Translate

vendredi 31 mars 2017

La Libre Pensée débat avec l'association universitaire protestante Veritas : Vers une fin de l'athéisme et un retour des religions ?

http://www.fnlp.fr

La Libre Pensée débat avec l'association universitaire protestante Veritas

Pour la sixième fois, la Libre Pensée a participé à un débat avec l’association protestante universitaire VERITAS.
 
Le thème en était : Vers une fin de l'athéisme et un retour des religions ?
 
C’est notre camarade Pierre Roy, vice-Président d’honneur de la Libre Pensée qui a défendu notre point de vue.
 
Nous vous invitons à prendre le temps de visionner les vidéos de cette conférence, c’est très instructif.
 
La Libre Pensée

Vers la fin de l'athéisme et le retour des religions ?2/2 (youtube)

Vers la fin de l'athéisme et le retour des religions ?1/2 (youtube)

LE DESSIN DU JOUR DE PLANTU - Vendredi 31 mars 2017

 LE DESSIN DU JOUR DE PLANTU

      Vendredi 31 mars 2017


 https://www.facebook.com/Plantu.page.officielle

Aucun texte alternatif disponible.

Page aimée · 7 h 
 
ISRAËL-PALESTINE: Et comme tous les quinze jours, une nouvelle colonie illégale israélienne.

L'EDITO et les premières pages d'informations Ouvrières N°446 du jeudi 30 mars 2017


Informations Ouvrières n°446

Dislocation et facteur d’ordre



Dislocation et facteur d’ordre 
Par Jean-Pierre Bréus, membre du bureau national
La crise du système capitaliste conduit chaque jour un peu plus l’Union européenne au bord de la dislocation en même temps qu’elle frappe de plein fouet les partis institutionnels de « gauche » comme de droite qui lui sont soumis. Après la quasi-disparition du Pasok en Grèce, la déroute électorale du PSOE espagnol aux élections de septembre 2016, c’est au tour du PD italien de « sombrer dans le chaos » selon la presse italienne. Le tout dernier en date est le Parti travailliste (équivalent du PS) aux Pays-Bas, qui s’effondre lors des élections du 15 mars. Les partis de droite ne s’en sortent pas mieux, que ce soit aux Pays- Bas ou en Allemagne où la réélection de Merkel n’est pas assurée. 
En France, jamais une campagne électorale ne s’est déroulée dans un tel degré de décomposition, jamais les institutions de la Ve République ne sont apparues à ce point comme incapables de remplir leur mission, mater la classe ouvrière et ses organisations. Dans une telle période d’incertitudes, d’absence totale de contrôle de la situation par les dirigeants en place, il est cependant quelques points acquis : 
– la crise de régime actuelle trouve son origine directe dans la résistance de la classe ouvrière, dans l’incapacité du gouvernement Hollande à imposer le « dialogue social ». Si les mois de combat contre la loi El Khomri n’ont certes pas empêché son adoption, ils constituent cependant un formidable point d’appui pour les combats actuels et futurs, on l’a vu dans la journée de grèves et de manifestation nationale du 7 mars, à quelques semaines de la présidentielle ; 
– quel que soit le président élu (de droite ou de gauche, peu importe a déclaré Gattaz), le capital financier tentera de lui dicter sa politique. Le nouveau gouvernement aura donc une feuille de route toute tracée, en finir, par la loi ou par la force, avec toutes les conquêtes que la classe ouvrière a arrachées dans ses combats, Sécurité sociale, Code du travail, statut de la fonction publique… 
– il est fort possible que le président élu ne dispose pas d’une majorité stable, voire d’aucune majorité, il ne pourra alors réussir ce que le capital financier lui dicte que s’il parvient à réaliser ce que le gouvernement Hollande n’a pu faire, « CFDTiser » toutes les organisations syndicales, les transformer d’instruments de défense des intérêts particuliers des travailleurs en instruments de cogestion d’un prétendu intérêt général. Plus que jamais, la préservation de l’indépendance de ces organisations est un objectif majeur des militants ouvriers, un objectif politique que seule la lutte de classe peut permettre d’atteindre ; 
– mais cela ne suffit pas. Dans une période de décomposition des partis qui, pendant des décennies, d’« alternance démocratique » en « alternance démocratique », ont mené la même casse anti-ouvrière, la nécessité d’une organisation politique de la classe ouvrière, pour la défense des ses intérêts fondamentaux, est une question centrale. En 2008, des milliers de militants ouvriers ont fondé le Parti ouvrier indépendant, qu’ils n’ont jamais considéré comme un parti achevé, mais comme une aide à la construction de cette force politique. La conférence ouvrière qui s’est tenue le 25 mars, les suites que ses participants lui donneront, participent pleinement de cette construction, elles représentent un puissant facteur d’ordre face à la décomposition d’un monde qui s’écroule. 
IO446
Editer les pages ICI -->IO 446.pdf

Editorial de la Tribune des travailleurs du 29 mars 2017 - De lutte de classe, ne leur en déplaise !

   https://latribunedestravailleurs.fr    
                La Tribune des travailleurs

De lutte de classe, ne leur en déplaise !

Editorial de la Tribune des travailleurs du 29 mars 2017


Editorial de  Daniel Gluckstein 
Chaque jour qui passe voit le fossé se creuser entre les propos de campagne électorale et la vraie vie.
Dans la campagne électorale, il est simple de décréter que les partis politiques doivent disparaître et se dissoudre, ici dans une « France insoumise », là dans un mouvement « En marche ». Dans ce monde-là, un candidat peut déclarer : « Avant, on se référait au seul intérêt de classe. Pour moi, à présent, c’est l’intérêt général humain qui doit primer » (1).
Mais dans la vraie vie, le chômage et la précarité s’étendent, les usines ferment les unes après les autres, et les profits capitalistes battent record sur record. Dans la vraie vie, les travailleurs sont conscients que leurs intérêts sont contradictoires à ceux des actionnaires, des banquiers, des patrons. Dans la vraie vie, c’est pour défendre leurs intérêts de classe contre la classe capitaliste et le gouvernement que des millions de travailleurs et de jeunes ont manifesté et fait grève des mois durant contre la loi El Khomri.
Dans des propos de campagne électorale, l’adjoint de Macron peut décréter que, demain, « le principe sera la négociation dans l’entreprise » (2) ; et Mélenchon peut proclamer « voter pour moi, c’est donner une continuité à votre engagement contre la loi El Khomri » (3) ; et Hamon peut prétendre qu’il poursuit ce qu’il avait engagé avec sa « fronde » contre la loi El Khomri.
Mais, dans la vraie vie, la division organisée par les deux « candidats de gauche » ouvre la voie à l’élection de Macron qui veut aller encore plus loin que la loi El Khomri.
Dans le monde de la campagne électorale, il est facile de prétendre que non seulement les partis politiques mais aussi les syndicats ouvriers indépendants doivent s’effacer et se soumettre à « l’intérêt général ».
Mais dans la vraie vie, les travailleurs savent que la lutte de classe est pour eux une obligation et qu’ils n’ont d’autre choix que se battre pied à pied, unis avec leurs organisations indépendantes, pour défendre leurs droits, conquêtes et garanties.
Dans la vraie vie, les travailleurs de Guyane déclenchent la grève générale avec leurs trente-sept syndicats regroupés dans l’Union des travailleurs de Guyane (UTG). Dans la vraie vie, le Parti ouvrier indépendant démocratique se définit comme un parti de lutte de classe qui combat pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République.
C’est comme parti de lutte de classe qu’il ouvre aujourd’hui le débat avec les travailleurs et les militants qui ne se résignent ni à la disparition du principe même de l’existence de partis ouvriers ni à l’indépendance des organisations syndicales.
N’en déplaise à certains : un peu plus tôt, un peu plus tard, par leur propre lutte de classe, les travailleurs s’ouvriront la voie d’une issue politique conforme à leurs intérêts.
C’est dans cette perspective, celle de la rupture et du combat victorieux pour le gouvernement ouvrier, que se construit le parti ouvrier, point d’appui pour préparer les combats qui s’annoncent.
(1) Jean-Luc Mélenchon, Le Parisien, 23 mars.
(2) Jean Pisani-Ferry, interrogé par Capital.
(3) Le Figaro, 27 mars.

à lire sur L'OBS - édition du soir - vendredi 31 mars 2017

31 mars 2017
L'Obs
À la une ce soir
Actu    "O"    BibliObs    TéléObs    Le Plus    Rue89    
Manuel Valls lors de son déplacement à Strasbourg le 22 décembre 2016. (P. HERTZOG/AFP)
#Fraude Credit Suisse : uneenquête a été ouverte en France pour blanchiment aggravé de fraude fiscale »
#Ecosse L'Ecosse a demandé formellement à Londres unréférendum d'indépendance »
plus d'info
Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal Le Pen
Marine Le Pen et Marion Maréchal : la hache de guerre déterrée
Réservé MAG - Louis Aliot
 Louis Aliot, l'ambassadeur très spécial de Marine Le Pen
Marine Le Pen et Vladimir Poutine, le 24 mars.
Présidentielle : Ayrault met en garde contre l'"ingérence" russe, "fantasmes" balaye Fillon
Donald Trump
Accusations d’écoutes par Obama : l'étrange circuit des informations de Trump
Rejoignez-nous
sur Facebook
Téléchargez l'appli
iOs gratuitement
Téléchargez l'appli
Android gratuitement
Valls, Macron, Fillon... Qui huer à un meeting d'Hamon ?
  Valls, Macron, Fillon... Qui huer à un meeting d'Hamon ?
#poisondavril2017
  24 heures en images
Donald Trump
Un ex-conseiller de Trump menace de tout balancer sur les liaisons dangereuses avec la Russie
Extrait de la première bande-annonce de la saison 7 de "Game of Thrones"
"Game of Thrones" : les 3 promesses intrigantes de la saison 7
Falcon 9 SpaceX
SpaceX utilise une fusée "recyclée" : pourquoi c'est une petite révolution
Façade du Credit Suisse à Bâle
Crédit suisse : des milliers de comptes non déclarés au fisc français
La Grande Mosquée de Paris Illustration.
Proclamation de la Grande Mosquée : "Le texte le plus courageux jamais publié sur l’islam en France"
Extraits du livre de Michel Cymes, "Quand ça va, quand ça va pas : leur corps expliqué aux enfants (et aux parents !)".
Michel Cymes accusé de sexisme dans son livre sur le corps expliqué aux enfants
Laurent Berger, lors du 48e congrès de la CFDT.
"Historique !" : la CFDT devient le premier syndicat dans le privé
L'EPR de Flamanville en novembre 2016.
Flamanville : des pièces non conformes dont EDF et Areva avaient connaissance
#Dingueça Découvrez le fantastique concept d'immeuble suspendu dans les airs »
#Dingueça Un ministre israélienrêve de faire construire une île artificielle au large de Gaza »


 Louis Aliot, l'ambassadeur très spécial de Marine Le Pen

Lepéniste de la première heure et compagnon de la présidente du FN, Louis Aliot s'est trouvé un nouveau rôle : représentant de la candidate à l'étranger.
Je m'abonne
à partir de 1 € sans engagement