Translate

dimanche 2 juillet 2017

Selon Muriel Pénicaud, le Code du travail ne sert "qu'à embêter 95% des entreprises"

       http://c.ledauphine.com              

                          Le Dauphiné Libéré
SOCIAL

Selon Muriel Pénicaud, le Code du travail ne sert "qu'à embêter 95% des entreprises"

Muriel Penicaud, le 28 juin, lors d'une conférence de presse à Paris. Photo AFP
Muriel Penicaud, le 28 juin, lors d'une conférence de presse à Paris. Photo AFP



Cette déclaration polémique de la ministre du Travail ne devrait pas plaire aux syndicats.

Quiconque en a déjà vu un sait que le Code du travail est un énorme pavé.
Il faut dire que ce qu'il contient est de première importance : l'ensemble des règles qui régissent le rapport entre un salarié et son entreprise. Le Code du travail est fait pour protéger les salariés.
Mais ce n'est pas tout à fait ce que pense la nouvelle ministre du Travail.

Négociations avec les syndicats

Dans un entretien samedi au journal Le Monde, Muriel Pénicaud déclare : "Soit on a un Code du travail, qui, en gros, n’est fait que pour embêter 95 % des entreprises et sanctionner les 5 % qui ne se conduisent pas dans les règles ; soit nous inventons un système qui permet plus de marges de manœuvre, avec des filets de sécurité".
Une déclaration qui pourrait aigrir ses rapports avec les syndicats, alors qu'est discutée la réforme de ce fameux Code du travail voulue par le président de la République.

Edouard Philippe réagit

En déplacement à Nancy, samedi, pour un séminaire de gouvernement, le Premier ministre, Edouard Philippe, n'a d'ailleurs pas manqué de réagir.
Le chef du gouvernement a voulu calmer le jeu. Oui, le Code du travail est fait pour protéger, mais il peut le faire plus simplement.
Ce qui donne : "On peut, sans rentrer dans une polémique, reconnaître que cet ensemble de dispositions est complexe, qu’il gagnerait sans doute à être simplifié et à être corrigé pour mieux répondre à son objectif fondamental qui est la protection des salariés, la définition de règles claires, simples, pratiques pour les salariés et les entreprises". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire