Translate

samedi 21 avril 2018

Les dernières publications de la Sociale - samedi 21 avril 2018


La Sociale  Lettre N°13
Analyses et débats pour le renouveau d'une pensée de l'émancipation
La République sociale est apparue sur la scène de la lutte politique il y a un siècle et demi. Contre la République bourgeoise qui continuait la monarchie, les ouvriers parisiens et leurs premiers représentants réclamèrent le droit au travail, l’intervention de l’État pour garantir contre le chômage, la maladie, ceux qui n’avaient rien d'’autre à vendre que leur force de travail.
Le combat pour la République laïque, démocratique et sociale mérite dans la situation actuelle d’être décuplé. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier tous les 15 jours une lettre qui rassemblera les papiers parus sur notre site, pour aider au débat d'’idées nécessaire à la compréhension des évènements et à l’organisation et regroupement des forces.
Pour nous contacter il est possible de nous écrire : 
-par mail à l’adresse suivante :  association.lasociale@orange.fr 
-Par courrier postal : Devoir de résistance-la sociale, 20 rue des abbesses, 75018 Paris


Ou comment depuis des semaines une propagande apparemment décousue veut nous préparer au pire.
Par Jacques Cotta • Actualités • Mercredi 11/04/2018 

Depuis fin février, début mars, nous assistons au déferlement d'une campagne de presse qui malgré les apparences a toute sa cohérence. Tout ce qui de prés ou de loin était opposé à une escalade militaire en Syrie se trouvait cloué au pilori. Rappelons nous. Les propos politiques appelant à la prudence étaient synonymes de « complicité avec le bourreau Assad » (…) Le président Emmanuel Macron, à la suite de Donald Trump, vient de donner la signification exacte de ce déferlement et le but de la propagande totalitaire que nous connaissons dans ce domaine comme parfois dans d’autres. Il s’agirait, à la suite des « attaques chimiques » dans la Ghouta, d’organiser « des frappes aériennes » sur la Syrie, cela dans le but « de détruire les stocks chimiques » que posséderait le régime. Une nouvelle aventure militaire dont tout le monde sait bien comment elle peut commencer, mais dont nul n’est capable d’en prévoir l’issue…
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Ou la véritable nature du pouvoir macronien.
Par Jacques Cotta • Actualités • Samedi 07/04/2018

Dans le Le 18 brumaire de L. Bonaparte, Marx indique, avec un sens de la formule qui a permis de traverser les siècles: « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. Caussidière pour Danton, Louis Blanc pour Robespierre, la Montagne de 1848 à 1851 pour la Montagne de 1793 à 1795, le neveu pour l’oncle ». Tout en nous gardant, à l’image de certains épigones de Marx, de chercher de façon dogmatique une vérité absolue dans des formules qui sonnent bien, nous pouvons constater que « la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce » trouve un vaste champ d’applicati on sous nos yeux
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Par Denis Collin • Internationale • Samedi 07/04/2018 

Il est tout à fait clair que nous avons affaire, aujourd’hui, à un regain assez marqué de l’antisémitisme, non pas tant dans l’ensemble de la population de ce pays que dans certaines fractions, principalement chez les musulmans et particulièrement les plus jeunes dont la « radicalisation » ne cesse d’inquiéter, à juste titre. L’assassinat de Mireille Knoll, rescapée de la rafle du Vel d’hiv, en est un exemple particulièrement odieux, faisant suite à l’assassinat de Sarah Halimi, le 4 avril 2017.  Ces deux « faits d’hiver » ont mis en lumière l’insécurité croissante des Juifs en France. Un nombre non négligeable de familles juives ont déjà quitté leur pays pour émigrer en Israël ou aux États-Unis, d’autres ont quitté leurs quartiers, particulièrement dans la banlieue parisienne, parce que la situation devenait très pénible, notamment pour les élèves juifs. Des élèves juifs sont aussi inscrits dans les écoles privées parc e qu’ils sont en butte aux quolibets, injures, menaces et parfois des coups de la part des petits apprentis nazis qui se parent maintenant non de la chemise brune mais de la chemise verte islamique. C’est vraiment une situation très inquiétante et que toute une partie de la « gauche » même la plus radicale n’accorde pas à ces faits l’intérêts qu’ils méritent ou diluent le problème en éviter de dire d’où vient exactement cet antisémitisme ne fait que souligner combien cette « gauche » s’est perdue elle-même.
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Par Denis Collin • Actualités • Mercredi 04/04/2018

La résistance au gouvernement commence à s’organiser. La grève « perlée » des cheminots en est l’éléments le plus spectaculaire. Elle affecte particulièrement le personnel roulant – mais les trains c’est fait pour rouler et le trafic est presque paralysé. Pas de chance pour les amateurs de sensations fortes : on trouve difficilement des usagers « excédés » las d’être « pris en otage » ! Beaucoup d’usagers, forcément gênés par la grève pensent que cheminots ont raison.
Pour lire la suite, cliquez sur le titre



————————————————————————————————————

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire