Translate

vendredi 23 février 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...23 février

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

23 février

Événements
23 février 1653 : Le roi danse !
Le 23 février 1653, le duc de Nemours organise une grande fête à Paris pour célébrer le retour du roi Louis XIV à Paris après les troubles de la Fronde...
suite de l'article
23 février 1766 : La Lorraine devient française
Le 23 février 1766, Stanislas Leszczynski est brûlé vif dans son château de Lunéville pour s'être endormi trop près de la cheminée...
suite de l'article
23 février 1771 : La justice du roi se fait révolutionnaire
Le 23 février 1771, quelques semaines après avoir exilé les parlementaires, le roi Louis XV réforme le système judiciaire en publiant un édit révolutionnaire préparé par le chancelier Maupeou.
Il abolit en particulier la vénalité des charges. Mais cette réforme ambitieuse n'aura pas de suite, le successeur de Louis XV n'ayant d'autre hâte que de rappeler les parlementaires et de les rétablir dans leurs privilèges...
suite de l'article
23 février 1899 : Funérailles de Félix Faure
Le 23 février 1899 se déroulent les funérailles nationales du président de la République Félix Faure, mort à la tâche dans les bras d'une admiratrice. Un nationaliste exalté, Paul Déroulède, tente mais en vain d'entraîner des militaires dans un coup d'État.
C'est sa fête : Lazare
Ce Lazare-ci est un moine byzantin du IXe siècle. Il peint des icônes, ce qui lui vaut d'être torturé par les iconoclastes.
L'iconoclasme est un mouvement religieux très violent en Orient au Moyen Âge. Il voit dans la vénération des images pieuses une forme d'idolâtrie. Une impératrice de Constantinople, Théodora, met provisoirement un terme à l'iconoclasme.
Décès
Stanislas Leszczynski
20 octobre 1677 à Lviv (Ukraine) - 23 février 1766 à Lunéville
Biographie Stanislas Leszczynski
Éphémère roi de Pologne et dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski fut aussi le grand-père de trois rois de France... Il a traversé son siècle sans le comprendre ni le dominer. Et pourtant, les occasions d'agir ne lui manquèrent pas mais toujours il leur tourna le dos, par négligence ou par manque de courage, préférant cultiver ses passions intimes, la gourmandise, la musique, l'architecture, les fêtes et la chasse...
Paul Claudel
6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne, France) - 23 février 1955 à Paris
Paul Claudel fut un diplomate très actif. Il occupa en particulier le consulat de France au Japon. Mais ce sont ses talents d'écrivain et de dramaturge qui ont fait sa gloire. Il retrouva la foi catholique de son enfance lors d'une illumination à Notre-Dame de Paris, à la Noël 1886.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


23 février :
5e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.
-366, Rome : Chaque année, entre -366 et -361, l’un des consuls sera plébéien : l’alliance entre trois riches familles plébéiennes (Sextii, Genucii, Licinii) et trois familles patriciennes (Æmilii, Servilii, Sulpicii) forme un nouveau parti, modéré, qui élimine provisoirement le gouvernement des patriciens hostiles à toutes concessions.
303, Empire romain : sous la pression des invasions barbares, l'Empire romain connaît une grave crise tout au long du troisième siècle. Des révoltes et des guerres civiles fragilisent aussi le pouvoir c'est-à-dire la position de l'empereur. Ces troubles favorisent la remise au goût du jour des traditions romaines qui prévalaient dans un contexte de patriotisme romain. Le principe divin du pouvoir est alors considéré comme vital pour l'Empire et toute remise en question de ce principe est perçue comme un acte de trahison. Ainsi, les chrétiens et les Juifs refusant de sacrifier à l'empereur, sont vus comme menaçant les fondements de l'État. Le premier acte de la persécution a lieu le 23 février 303 avec la destruction de l'église de Nicomédie, sous Dioclétien. Mais les autorités romaines s’apercevront rapidement que faire des martyrs renforce les différentes sectes chrétiennes existantes. En 311, l’empereur Galère reviendra à la tradition romaine de tolérance religieuse et de pluralisme religieux. Le christianisme sera donc à nouveau autorisé.
532, Constantinople : début de la reconstruction de la basilique Sainte-Sophie, dont le nom n’a jamais été celui d’une « sainte » mais celui de la Sagesse (en grec Sophia) ainsi honorée…
1197, Catalogne : le roi Pierre II d’Aragon reconnaît comme légale l’association des habitants de Perpignan qui passe sous l’autorité de cinq consuls élus tous les ans par le peuple.
1401, Angleterre : procès de de William Sawtrey. Le Parlement accorde à l’Église le droit de brûler les hérétiques (De haeretico comburendo). Elle en profite immédiatement pour envoyer au bûcher le lollard William Sawtrey, prêtre à Saint Syth’s de Londres (26 février).
1455 : la Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en série avec des caractères mobiles de métal. Elle comporte 42 lignes par page.
1573 : une rébellion irlandaise est écrasée avec la reddition de James Fitzgerald.
1574, France : début de la cinquième guerre de religion.
1603 : mort de François Viète (né en 1540), mathématicien français fondateur de l'algèbre moderne.
1603 : mort d’Andrea Cesalpino (né en 1519), philosophe, médecin, naturaliste et botaniste italien.
1615, France : lors de la séance de clôture des états généraux, Armand du Plessis de Richelieu fait une harangue au nom du clergé dans laquelle il réclame le droit de l’Eglise à participer aux affaires de l’Etat.
1685 : naissance de Georg Friedrich Haendel, compositeur allemand, naturalisé britannique (mort en 1759). Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann et Jean-Philippe Rameau.
1697, Russie : découverte d'un nouveau complot des streltsy contre le tsar Pierre le Grand. Le colonel Tsikler, Sokovnine et Fedor Pouchkin sont exécutés début mars.
1771, France : le chancelier Maupeou, qui vient de remplacer Choiseul, fait arrêter les parlementaires pour les remplacer par des magistrats plus dociles.
1775, France : « Le Barbier de Séville », comédie de Beaumarchais, au Théâtre-Français.
1778, Révolution américaine : Friedrich Wilhelm von Steuben arrive à Valley Forge, en Pennsylvanie et commence à former les troupes américaines.
1788, Révolution française : le Parlement du Dauphiné entretient l’agitation publique en demandant le rappel des parlementaires convoqués par le roi.
1789, Révolution française : à Paris, le marquis de La Grange serré contre un mur par un fiacre, fend la tête du cocher d’un coup de canne. Aussitôt, un attroupement s’est formé et un garçon boucher s’est écrié « qu’il fallait le pendre avec son cordon rouge ». Le marquis n’a du son salut qu’à l’intervention de la garde qui l’a conduit chez le commissaire. Là, on le laisse s’échapper par une porte de derrière après qu’il eut donné 12 louis pour régler l’affaire.
1789, Italie : loi sur les fidéicommis en Toscane (le mot latin fidéicommis (littéralement: laissé entre des mains fidèles) désigne une disposition juridique par laquelle un bien est versé à une personne via un tiers). Certains titres de fidéicommis sont abolis et il est interdit d’en créer de nouveaux : certains biens ecclésiastiques sont fractionnés et loués à des paysans qui pourront ensuite s’en rendre acquéreurs. Cette opération est largement sabotée par les grands propriétaires qui s’arrangent pour acheter directement les lots mis en vente.
1792 : mort de Joshua Reynolds, peintre britannique (°1723). Spécialisé dans l'art du portrait, il est le premier président de la Royal Academy.
1793, Révolution française : La Révolution française décrète la levée en masse de 300 000 volontaires.
1795, France : la Convention thermidorienne décide d’assigner à résidence dans leur commune tous les fonctionnaires civils ou militaires révolutionnaires destitués ou suspendus après le 9 thermidor.
1798, France : Bonaparte remet au directeur Barras un projet d’expédition en Egypte qui est approuvé par le Directoire.
1801, Saint-Domingue : les troupes du général Rochambeau remportent la bataille de la Ravine à Couleuvres sur celles de Toussaint Louverture. Les Français occupent Les Gonaïves. Répression contre la révolution haïtienne.
1805, Empire français : à l’occasion du carnaval à Paris, le préfet de police interdit de courir les rues en habits ecclésiastiques.
1833 : création du Grand Orient de Belgique.
1848, France : à Paris, les affrontements se multiplient entre la foule et les gardes nationaux. La plupart des bataillons fraternisent avec la foule et dans l'après-midi reprennent à leur compte l'appel à la «réforme ». Louis Molé devient Premier ministre. Dans la soirée, pour fêter cette victoire, les Parisiens sortent les lampions et vont manifester leur joie sous les fenêtres du ministère des Affaires étrangères qu’occupe Guizot. La troupe tire et fait 52 victimes boulevard des Capucines qui sont immédiatement mis sur des charrettes et montrés dans tout Paris. La promenade des cadavres déclenche la révolution. Les quartiers de l'Est et du centre se couvrent de barricades.
1855 : mort de Carl Friedrich Gauss, mathématicien, astronome et physicien allemand (°1777). Il a apporté de très importantes contributions à ces trois domaines. Surnommé «le prince des mathématiciens », il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps.
1859 : les Pays-Bas abolissent l'esclavage dans les Indes orientales néerlandaises.
1862, Second Empire français : Ernest Renan donne sa leçon inaugurale au Collège de France (chaire d’hébreu). Il fait scandale en parlant de « cet homme incomparable nommé Jésus ». Son cours est suspendu.
1886, France : un tremblement de terre touche Nice et Menton.
1891, Québec : dans un mandement publié dans « La Presse», l'archevêque de Montréal, Édouard-Charles Fabre, tente de démontrer les avantages de la domination britannique au Canada.
1893 : Rudolf Diesel reçoit le brevet pour le procédé du moteur qui portera son nom.
1898, France : à la suite de la publication de « J'accuse…! » Célèbre lettre dans laquelle il prend la défense du capitaine Alfred Dreyfus, Émile Zola est condamné à un an de prison et 3.000 frs d'amende. La peine ayant été confirmée en appel le 18 juillet suivant, Zola se réfugiera à Londres.
1899, France : le jour des obsèques du président de la République Félix Faure, Paul Déroulède, chef de la Ligue des patriotes et antidreyfusard, tente un coup d’État.
1903 : Cuba loue « à perpétuité » la baie de Guantánamo aux États-Unis.
1903 : mort de Jean-Baptiste Clément, chansonnier et poète, membre de la Commune de Paris (° 1836). La plus grande partie de son répertoire est aujourd'hui oubliée, excepté quelques chansons et en particulier les très célèbres « Le Temps des cerises » et « La Semaine sanglante ». Et dans un registre différent, la célèbre ronde enfantine « Dansons la capucine ». Jean Baptiste Clément était militant du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (POSR).
1904, Panama : pour 10 millions de dollars, les États-Unis prennent le contrôle de la zone du canal.
1906, France : à la Chambre, Jean Jaurès dénonce la politique française lors de la conférence d’Algésiras.
1906, Québec : Alphonse Verville est le premier candidat du Parti ouvrier à remporter une élection partielle fédérale au Québec. Il représentera la circonscription de Maisonneuve à Ottawa. Il a obtenu 11 000 voix de plus que son adversaire libéral.
1916, Espagne : « El gato montés », paso-doble de Manuel Penella, créé à Valence.
1918, Russie : les puissances centrales lancent un ultimatum à la Russie soviétique qui est sommée d'évacuer l'Ukraine et la Finlande et de céder la Lettonie et l'Estonie. Le gouvernement bolchevique accepte sous la pression de Lénine.
1923 : Première transmission radio transatlantique d’un concert, des États-Unis à la France.
1924 : naissance de Claude Sautet, cinéaste français (mort en 2000).
1933 : le Japon entreprend l'occupation de la Chine, au nord de la Grande Muraille.
1936 : naissance de Roger Rivière, coureur cycliste français (mort en 1976). Triple champion du monde de poursuite de 1957 à 1959, il compte également un titre de champion de France de la discipline et établit à deux reprises le record de l'heure sur le vélodrome Vigorelli de Milan, en 1957 et 1958.
1937, Chine : fin du congrès du Kouo-Min-Tang, qui refuse l'éventualité d'une action commune avec Mao Zedong contre les Japonais.
1944, URSS : Joseph Staline abolit la République autonome de Tchétchénie ; un million d'habitants sont exilés.
1944 : naissance de Johnny Winter, guitariste et chanteur de blues américain (mort en 2014). Admis en 1988 comme invité d'honneur au sein de la Blues Foundation, il est, en 2003, classé 74e sur la liste des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps du magazine Rolling Stone.
1945, Philippines : libération de Manille des Japonais par les troupes américaines.
1945, Pologne : capitulation des forces allemandes à Poznań face aux troupes soviéto-polonaises.
1954, Brésil : démission du ministre du Travail brésilien João Goulart. Il avait proposé de doubler les salaires. Un manifeste des colonels demande sa démission, l’accusant de démagogie. Getúlio Vargas éloigne Goulart mais augmente les salaires.
1956, URSS : Nikita Khrouchtchev dénonce le « culte de la personnalité » de Joseph Staline.
1965 : mort de Stan Laurel, acteur américain (°1890).
1975 : mort d’ Hans Bellmer, peintre allemand (°1902),
1981, Espagne : tentative avortée de coup d'État militaire, par le colonel Tejero et ses complices.
1987, France : attribution des 5e et 6e chaînes à des groupes privés. La concession sur le cinquième réseau hertzien français est attribuée à la société d'exploitation de La Cinq (Groupe Socpresse et Silvio Berlusconi) par la CNCL.
1993, France : les marins-pêcheurs en colère à cause de l’effondrement des cours du poisson, prennent d’assaut le pavillon de la marée à Rungis et y dévastent les stands des grossistes.
1994, France : publication des décrets d'application de la loi sur le Contrat d'insertion professionnelle (CIP). Celui-ci prévoyait de rémunérer les jeunes de moins de 25 ans à 80 % du SMIC. Manifestations contre le CIP.
1997, Grande Bretagne : des chercheurs annoncent la naissance, il y a sept mois, de la brebis Dolly, premier clone de mammifère adulte.
2001 : mort de Robert Enrico, cinéaste français (°1931).
2009, Burundi : Dans la soirée, un enfant albinos de 6 ans a été tué et découpé à Ruvumo (nord) : « un groupe de malfaiteurs a attaqué une famille de la commune de Ruvumo, dans la province de Kayanza. Ils ont d'abord ligoté les parents d'un garçon albinos de 6 ans puis ils ont coupé ses jambes et ses bras avant de s'enfuir […] L'enfant a été découpé alors qu'il était encore vivant et ce sont ses cris qui ont réveillé tout le voisinage ». C'est le huitième albinos tué lors de ces cinq derniers mois dans des conditions similaires.
2011, Grèce : journée de grève générale contre la politique d'austérité du gouvernement.
2011, Libye : Selon le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, la province de Cyrénaïque n'est plus désormais sous le contrôle du gouvernement de Mouammar Kadhafi alors que des affrontements et des violences sont en cours dans tout le pays. Cependant selon le ministre Frattini la Cyrénaïque pourrait donner naissance à un « émirat islamique de la Libye orientale ». De son côté, le vice-ministre aux Affaires étrangères Khaled Kaïm affirme qu’Al-Qaïda a bien établi un émirat islamique à Derna, dirigé par Abdelkarim Al-Hasadi, un ancien détenu de Guantanamo et son adjoint Kheirallah Barâassi.
2013, Québec : plusieurs manifestations ont lieu dans diverses villes pour protester contre la réforme fédérale de l'assurance-emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire