Translate

vendredi 30 mars 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...30 mars

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

30 mars

Événements
30 mars 991 : Hugues Capet neutralise Charles de Lorraine
Le 30 mars 991, Charles de Lorraine, oncle du dernier roi carolingien, est enfermé à Orléans avec sa famille par Hugues Capet, fraîchement élu sur le trône de Francie occidentale. Ayant neutralisé son principal rival, le roi peut asseoir son pouvoir. Sa dynastie perdurera pendant un millénaire.
30 mars 1282 : Les Vêpres siciliennes
Le lundi de Pâques 1282, au moment des Vêpres, une émeute éclate à Palerme, capitale du royaume de Sicile. Elle s'étend à la ville voisine de Corleone. La population s'en prend aux soldats français qui entourent le roi. Le massacre s'étire sur deux jours, les 30 et 31 mars, faisant environ 8000 victimes dans la garnison.
L'événement est resté dans l'Histoire sous le nom de «Vêpres siciliennes». L'expression est encore utilisée pour désigner un soulèvement spontané et meurtrier contre une puissance occupante....
suite de l'article
30 mars 1349 : L'héritier du roi de France devient le Dauphin
Le 30 mars 1349, celui-ci remet le Dauphiné à son fils Charles pour lui assurer des revenus réguliers mais aussi pour éviter d'avoir à rendre hommage à l'empereur ! Du coup, Charles (futur Charles V) prend le titre de dauphin du Viennois, qui était celui des comtes du Dauphiné depuis 1192. À sa suite, jusqu'au XIXe siècle, tous les héritiers du royaume de France porteront ce titre et seront appelés «Dauphin».
suite de l'article
30 mars 1856 : Traité de Paris, fin de la guerre de Crimée
Le 30 mars 1856, le traité de Paris met un terme à la guerre de Crimée en consacrant la défaite de la Russie face à l'Angleterre et la France. Pour l'empereur Napoléon III, neveu de l'inexpiable ennemi des Anglais, cette guerre, bien que mal engagée et mal gagnée, s'avère un succès sur la scène internationale (le premier et le dernier). Le bonheur de l'empereur est à son comble avec la naissance de son fils Eugène Louis Napoléon pendant le congrès !... Le jeune tsar Alexandre II découvre quant à lui dans l'humiliation de la défaite la nécessité de moderniser son pays.
suite de l'article
30 mars 1900 : Découverte de la civilisation minoenne en Crète
Le 30 mars 1900, Sir Arthur John Evans découvre une grande quantité de tablettes en argile sur le site de Cnossos, au coeur de la Crète, une île de Méditerranée orientale un peu moins étendue que la Corse. Ces tablettes viennent de la civilisation minoenne qui se développa sur l'île jusqu'aux environs de 1200 avant JC. Cette civilisation tire son nom de Minos, roi mythologique de la Crète associé à la légende du Minotaure, qui serait devenu après sa mort juge aux Enfers. Les Minoens utilisent deux écritures encore mystérieuses : Linéaire A et Linéaire B.
30 mars 1912 : Le Maroc devient protectorat français
Le 30 mars 1912, suite au « coup d'Agadir » et à la convention de Fès, le sultanat du Maroc devient protectorat français après avoir conservé son indépendance contre vents et marées pendant douze siècles !
La République française complète ainsi sa domination sur l'Afrique du Nord... mais pour moins d'un demi-siècle. Le général Hubert Lyautey, nommé « résident général »auprès du sultan, à Rabat, va s'appliquer à moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions.
C'est sa fête Amédée
Amédée était le fils du bienheureux Amédée de Clermont. Il naquit en 1110 à Chatte (Dauphiné) et fut éduqué par les bénédictins de Bonnevaux et de Cluny. Il séjourna à la cour de Franconie avant d'entrer dans l'ordre bénédictin où il adopta la réforme cistercienne sous la férule de Saint Bernard à Clairvaux.
Il fut élu abbé de Hautecombe puis nommé évêque de Lausanne (1145), avant d'être distingué par l'empereur Frédéric Ier (Barberousse)qui l'appela à la Diète d'Empire. Contemporain du comte Amédée III de Savoie, il avait été nommé tuteur du prince héritier Humbert. Il mourut en 1159.
Naissances
Francisco de Goya
30 mars 1746 à Fuendetodos (Espagne) - 16 avril 1828 à Bordeaux
Francisco de Goya y Lucientes est sans doute le plus grand peintre de sa génération.
D'une remarquable longévité artistique (plus de 60 ans), il débute comme peintre de l'aristocratie heureuse du XVIIIe siècle. Ses premières oeuvres se rapportent à des sujets légers de la société espagnole. Elles rappellent la peinture gracieuse de Fragonard, son contemporain...
Paul Verlaine
30 mars 1844 à Metz - 8 janvier 1896 à Paris
Précurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue. Avec Rimbaud, compagnon de misère, il représente une figure caractéristique de son époque, le poète maudit.
«De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose
...»
Vincent Van Gogh
30 mars 1853 à Groot Zundert (Hollande) - 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise
Biographie Vincent Van Gogh
Aujourd'hui mondialement connu, Vincent Van Gogh (1853-1890) reste dans l'Histoire de l'Art l'exemple même du «peintre maudit», voué en son temps au malheur, à l'indifférence et à la solitude.
Fils de pasteur hollandais, il se lance dans une carrière tardive de peintre. En 1886, fragile de santé physique et mentale, épuisé par les problèmes d'argent, il rejoint à Paris son frère Théo, marchand d'art, puis part pour Arles, attiré par la lumière du Sud. Il crée sans répit des toiles où il donne libre cours aux couleurs qui semblent exploser pour mieux remplir l'espace...
Joseph Caillaux
30 mars 1863 à Le Mans - 21 novembre 1944 à Mamers
Biographie Joseph Caillaux
Fils d'un ancien ministre orléaniste, très riche, Joseph Caillaux commence sa carrière politique en se faisant lui-même élire à Mamers (Sarthe) sous l'étiquette du parti radical, autrement dit d'un parti de gauche ! C'est un bourgeois arrogant, imbu de sa supériorité intellectuelle, qui cultive l'art de se rendre antipathique. Mais c'est aussi un pacifiste de raison. Président du Conseil, autrement dit chef du gouvernement de la France, il évite une guerre avec l'Allemagne en 1911. Trois ans plus tard, à l'instant où il eut été plus que jamais nécessaire pour écarter à nouveau une guerre, un fait divers tragique l'exclut provisoirement de la vie politique...
Décès
Sébastien Vauban
1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (Bourgogne, France) - 30 mars 1707 à Paris
Soldat courageux, ingénieur hors pair, visionnaire hardi, fidèle serviteur du roi Louis XIV : Vauban fut tout cela...
Les services rendus à l'État valurent à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, d'être élevé à la dignité de Maréchal de France. Mais cet homme de coeur n'en oublia pas pour autant ses origines modestes et il mit son franc-parler au service des paysans écrasés d'impôts et des protestants persécutés. C'est assurément l'une des plus nobles figures de l'Histoire de France.
Élisabeth Vigée-Lebrun
16 avril 1755 à Paris - 30 mars 1842 à Paris
Élisabeth Louise Vigée-Lebrun (1755-1842) est la première Française qui se soit illustrée dans la peinture...
Léon Blum
9 avril 1872 à Paris - 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas
Biographie Léon Blum
Léon Blum, issu d'une riche famille israélite, entre à l'École normale supérieure mais choisit ensuite de s'orienter vers le droit. Il participe aux côtés de Jean Jaurès à la fondation deL'Humanité. Il fait scandale aussi avec un livre, Du mariage(1907), dans lequel il prône pour les femmes comme pour les hommes l'expérimentation sexuelle avant le mariage.
Brillant intellectuel, élu député de la Seine en 1919, Léon Blum prend la tête du parti socialiste (SFIO) après le congrès de Tours (1920). En 1936, il amène le Front populaire à la victoire aux élections législatives et devient président du Conseil. Il est contraint à la démission le 21 juin 1937.
Le 10 juillet 1940, il se range parmi les 80 députés qui refusent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il est interné par le régime de Vichy, jugé à Riom pour sa supposée responsabilité dans la défaite de 1940 et livré aux Allemands. À la Libération, il dirige brièvement le gouvernement, pendant un mois, avant l'entrée en fonctions du président Vincent Auriol...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


30 mars :
10e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français.
-287, Rome : Lotissement des terres de la Sabine au profit de la plèbe, sous l’impulsion de Curius Dentatus. La mise en application en est longuement retardée par l’opposition du Sénat, demeuré fidèle à sa conception étroite de la Cité-État. La plèbe se retire sur le Janicule (dernière sécession) pour obtenir l’assignation des terres sabines. Quintus Hortensius, nommé dictateur, soutenu par Curius Dentatus, promulgue les lois hortensiennes qui favorisent la plèbe pour qu’elle revienne dans la cité. Elles amnistient et allègent les dettes et donnent aux plébiscites décidés par les comices tributes force de loi pour le peuple entier (suppression de la ratification sénatoriale traditionnelle, l’auctoritas patrum). La puissance de l’opposition démocratique se trouve augmentée (fin de la guerre des ordres). Une période de bien-être économique s’ouvre après le lotissement de la Sabine (-290/-285). Le commerce fluvial sur le Tibre se développe : tuf, bois, blés, produits de la métallurgie étrusque contre socs de charrue, sabots, armes et vêtements romains.
-257, Rome : Révolte des esclaves, alliés à la plèbe à Volsinies (Velzna). Les aristocrates étrusques font appel à Rome qui détruit la ville et transfère la population à Bolsena sur un site moins facile à défendre. Le sanctuaire fédéral du Fanum Voltumnae est pillé.
704, Irlande : Les moines d’Irlande du Nord renoncent à leurs propres usages liturgiques teintés de paganisme celtique pour se rallier aux principes de Rome.
1135 : naissance de Maïmonide, philosophe et médecin juif (mort en 1204).
1282, Sicile : un samedi dit « saint », les Vêpres siciliennes : révolte à Palerme et dans toute l'île contre la domination angevine : 8 000 Français sont massacrés.
1492, Espagne : édit royal décrétant l’expulsion des Juifs.
1665, France : suspension, sur intervention du pape, du «Journal des Savants » soutenu par Colbert.
1675, France : Colbert accorde un statut corporatif aux couturières pour les protéger de la concurrence des maîtres tailleurs.
1689 : mort de Kazimierz Łyszczyński, philosophe athée polonais (°1634)
1707 : mort de Vauban, ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, alors que son dernier ouvrage, « Projet d’une dîme royale » est condamné. Vauban préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières.
1746 : naissance de Francisco de Goya, peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle (mort en 1828).
1754 : naissance de Jean-François Pilâtre de Rozier, scientifique français des Lumières et avec François Laurent d'Arlandes, l'un des deux premiers aéronautes de l'histoire.
1767, France : la population de la ville de Clermont-Ferrand est décimée par une épidémie de typhus.
1789, Révolution française : la convocation des députés de la circonscription de Saint-Amand, en Flandre, provoque le rassemblement de milliers de paysans qui finissent par assiéger l’abbaye et sont dispersés par la force.
1791, Révolution française : le système métrique est adopté après avoir été présenté le 8 mai 1790 lors du débat sur l’organisation du système national de poids et mesures.
1792, Révolution française : décret de confiscation des biens des nobles émigrés depuis le 1er juillet 1789. Dans le Vivarais, les paysans de Villeneuve-de-Berg incendient le château de La Bastide, résidence du comte d’Antraigues, émigré depuis 1790. De retour des galères, les Suisses de Châteauvieux qui s’étaient mutinés, sont reçus triomphalement par le peuple de Paris.
1793, Révolution française : la France accepte l'acte de la Convention germanique du Rhin de Georg Forster, Adam Lux et André Patocki qui demande l'intégration de la République de Mayence, dans la République française. Elle ne parvint jamais à Mayence, qui avait entre-temps été reprise par les forces impériales.
1794, Révolution française : arrestation nocturne de Danton. Lui et d’autres dantonistes (Desmoulins, Delacroix, Hérault de Séchelles) ainsi que des banquiers et des spéculateurs, sont conduits devant le tribunal révolutionnaire.
1795, France : après la création des Écoles centrales le 25 ventôse (15 mars), fondation de l'École des langues orientales. Face à la disette, des assemblées houleuses se tiennent dans les sections de la capitale.
1796, France : Gracchus Babeuf, toujours dans la clandestinité, organise la « Conspiration des Égaux », un comité insurrectionnel de sept membres formé de Babeuf, Buonarroti, Darthé, Sylvain Maréchal, Félix Le Peletier, Antonelle et Debon, chargé de créer un réseau d’agents militaires et révolutionnaires dans les arrondissements de la capitale.
1814, France: le 29 mars, les armées des monarchies européennes alliées étaient aux portes de Paris. Les quarante mille hommes de l'empereur n'ont pu arrêter les cent soixante mille coalisés. Le 30 mars, Paris a armé sa garde nationale, les ouvriers ont demandé des armes et des fusils. Schwarzenberg a dû attaquer par Pantin et Romainville, tandis que Blücher était chargé de prendre Clichy et les hauteurs de Montmartre. Opposés à cent mille coalisés, les trente mille hommes du duc de Raguse n'ont pu que se soumettre. La capitulation est signée, Marmont doit faire évacuer ses troupes. Les royalistes essaient de provoquer une manifestation en faveur des Bourbons, mais seuls quelques aristocrates répondent à l'appel.
1815, Italie : Murat publie à Rimini une proclamation dans laquelle il appelle les Italiens à l’Unité et à se joindre à lui pour l’indépendance et la liberté.
1821, Portugal : abolition de l'Inquisition.
1831 : 30-31 mars : victoire polonaise à la bataille de Debe Wielkie.
1844 : naissance de Paul Verlaine, poète français (mort en 1896).
1846, France : la troupe ouvre le feu sur des ouvriers grévistes à Saint-Étienne.
1853 : naissance de Vincent van Gogh, peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme (mort en 1890).
1862, USA : guerre de sécession, batailles de la colonne de Californie : victoire de l'Union à la bataille de Stanwix Station près de la Rivière Gila à environ 130 km à l'est de Yuma (Arizona).
1862, Belgique : L’ouvrage « Les Misérables » de Victor Hugo est publié à Bruxelles.
1866, Roumanie : les conservateurs au pouvoir profitent de l’interrègne pour faire voter une loi sur les contrats agricoles favorable aux propriétaires, ce qui provoque une vive agitation dans les campagnes roumaines au printemps.
1868, France : les chambres syndicales sont désormais tolérées.
1870, USA : les noirs, qui ont théoriquement les mêmes droits civiques que les blancs depuis le 9 septembre 1866, obtiennent le droit de vote.
1871, France : premières opérations militaires du gouvernement de Versailles contre la Commune de Paris. Les Versaillais s’emparent de Courbevoie. Décret de la Commune sur les loyers (moratoire).
1880, France: décrets contre les congrégations.
1885, Indochine : affaire du Tonkin. Réaction anticolonialiste suite à l'incident de Lang Son au Tonkin, qui provoque la chute de Jules Ferry.
1887, France : à vingt-neuf ans, André Antoine, employé aux écritures à la Compagnie du gaz, crée le Théâtre-Libre. Admirateur d'Émile Zola, ce jeune Limougeaud a pour ambition de montrer le « vrai » sur scène.
1888, Autriche : loi sur l’assurance maladie.
1892 : naissance d’Erwin Panofsky, historien de l'art et essayiste américano-allemand (mort en 1968).
1895 : naissance de Jean Giono (mort en 1970).
1900, France : limitation de la journée de travail à 11 heures pour les femmes et les enfants. La mesure est étendue aux hommes travaillant dans les mêmes locaux que les femmes.
1900, Madagascar : inauguration à Tananarive d'un Institut Pasteur, chargé d'étudier les pathologies locales, de mettre au point de nouvelles techniques médicales et de diffuser des vaccins.
1900, Crète : Sir Arthur John Evans découvre une grande quantité de tablettes en argile sur le site de Cnossos. (Début de fouilles le 19 mars).
1904, France : les crucifix sont retirés des prétoires.
1905, Crète : les Grecs se soulèvent contre les Turcs.
1906, France : 20 jours après la Catastrophe minière de Courrières, qui a fait officiellement 1099 morts, 14 rescapés sont retrouvés, dont un à la suite de recherches de sauveteurs allemands.
1907, France : début de la production industrielle d’avions en France. À Billancourt, Gabriel Voisin vole sur soixante mètre sur un biplan sorti de son usine, équipé d'un moteur de cinquante chevaux.
1907, France : à l’instigation d’Aristide Briand, une loi votée à la Chambre annule la nécessité de déclarer à l’avance toute réunion publique comme le prévoyait la loi de 1881.
1912, Maroc : le sultan signe avec la France le Traité de Fès faisant de son pays un protectorat français.
1918 : des troupes sont envoyées à Québec pour faire cesser les manifestations contre la conscription. Le soir, un rassemblement devant le Manège militaire est dispersé par la cavalerie.
1925, Afrique : institution de collèges électoraux en Afrique Noire française introduisant quelques membres élus africains au sein des conseils placés auprès du gouverneur.
1933, Québec : l'Assemblée législative adopte une loi limitant les heures de travail dans certaines industries.
1933 : naissance de Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur et scénariste français (mort en 2007). Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus de cent films au cours d'une carrière commencée en 1956 et a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec « Le Juge et l’Assassin » en 1977 et l'a remporté avec « Les Innocents » en 1988.
1940, Chine : les Japonais installent un gouvernement fantoche chinois à Nankin.
1941, France : à Nîmes, le premier Comité d’action socialiste clandestin se met en place. Au même moment, sortie de « La Voix du Nord ».
1941, Allemagne : Adolf Hitler déclare à ses généraux que la guerre à l'Est sera une guerre d'extermination.
1950 : RCA fait la démonstration du premier tube cathodique de télévision couleur.
1950 : mort de Léon Blum, homme politique français (°1872). Fut l'un des dirigeants de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), et président du Conseil des ministres, c'est-à-dire chef du gouvernement français, à deux reprises, de 1936 à 1937, puis de mars à avril 1938.
1952, Maroc : des émeutes anti-françaises éclatent à Tanger.
1967, France : le quartier général militaire de l'OTAN en France est officiellement fermé.
1976, Palestine : manifestations contre la décision du gouvernement israélien (29 mars) d'exproprier les Arabes de Galilée et de confisquer leurs terres. Cet événement est célébré tous les ans sous le nom de Fête de la Terre.
1985, Chili : Caso Degollados: on découvre les dépouilles de trois intellectuels communistes (deux syndicalistes et un membre du Vicaría de la Solidaridad, association catholique de défense des droits de l'homme) sauvagement assassinés. La junte prétend faire passer les meurtres pour des «règlements de compte entre marxistes », mais le scandale provoque finalement la démission du général César Mendoza.
1994, France : après un mois de manifestations, le premier ministre, Édouard Balladur, est contraint de retirer son projet de CIP.
1994, Méditerranée : explosion dans le compartiment des turbo-alternateurs du sous-marin nucléaire « Émeraude » : 10 marins sont tués.
1995, Vatican : l'avortement et l'euthanasie sont « des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer», déclare Jean-Paul II dans une encyclique, « Evangelium Vitae » («L'Évangile de la Vie»).
2016, France : abandon du projet de révision constitutionnelle concernant l'état d'urgence et les règles de déchéance de nationalité.
2017, Québec : reconnu coupable de fraude et de corruption, l'ancien maire de Montréal, Michael Applebaum, est condamné à 12 mois de prison et à 2 ans de probation.
Philippe a partagé +15 publications récentes dans ce groupe. En sav

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire