Translate

vendredi 11 août 2017

Touriste : Je t'aime moi non plus #cdanslair 11.08.2017



https://www.youtube.com/

Touriste : Je t'aime moi non plus #cdanslair 11.08.2017





C dans l'air 

Ajoutée le 11 août 2017
Suite aux attentats qui ont frappé la France en 2015, le tourisme a connu un recul d’environ 5% sur l’année 2016. Les premiers chiffres de 2017 sont beaucoup plus rassurants. L’Insee a enregistré une hausse de 10,2% de nuitées réservées par rapport à la même période l’année dernière. Mais si les touristes reviennent en France, c’est pour des vacances plus courtes avec un budget moindre.

D’après les estimations de Protourisme, cabinet d’études et de conseils dans le domaine du tourisme, l’embellie des départs en vacances s’observent également dans l’hexagone. Environ 42 millions de Français partiraient en vacances cet été, soit 2,2 millions de personnes de plus qu’en 2016. Là encore les séjours des Français seront moins longs, leur budget diminue de 11% par rapport à l’année précédente.

Mais face au tourisme de masse, certains locaux commencent à protester. A Barcelone par exemple, des collectifs se sont organisés et mènent des actions dans la ville, dernièrement en taguant un bus de tourisme. L’arrivée massive de vacanciers dans des villes touristiques conduit à une augmentation des prix, obligeant certains habitants à se loger en périphérie. Notre rédaction s’est rendue à Baux de Provence, petite commune des Bouches-du-Rhône qui voit débarquer chaque année plus d’un million et demi de touristes alors que seule une vingtaine de personnes vivent encore dans l’enceinte de la ville.

Le tourisme est-il un "trésor national" comme l'affirme le Premier ministre Edouard Philippe ? Pourquoi le budget des touristes diminue-t-il ? Quelles sont les conséquences pour les professionnels du secteur ?

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire