majeure partie de la classe ouvrière » tout autant que le « socialisme athée ». Elle dénonce également les « excès » du capitalisme et encourage de ce fait le syndicalisme chrétien et le catholicisme social contre les progrès du syndicalisme lutte des classes et du socialisme. L’encyclique est à l’origine de la fondation de syndicats et de partis chrétiens, comme la CFTC en France. Parallèlement elle est aussi à l’origine de la doctrine politique et sociale corporatiste. Le corporatisme est la défense d'une organisation économique, sociale, voire politique, reposant sur des corporations professionnelles. Elle est apparue à la fin du XIXe siècle dans les milieux chrétiens « sociaux » en recherche d'une « troisième voie » socio-économique, entre le capitalisme libéral et les idéologies révolutionnaires (marxisme, anarchisme, etc.). L'idéologie corporatiste a connu une grande vogue dans les années 1930, permettant de faire la synthèse de plusieurs mouvements d'apparence divergente : Le néo-traditionalisme prôné par l'extrême droite (Action française, Jeune droite, les non-conformistes des années 30, la Phalange nationale au Chili, le néo-socialisme en France, le planisme d’Henri de Man en Belgique, etc.). Il s'agit là de renouer avec une société organique, dans laquelle les individus ne sont plus des nomades isolés et concurrents, comme dans le libéralisme, mais les composants d’un seul corps dont chacun a sa place et un rôle à jouer pour le bien de l'ensemble. Les syndicats deviennent ainsi des « corps intermédiaires » destinés à jouer un rôle de modération, d’encadrement des salariés et de transmission de la bonne parole gouvernementale et patronale qui œuvre pour le « bien commun ». Parmi les mouvements corporatistes et non-conformistes, beaucoup se sont rapprochés, temporairement ou non, de certaines formes de fascisme. Un certain nombre ont été en France des soutiens du Régime de Vichy qui prônait ouvertement ce mode d'organisation de la société, mise en œuvre dans la « Charte du Travail ». C’est en Italie, avec la Chambre des Corporations de Mussolini, au Portugal avec Salazar, en Allemagne avec le « Front du Travail » d’Hitler, que ces théories ont connu leurs principaux développements. Par la suite, ces préceptes ont encore été utilisés par le général de Gaulle pour son « Association Capital-Travail », (la « participation »), et sa tentative de création en 1969 d’un sénat socio-professionnel. Les partisans du corporatisme social et de la doctrine sociale de l’Eglise dont il est issu, après avoir transité par le Mouvement Républicain Populaire après la Libération, un certain nombre de clubs, dont le club Jean Moulin, se retrouvent aujourd’hui, tant à droite qu’à gauche, notamment pour la France, au parti socialiste et à la CFDT. Le mouvement « En marche » d’Emmanuel Macron, un disciple d’Emmanuel Mounier, l’un des partisans de la doctrine sociale de l’Eglise, apparaît comme une recherche de synthèse entre ces différents mouvements de droite et de gauche, pour une plus grande efficacité au service de la classe capitaliste elle-même.
1891 : naissance de Mikhaïl Boulgakov, écrivain russe (mort en 1940). Son œuvre la plus connue est « Le Maître et Marguerite », roman plusieurs fois réécrit et retravaillé entre 1928 et 1940, publié en URSS dans son intégralité pour la première fois en 1973, dans lequel il mêle habilement le fantastique et le réel, de telle sorte que le fantastique passe pour réel, et le réel pour fantastique, ainsi que les époques et les lieux, Jérusalem au 1er siècle, sous Ponce Pilate, et Moscou, dans les années 30.
1897, Algérie : émeutes à Oran. La « crise anti-juive » culmine dans l’Oranais. Une partie des colons s’oppose à l’intégration des Juifs qui ont acquis la citoyenneté française grâce au décret Crémieux (1870). Cette vague d’antisémitisme gagne rapidement l’ensemble du pays, notamment Alger et Constantine.
1898 : naissance d’Arletty, actrice française (morte en 1992). Elle figure dans quelques chefs-d'œuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : Hôtel du Nord en 1938, Le Jour se lève en 1939, Les Visiteurs du soir en 1942, Les Enfants du paradis en 1945, quatre films de Marcel Carné, les trois derniers dialogués par Jacques Prévert.
1904 : mort d’Étienne-Jules Marey (né en 1830), physiologiste français, pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma.
1908, Indochine : Répression du mouvement contre les impôts commencé en mars en Annam sous l’empereur Duy Tân. Paul Doumer prend des mesures pour « construire l’Indochine » : Taxes et corvées se multiplient, suscitant les premières grandes révoltes rurales, puis ouvrières.
1913, Allemagne : les socialistes français et allemands se réunissent en congrès pour essayer d’empêcher la guerre.
1916 : Parution du premier (et unique) numéro de la revue «Cabaret Voltaire » créée par Hugo Ball contenant des textes d'Apollinaire, Blaise Cendrars, Marinetti et des reproductions d'Amedeo Modigliani, Picasso et Wassily Kandinsky, sous une couverture signée Jean Arp.
1917, France : un boucher en remplace un autre : Le général Pétain remplace le général Nivelle comme commandant en chef français.
1918, USA : inauguration de la ligne postale aérienne New York - Washington.
1919, Canada : 15 mai - 25 juin : grève générale de Winnipeg.
1920 : naissance de Michel Audiard, homme de cinéma français (mort en 1985).
1921, France : congrès constitutif du Parti Communiste Français.
1928, USA : première apparition publique (muette) de Mickey Mouse dans Plane Crazy, six mois avant sa naissance officielle.
1930, USA : première prestation professionnelle d'une hôtesse de l'air dans l'histoire de l'aviation. Ellen Church, accueillit à l'aéroport d'Oakland (Californie), 11 passagers à bord d'un Boeing 80 A, un trimoteur de l’United Airlines. Elle était aussi pilote et infirmière.
1931, Vatican : encyclique « Quadragesimo Anno » sur les questions sociales. Réaffirmation de la doctrine sociale de l’Eglise, donc de l’idéologie corporatiste mise en œuvre par Mussolini en Italie.
1935 : mort de Kasimir Malevitch, l’un des premiers artistes abstraits du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, Malevitch est le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma « suprématisme ». (°1879).
1938 : naissance de Mireille Darc, actrice française (morte en 2017).
1940, France : rafle des « femmes indésirables ». Ordonnée par le gouvernement français et conçue comme une mesure contre la « cinquième colonne », elle a pour conséquence l’internement au camp de Gurs de plusieurs milliers de réfugiées économiques, politiques ou « confessionnelles » (juives), appelées dans la presse de l'époque les «femmes de mai ». Cet épisode de l'histoire française est tombé dans un quasi-oubli après la guerre et est même parfois confondu avec la rafle des Juifs menée par le régime de Vichy en 1942.
1940, USA : première mise en vente des bas de nylon, marque déposée par « Dupont de Nemours » - 72 000 paires sont vendus en huit heures à New York.
1943, France : dans la zone Sud, fondation du Conseil National de la Résistance (CNR), représentant toutes les tendances politiques et syndicales de la Résistance. Il devait se réunir pour la première fois le 27 mai, sous la présidence de Jean Moulin.
1943 : dissolution par Staline de la IIIe Internationale communiste.
1958, France : le général Salan fait appel au général de Gaulle. Le général de Gaulle se déclare « prêt à assumer les pouvoirs de la République ».
1959, France : la Caravelle commence son exploitation commerciale.
1962, France : lors d'une conférence de presse, Charles de Gaulle rejette l'Europe intégrée et défend le principe d’une «Europe des États », démission des ministres MRP.
1967 : mort d’Edward Hopper, peintre américain (°1882).
1968, France : les occupations d’usine font boule de neige et se généralisent. UNELEC à Orléans et Loockheed à Beauvais, puis les usines Renault emboitent le pas.Le comité qui prépare l'assaut de l'Odéon tente de rallier les bastions étudiants à son projet. Jean-Louis Barrault, prévenu, demande des consignes au ministère des Affaires culturelles. Ordre lui est donné d'ouvrir les portes et d'entamer le dialogue. Il s'ensuit une occupation du théâtre qui devient, avec la Sorbonne, le centre des débats pendant presque un mois, ce qui coûtera sa place à Barrault. Le 15 mai au soir, plus de 3000 personnes ont envahi le Théâtre de France.
1974, France : « Stavisky », film d'Alain Resnais, avec Jean-Paul Belmondo.
1988, Afghanistan : début du retrait des troupes soviétiques.
1991, France : démission du gouvernement Rocard. Nomination d'Édith Cresson au poste de Premier ministre.
1993, Suisse : Près de 20 000 personnes participent à Berne au Festival "Stop FA-18" pour protester contre l'achat de nouveaux avions de combat et la construction de nouvelles places d'armes.
1995, France : Bernard Tapie est condamné à un an de prison ferme pour corruption active dans le procès OM-VA.
2003, France : alors que la CFDT et la CGC donnent leur accord aux dernières propositions du gouvernement sur les retraites, la CGT, FO, la FSU et l'UNSA réaffirment leur opposition à ce projet. Tout le mois de mai et tout le mois de juin, des grandes vagues de manifestations et de grèves sont à noter dans le pays.
2003 : mort de June Carter, chanteuse américaine (°1929). Épouse de Johnny Cash, vedette de country américain.
2008, Grèce : le pays est paralysé par une vague de grèves des transports routiers qui demandent une hausse des tarifs de 13 %. Á Athènes, les médecins, les employés des télécommunications, des aéroports, des ports, des banques, des postes, mais aussi les étudiants et les ambulanciers, sont aussi en grèves.
2009, Chine : Un coup de grisou dans une mine privée de charbon de la province du Yunnan cause la mort de 10 personnes.
2009, Japon : Le groupe d'électronique et d'électroménager Panasonic annonce une perte nette de 379 milliards de yens (2,9 milliards d'euros) pour l'exercice mars 2008-2009, déficit dû à une chute de ses ventes et profits et à des mesures de restructuration. Panasonic avait annoncé en février qu'il allait supprimer 15 000 emplois dans le monde et fermer 27 usines.
2011, Espagne : naissance du Mouvement des Indignés (ou Mouvement 15-M) sur la Puerta del Sol à Madrid.
2011, Maroc : attentat de Marrakech. Manifestation de plusieurs milliers de personnes à Marrakech pour protester contre l'attentat meurtrier et pour réclamer des réformes démocratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire