Translate

jeudi 31 mai 2018

Gulliver et les algorithmes


31 mai 2018

Gulliver et les algorithmes

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
Albert Camus distingue, dans L'Homme révolté, deux types d'efficacité, celle du typhon qui -emporte tout sur son passage et celle de la sève qui fait pousser. Comme le typhon, le pouvoir -vertical et hiérarchique " emporte sur son passage une bonne part de l'autonomie des acteurs, de leur créativité, de leur capacité à contribuer à l'œuvre collective ", estiment Hervé Sérieyx et Michel Vakaloulis. Dans leur ouvrage Du pouvoir vertical aux pouvoirs partagés, le vice-président national de France Bénévolat et l'économiste et docteur en philosophie estiment que l'efficacité de la sève " risque de ne plus être demain un choix organisationnel possible mais une évidente obligation ".
Le constat de plus en plus partagé de l'écart entre l'" attention réduite que nous accordons aux impulsions venues d'en haut et le volume croissant d'informations que nous échangeons horizontalement dans nos réseaux sociaux, tout cela périme à une vitesse météorique nos règles du jeu collectives ". Révélateur de cette évolution, l'écart se creuse entre l'image négative d'une DRH manipulatrice, exécutant les basses œuvres de patrons sans âme, et l'effort prospectif auquel s'obligent les professionnels de cette fonction essentielle dans un environnement liquide.
Evoquer une montée en puissance des pouvoirs partagés alors que des pouvoirs verticaux colossaux – Gafam, multinationales… – sont en train de coloniser la planète peut sembler paradoxal. L'individu, si désireux d'être personnellement et collectivement acteur de son destin, " se retrouve en fait ligoté de partout, à l'instar de Gulliver à Lilliput, par des algorithmes qui le cernent, des pubs et des produits qui le conditionnent et des normes qui l'entravent ".
Face à la multiplication des typhons, que peut la sève ? " Elle peut tout. " Parce que nous allons vers un monde chamboulé par des forces qui nous échappent, c'est toute l'intelligence collective des membres de l'équipage qui est nécessaire pour inventer les conditions neuves d'une vie bonne pour tous. L'émergence du pouvoir collaboratif ne concerne pas uniquement une remise en cause des pratiques de management : " Il s'agit d'une durable transmission sociétale qui sera désormais au cœur de l'action politique et de ses enjeux. "
Margherita Nasi
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire