Translate

lundi 21 août 2017

COLLECTIF ROOSEVELT - Travailler moins pour travailler tous !


Edito
Nous profitons de la fin de l'été pour revenir sur les activités récentes de la campagne "Du travail pour tous-tes".
La pétition que nous avons lancée en mars affiche aujourd'hui 14 300 signatures. C'est loin de l'objectif des 100 000 signatures que nous nous étions fixé. Cependant, nous avons pu observer votre détermination sans faille pour soutenir le partage du travail dans les nombreux commentaires sur la pétition (un grand merci à vous !) et dans les échanges que nous avons pu avoir avec les 60 personnalités et 15 organisations qui soutiennent cette initiative (voir rubrique qui-sommes-nous sur dutravailpourtous.fr).
Nous sommes confiants : nous pouvons rassembler encore plus largement ! Rappelons que dans l'enquête de la CFDT "Parlons travail", plus de 100 000 personnes ont déclaré être en accord avec le fait de "travailler moins pour travailler tous". La CGT porte très activement la revendication des 32h, et d'autres syndicats tel que Solidaires ou la FSU sont également convaincus.
Nous observons le nombre croissant d'organisations de la société civile et de plateformes d'organisations (Les Jours Heureux ou l'Appel des solidarités par exemple) qui ont intégré la nécessité du partage du temps de travail dans leurs propositions. Les entreprises qui y sont favorables sont encore timides dans leur communication mais elles existent également. Des petites entreprises sont partenaires de notre campagne et nous avons lancé un projet sur le moyen terme pour recueillir davantage de témoignages favorables. Il y a donc un potentiel énorme de mobilisation sur le partage du travail ! Alors qu'est-ce qui coince ?
Au delà du chiffre symbolique des 100.000 signatures, nous avons besoin avant tout de structurer un réseau/plateforme pouvant porter, sur la durée, des actions coordonnées et ciblées sur le partage du temps de travail (plaidoyer, riposte contre les idées reçues, propositions de loi, éducation populaire, etc..). Dès la rentrée nous allons mettre toute notre énergie à construire un tel réseau et plusieurs réunions de travail sont déjà prévues, que ce soit au niveau français ou européen pour une meilleure coordination entre les acteurs portant cette question.

Se coordonner davantage est une condition indispensable pour engager le travail de proposition d'un débat institutionnel. Nous avons donc décidé de suspendre pour l'instant l'interpellation du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et d'en rediscuter la pertinence et l'opportunité avec le réseau.
D'ici là, nous sommes conscients qu'un nombre important d'échéances vont mobiliser les énergies des associations et des syndicats, à commencer par la nouvelle loi travail. Sacrifier les droits des travailleurs ne sera pas déterminant en terme de création d'emplois décents (lire notre argumentaire plus bas) et nous détourne de l'essentiel : lutter contre le chômage et la précarité.
Le Collectif Roosevelt appelle donc à s'opposer à ce projet en rejoignant les mobilisations autour de la plateforme de la pétition “Loitravail.lol”, mais de manière constructive, en rappelant aux élus qu'il existe beaucoup d'autres solutions efficaces pour lutter contre le chômage, en particulier le partage du travail et la création d'un million d'emplois pour le climat. Il est devenu indispensable que soit organisé un Grenelle de l'emploi avec tous les partenaires concernés (syndicats, associations de chômeurs, et mouvements de la société civile) pour que toutes les solutions innovantes qu'ils portent soient mises sur la table et discutées.
Nous préparons par ailleurs un système simple vous permettant d'interpeller directement les députés de votre choix pour leur demander de mettre en place un mécanisme pragmatique de partage du travail pour les entreprises volontaires. Nous vous inviterons à le faire dès la rentrée. 
En vous souhaitant une belle fin d'été.
David Feltz
Chargé de campagne #dutravailpourtous
Pour le Collectif Roosevelt
Pour une opposition constructive
à la Loi Travail XXL
Depuis 1983, une trentaine de réformes de flexibilisation du marché du travail se sont succédées, sans effets notables sur le chômage. Emmanuel Macron considère que ces réformes n'ont pas été efficaces car elles ne sont pas allées assez loin. 
Au vu des informations disponibles fin juin, le Collectif Roosevelt a estimé que la future Loi Travail apportera plus de problèmes que de solutions sur les plans économique et surtout social. Il n'y a actuellement rien sur la table qui aille dans le sens d'un partage équitable du travail et d'une réduction de la précarité. Rien non plus pour avancer sur les connexions entre questions de l'emploi, du social et du climat.
Le Collectif Roosevelt pense donc qu'il est nécessaire que les citoyen-ne-s refusent cette loi, en participant notamment aux mobilisations lancées par la plateformeloitravail.lol. Il ne s'agit pas de s'opposer par principe à une réforme du code du travail mais plutôt d'affirmer que d'autres chantiers sont possibles et urgents.
La note en lien ci-dessous est un texte provisoire, susceptible d'être amendé en fonction des positions de tous les membres du Conseil d'Administration du Collectif Roosevelt et de l'évolution de l'actualité politique.
Cette note ne vise pas à faire un décryptage des mesures pressenties, mais à faire des propositions et préciser 10 raisons qui motivent la position du Collectif Roosevelt.
Lire la note complète sur la Loi Travail XXL
Retour sur les activités de la campagne
 Ce qu'il faut, pour le moment, retenir de notre campagne :
Construction de la plateforme « Du travail pour tous ! »
  • Plus de 14.000 signatures sur la pétition « Stop au chômage partageons le travail ! »
  • Lancement du site internet dutravailpourtous.fr qui présente la campagne et recensera, à terme, toute la documentation existante sur le partage du temps de travail
  • Développement du réseau français avec 60 personnalités et 15 organisations
  • Développement du réseau européen avec l'ensemble des organisations associatives et syndicales motrices de la promotion du partage du travail
Des événements et des actions
Développement d'outils de campagne
  • 3000 ventes du livre "Stop au chômage et à la régression Sociale" pour expliquer l'urgence de relancer le débat du partage du travail
Dans la presse
dutravailpourtous.fr, le portail du partage du temps de travail 
Interpellation des candidats aux élections 
Présentation de la campagne à des événements majeurs 
Regards sur le partage du temps de travail
Dans le cadre des campagnes électorales 2017 et de la campagne "Stop au chômage, partageons le travail !", le Collectif Roosevelt est allé à la rencontre de trois spécialistes du temps de travail. Les entretiens vidéos autour du diagnostic qu'ils font de la situation actuelle et leur vision du travail, nous ont permis de créer une petite websérie : "Regards sur le partage du temps de travail". 
Des vidéos très intéressantes à retrouver sur le site dutravailpourtous.fr.
Je découvre les vidéos
#EmploisClimat : Anticiper les mutations professionnelles engendrées par les transitions écologique et énergétique
Le Réseau Action Climat et le Syndicat CFTC appellent le Gouvernement à mettre en oeuvre le plan de programmation de l'emploi et des compétences sur les territoires, prévu par la loi de transition énergétique, afin d'anticiper les reconversions des salariés.
Plus largement, l'ensemble des 20 organisations de la plateforme emplois climat préparent des actions pour septembre et novembre. Restez informés en allant suremplois-climat.fr
Lire le rapport du RAC et de la CFTC
Collectif Roosevelt
16 rue Dugommier
75012 PARIS
contact@collectif-roosevelt.fr
Facebook
Twitter
Flickr
Youtube
Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire