Translate

lundi 21 août 2017

Marseille: Mélenchon dénonce "la destruction du réseau sanitaire pour traiter la maladie mentale"

http://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE


Marseille: Mélenchon dénonce "la destruction du réseau sanitaire pour traiter la maladie mentale"

Pendant sa campagne pour l'élection présidentielle, le député des Bouches-du-Rhône avait déjà critiqué le manque de moyens du secteur psychiatrique.

21/08/2017 16:30 CEST | Actualisé il y a 4 heures
Jade ToussayJournaliste
POOL NEW / REUTERS
Marseille: Mélenchon dénonce "la destruction du réseau sanitaire pour traiter la maladie mentale"
POLITIQUE - Alors que la "piste psychiatrique est privilégiée" après qu'un homme a foncé sur deux abribus à Marseille ce lundi 21 août, tuant une personne et blessant gravement une autre, Jean-Luc Mélenchon, député France insoumise des Bouches-du-Rhône élu en juin à Marseille, a critiqué le manque de moyens du secteur psychiatrique français.
"La destruction du réseau sanitaire pour traiter de la maladie mentale, le refus de prendre en compte sa réalité a un prix. Nous le payons à Marseille", a souligné le député dans une publication Facebook. "Avant de se jeter sur la consommation médiatique d'un événement il faut savoir prendre le temps de réfléchir et de savoir vraiment ce qui s'est passé", a-t-il plaidé.


Selon le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux, l'enquête "s'oriente plutôt vers une piste psychiatrique", un "courrier en lien avec une clinique psychiatrique" ayant été découvert sur la personne interpellée.
Dans son programme pour l'élection présidentielle, le candidat de la France Insoumise avait déjà fait part de sa volonté de donner "un second souffle" à l'univers psychiatrique, se prononçant en faveur d'une revalorisation des moyens "humains et financiers", "à commencer en urgence par les lits de psychiatrie dont le nombre a été drastiquement réduit ces vingt dernières années".
Ces derniers mois, les incidents impliquant des profils psychologiquement instables sont fréquents. Début août, un homme qui disait vouloir "commettre un attentat contre un militaire" devant la Tour Eiffel a été envoyé en hôpital psychiatrique. Plus récemment, le conducteur de la voiture-bélier qui a foncé dans une pizzeria en Seine-et-Marne a également fait l'objet d'un examen psychiatrique, qui a mis en évidence "un syndrome dépressif moyen, mais aucune abolition ni altération du discernement". Il a cependant été jugé pénalement responsable.
Si la qualification des faits reprochés à une personne revient au procureur de la République, des psychiatres sont chargés de procéder à l'examen du suspect interpellé. Leur rôle? Dresser un profil psychologique qui apportera un "éclairage sur un point technique", explique Nadia Chellali, psychiatre à Cannes, interrogée par Le HuffPost.
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire