Translate

jeudi 14 décembre 2017

Daniel Gluckstein, pour la « libre discussion » ? Vraiment ?


http://www.lacommune.org

La Commune : Pour un parti des travailleurs, courant international MST-QI
L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

Daniel Gluckstein, pour la « libre discussion » ? Vraiment ?

Il y a deux ans, le Parti ouvrier indépendant connaissait une scission fatale 1 . Une moitié de ce parti venait d’être passée par-dessus bord. Nous avons donc désormais le POI qui détient l’hebdomadaire Informations ouvrières et le POId 2 qui édite l’hebdo La Tribune des Travailleurs. Les deux clans  qui s’affrontaient à la tête du POI se sont déchiré ensuite sur un contentieux matériel et financier, aboutissant à la saisine du parquet sur dénonciation de la direction du POI contre le principal dirigeant du POid, Daniel Gluckstein, qui a fait flop. Et après ?
                             Daniel Gluckstein, pour la « libre discussion » ? Vraiment ?
                                                              Daniel Gluckstein

En ce 7 novembre, Daniel Gluckstein jubile : « Aujourd’hui, 7 novembre 2017, vingt-quatre heures après mon audition par la brigade financière de la police judiciaire (…) le parquet a décidé́ le classement sans suite de la dénonciation dont j’ai été́ l’objet à l’initiative des dirigeants du POI (antidémocratique) auprès de la justice et de la police. (…)Tous se féliciteront de voir ainsi disqualifiée la méthode qui consiste à dénoncer un militant ouvrier pour tenter d’esquiver un débat politique légitime. Que vivent la démocratie ouvrière et la libre discussion entre courants, travailleurs, militants, organisations au sein du mouvement ouvrier !» 3 .

Libre discussion ou libre injure ?

La notion du POI (antidémocratique) augure mal de la libre discussion que Daniel Gluckstein revendique. Ce POI, en effet, ne se réduit pas à ses dirigeants, tant s’en faut. Nous n’avons par exemple jamais lu, sous la plume de Daniel Gluckstein « la France insoumise antidémocratique » ou « le PCF antidémocratique ». Ici, c’est plutôt la libre injure politique qui s’applique. C'est d’ailleurs la chose la mieux partagée entre les deux chapelles qui se disputent l’héritage du « POI des origines ».

Les vrais sacrifiés....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire