Translate

lundi 16 octobre 2017

Lettre de la Sociale N°1 - lundi 16 octobre 2017


http://la-sociale.viabloga.com/

La Sociale                  Lettre N°1
Analyses et débats pour le renouveau d'une pensée de l'émancipation
La République sociale est apparue sur la scène de la lutte politique il y a un siècle et demi. Contre la République bourgeoise qui continuait la monarchie, les ouvriers parisiens et leurs premiers représentants réclamèrent le droit au travail, l’intervention de l’État pour garantir contre le chômage, la maladie, ceux qui n’avaient rien d’autre à vendre que leur force de travail.
Le combat pour la République laïque, démocratique et sociale mérite dans la situation actuelle d’être décuplé. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier tous les 15 jours une lettre qui rassemblera les papiers parus sur notre site, pour aider au débat d’idées nécessaire à la compréhension des évènements et à l’organisation et regroupement des forces.
Pour nous contacter il est possible de nous écrire :
-par mail à l’adresse suivante :  association.lasociale@orange.fr 
-Par courrier postal : Devoir de résistance-la sociale, 20 rue des abbesses, 75018 Paris
*
*                   *
… utiles pour la Flandres, l’Ecosse, la Corse, etc.…
Par Jacques Cotta • Actualités • Mercredi 11/10/2017
« Depuis le résultat du référendum qui a donné à plus de 92% des votants une majorité écrasante à l’indépendance en Catalogne, le ton ne cesse de monter pour laisser prévoir un affrontement imminent… »
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Les services publics, un modèle de société…
… que le gouvernement Macron Philippe menace un peu plus au profit de l’oligarchie, au détriment du plus grand nombre.
Par Jacques Cotta • Actualités • Dimanche 08/10/2017
« Alors que le ministre de « l’Action et des comptes publics » va lancer les « états généraux de la fonction publique » dans les semaines qui viennent, dans le but de « consulter les syndicats » pour revoir « le statut des fonctionnaires », « les salaires » et « l’externalisation des missions », Emmanuel Macron a personnellement donné le ton… »
Pour lire la suite, cliquez sur le titre
Ecrit en 2014, au moment du dépeçage d'Alstom, un article fort utile aujourd'hui
Par Tony Andréani • Actualités • Jeudi 05/10/2017
« Encore une fois, les commentateurs politiques accrédités arrangent la réalité à leur façon et ne manquent pas une occasion de dénoncer l’intrusion de l’Etat dans les affaires du privé... »
Pour lire la suite, cliquez sur le titre
Ou : l’impérialisme par le judiciaire
Par Tony Andréani • Internationale • Jeudi 05/10/2017
« Vous êtes une entreprise, française par exemple, qui exportez des produits de haute technologie (pas du fromage) en divers endroits du monde, mais pas aux Etats-Unis. Comme vous avez des concurrents, vous ne rechignez pas à offrir quelques pots de vin, puisque les autres le font, ni vu ni connu. Les services anti-corruption de votre pays ne l’ont pas su ou ont laissé faire. Mais voilà que le Département de la Justice états-unien en a eu vent. Comment ? … »
Pour lire la suite, cliquez sur le titre
Par Henry Baskerville • École • Mercredi 04/10/201
« Les écoles de commerce sont souvent présentées comme les piliers de la société contemporaine, leurs élèves comme “l'élite de la nation”. Elles permettent aux étudiants de s'initier à l'art mystérieux et sacré du “management”, de devenir des “acteurs du changement” pour “libérer les formidables opportunités” que contient notre “start-up nation”. Derrière cette novlangue managériale se cache une bien triste réalité : les écoles de commerce ont pour fonction de préparer leurs élèves à devenir des rouages du système économique dominant… »
Pour lire la suite, cliquez sur le titre
... Lorsque Macron vend le patrimoine français
Par Jacques Cotta • Actualités • Mercredi 04/10/2017
« Quelques jours seulement après l’affaire Alsthom – Siemens qui durant une petite journée aura défrayé la chronique, il n’est plus question dans le débat public de ce qui pourtant aurait dû être considéré comme un événement de première importance. Le silence qui s’est abattu est à la hauteur du dérangement causé dans les hautes sphères politiques et économiques. En effet, l’affaire Alstom est démonstrative d’une politique consciente qui vise la liquidation de notre industrie. … »
Pour lire la suite, cliquez sur le titre
… Lorsque Macron creuse le sillon de Sarkozy et Hollande.
Par Jacques Cotta • Actualités • Vendredi 29/09/2017
« Depuis des mois les responsables politiques de la majorité LREM -socialistes ou LR en tête- tentent de « rassurer » en expliquant que la fin de l’état d’urgence est proche. Les mesures qui définissaient l’état d’urgence devaient donc être supprimées. Avec le projet de loi « renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure », le gouvernement d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe a « tenu promesse » en faisant entrer l’état d’urgence dans le droit commun et en faisant de « mesures exceptionnelles justifiées par les circonstances » des mesures permanentes… »
Pour lire la suite, cliquez sur le titre
La prochaine lettre sera publiée début novembre…
Pour tout contact :
Par courrier postal : Devoir de résistance-La sociale, 20 rue des abbesses, 75018, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire