Translate

vendredi 21 juillet 2017





« Arracher l’inscription des 86 969 bacheliers à l’Université dans la filière de leur choix »


Un communiqué de « Jeunesse révolution » du 18 juillet 2017  

Tout de suite, arracher l’inscription des 86 969 bacheliers dans la filière de leur choix !

86 969 lycéens se retrouvent, ce 15 juillet, sans aucune affectation alors qu’ils ont obtenu leur baccalauréat, dans le cadre du dispositif « Admission post-bac » (APB) qui existe depuis 2009.
MAINTENANT, TOUT DE SUITE : il n’y a rien de plus urgent que d’arracher, pour tous et pour chacun, le droit de s’inscrire dans la filière de leur choix !
Le gouvernement ment
Il a commencé par affirmer que le problème ne concernait « que » 17 000 bacheliers.
Puis la ministre de l’enseignement supérieure, Frédérique Vidal annonce « une concertation » pour « trouver
Non à un avenir « tiré au sort » !
La presse le dit : « 169 filières universitaires ont eu recours au tirage au sort pour éliminer des candidats lors de la première phase d’APB ». Un tirage au sort parfaitement légal, qui s’est généralisé après la loi instaurant la sélection en master, votée le 24 décembre 2016, sous Hollande et Vallaud-Belkacem. Etranglée par le désengagement financier de l’Etat et « l’autonomie » des universités, avec les lois LRU (2007) et Fioraso (2013), les universités « règlent le problème » en chassant par milliers les étudiants des universités !
Arracher l’inscription de chacun dans la filière de son choix !
Ce gouvernement et les précédents veulent nous virer des universités. Car au même moment il veut détruire le Code du travail, c’est-à-dire imposer à tous la précarité qui est déjà le lot quotidien de millions de jeunes.
Pour Jeunesse révolution, rien de plus urgent que la mobilisation unie la plus large pour imposer au gouvernement l’inscription de chacun dans la filière de son choix.
L’UNEF, la FAGE, qui ont soutenu la Loi sélection en Master en 2016, se prononcent aujourd’hui « contre toute sélection ». Très bien. Mais ils vont tous à la « concertation » de la Ministre « pour trouver une solution en 2018 » !
Mais que veulent les 86 969 privés d’inscription ?
Ils veulent une inscription dans la filière de leur choix, tout de suite ! Et que l’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas de « moyens » pour le faire ! Les moyens, Macron les trouve quand Trump exige d’augmenter les dépenses militaires pour massacrer les peuples aux quatre coins de la planète !
Pour Jeunesse révolution, une urgence : l’unité des jeunes, avec les organisations, avec les parents, pour monter tous ensemble et en même temps au Ministère pour arracher l’inscription de tous dans la filière de son choix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire