Translate

lundi 11 décembre 2017

Dans la presse étrangère - lundi 11 décembre 2017

Dans la presse étrangère

La visite tendue de Nétanyahou en Europe

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président français Emmanuel Macron, dimanche à Paris.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président français Emmanuel Macron, dimanche à Paris. PHILIPPE WOJAZER / AP
Après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron, dimanche, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou doit s’entretenir lundi avec les ministres des affaires étrangères européens à Bruxelles. L’Europe a critiqué la décision du président américain de déclarer Jérusalem capitale d’Israël. Une réaction que n’a pas goûtée le dirigeant israélien, rappelle le quotidien israélien HaaretzFederica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne avait jugé que cette annonce avait « le potentiel de nous renvoyer à des temps plus sombres encore que ceux que nous connaissons ». Alors qu’il est le premier dirigeant israélien à se rendre à Bruxelles depuis plus de 20 ans, M. Nétanyahou devrait aussi être confronté aux demandes de parlementaires européens qui exigent que son pays paye pour les structures financées par l’Union européenne (UE) et détruites par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés.
A Paris, M. Macron a insisté auprès de son hôte pour qu’Israël fasse des« gestes » envers les Palestiniens pour raviver le processus de paix après la défiance suscitée à travers le monde par la décision américaine. Il lui a notamment demandé de « geler » les constructions dans les colonies installées dans les territoires occupés, rapporte la chaîne Al-Jazira. Le président français a également tenté de savoir quelles étaient les intentions du premier ministre israélien sur la partie est de Jérusalem, considérée comme annexée par Israël depuis 1967 ; l’Etat juif y a installé des colonies, où vivent plus de 200 000 personnes. Le président français a été parmi les premiers à condamner la décision américaine. Cette position, ajoutée à d’autres initiatives diplomatiques récentes, vaut à M. Macron un portrait dans le New York Times, qui le qualifie de « figure publique de la diplomatie occidentale au Proche-Orient ». Son implication dans la crise entre le Liban et l’Arabie saoudite, de même que ses efforts dans le dossier syrien sont mis en avant par le quotidien, qui souligne en parallèle la mise en retrait des Etats-Unis sur le champ diplomatique.
Les « bonnes nouvelles » du New York Times. Soucieux de lutter contre une actualité souvent déprimante et dramatique, le quotidien américain vient de lancer une newsletter, compilation de plusieurs articles « feel good » parus les jours précédents. Pour ce premier exemplaire, sept belles histoires ont été sélectionnées par le journal.
Le climat va-t-il gâcher les JO de Pyeongchang ? Les Jeux olympiques d’hiver qui se tiennent en février en Corée du Sud ne sont pas seulement menacés par la crise avec le Nord, l’éviction de la Russie ou des ventes de tickets en berne. Le froid pourrait dissuader les spectateurs d’assister aux épreuves, alors qu’une température de – 14°C est prévue lors de la cérémonie d’ouverture, expliqueReuters.
En Californie, les incendies de Noël vont devenir « la norme ». Jerry Brown, le gouverneur de l’Etat, où sévissent depuis une semaine de violents feux, s’est inquiété samedi de voir ces gigantesques incendies devenir « la nouvelle norme »en cette saison de l’année, rapporte le Los Angeles Times. Quelque 800 maisons et bâtiments ont été détruits, 200 000 personnes déplacées et 700 km2 brûlé.

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire