Translate

dimanche 9 juillet 2017

Un délicieux instant

07 juillet 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Un délicieux instant

Nicolas Hulot promet la fin des voitures à énergie fossile en 2040. Belle utopie concrète, qui fait entrevoir une ville plus humaine et plus responsable. L’urbanité restaurée grâce à l’imagination technologique… Mais si l’on voit la cité radieuse sur la colline, le chemin pour y accéder se perd dans une brume intermédiaire. On saisit le but : quels sont les moyens ? Parmi les constructeurs automobiles, on évalue à 10% au plus la part de la voiture propre – alimentée à l’électricité ou bien au gaz végétal – dans deux décennies. Nous sommes à 1% aujourd’hui : restent 99% à réaliser. A moins que monsieur Hulot nous prête son vélo, ce qui serait jour de fête pour le trafic.
Ce hiatus entre changement promis et avancées concrètes symbolise-t-il le macronisme en actes ? Le risque est réel : on part pour le Nouveau Monde et on s’arrête à l’île d’Oléron. On met en marche une révolution puis on échoue à la première réforme. Au vrai, il faut souhaiter la réussite de l’entreprise en cours. Non pour en approuver béatement les projets - il ne manquera de mesures contestables à dénoncer, de gestes malencontreux à critiquer. Mais pour sauver la politique, si mal en point et si nécessaire. Cela suppose le rétablissement de l’action publique, bonne ou mauvaise. Rien ne serait pire qu’une stagnation dans les méandres où s’enlisent si souvent les gouvernements. Cela vaut aussi pour l’opposition, plus que jamais nécessaire : il lui faut quelque chose à quoi s’opposer, elle a besoin d’une politique qu’elle réfutera, pour en proposer une autre. Un simple ravalement de façade laisserait le champ libre à ceux qui veulent jeter bas la maison commune.
Les meilleures choses - ou les pires - ont une fin. Avec ce cent douzième numéro, cette lettre de campagne s’arrête aujourd’hui, pour cause d’horizons séducteurs. Elle reprendra en septembre pour suivre au jour le jour le changement de monde qu’on nous promet. Il y a aura de quoi faire… En attendant, merci pour leur fidélité à tous ceux qui l’ont suivie, merci à tous ceux qu’elle a intéressés comme à tous ceux qu’elle a horripilés. Dans les deux cas, c’est une marque d’intérêt, qui honore l’auteur. Ce fut pour lui un délicieux instant.
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
06.07.17Darmanin annonce le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique
05.07.17A l’Assemblée, novices bien sages et ministres en rodage
04.07.17Fiscalité, réforme du bac, vaccins, prix du tabac... les annonces du Premier ministre
05.07.17Henry de Lesquen éjecté de Radio Courtoisie
04.07.17Edouard Philippe : clair, net et partiel
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire