Translate

dimanche 16 juillet 2017

Partir en voyage avec Libération - dimanche 16 juillet 2017

                                 Logo Libération

dimanche 16 juillet 2017



VOYAGE EN TERRE D’OUTRE-MER (3)Kanaks de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane, Insulaires de Polynésie, Mahorais de Mayotte... Ces citoyens français se battent encore pour gagner leur place au sein de la République. Tout l’été, France Inter part à la rencontre de ces oubliés. Ce dimanche, des savoirs pour ne pas disparaître chez les Wayanas de Guyane racontés par l’artisan Ayma Opoya.
ISLANDE Pour la boire, pour s’y baigner, pour s’y contempler… l’eau la plus pure du monde coule à flots sur l’île nordique et livre des paysages qui regorgent de fjords, de geysers et de lagons bleus.
Le Blue Lagoon, en mars. Les Américains sont les premiers visiteurs de l'île. Leur nombre dépasse largement celui des insulaires.
CATÉGORIE TEXTES Agnès Geminet remporte le premier prix de cette édition 2017 avec «On n’est pas des bêtes». Seconde place pour «Rencontre avec Woodie» de Jacob Porraz. Troisième prix (honorifique) pour «Au cimetière» de Constance Bénard.
BONNES FEUILLES Ile de Ré, Beyrouth, Paris, Dubaï, Kiev… Le premier roman – avec 50% de photos – du grand voyageur David Hury entraîne le lecteur dans une traque amoureuse pour retrouver Joana, Libanaise à l’histoire familiale obscure.
IRLANDE À l’ouest de l'île, la péninsule invite à se ressourcer loin du monde. Solitude et paysages au programme.
ROYAUME-UNI Visite de la cité britannique dans laquelle la romancière a vécu six années et où elle a croqué la haute société de son époque qui y venait se reposer, s’exposer et cancaner.
A Bath, vous passerez par Prior Park et son Palladian Bridge, tout en colonnes romaines et souvenirs d’étreintes cachées.
DÉAMBULATION La quatrième boucle du fleuve en partant de Paris, entre Val-d’Oise et Normandie, offre de splendides paysages crayeux et troglodytes. Une terre qui vit passer Monet, Flaubert ou Sarraute.
Méandre de la Seine depuis le château de La Roche-Guyon, le 21 avril 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire