Translate

dimanche 9 juillet 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 09/07/2017

http://www.les-crises.fr

                                   Les Crises - Des images pour comprendre
9
Juil
2017

Revue de presse du 09/07/2017


                

Merci à nos contributeurs pour ces articles. Pour les rejoindre, vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog.

ENVIRONNEMENT

L'avantage environnemental des circuits courts est fortement dépendant du mode de production

En 2010, 107.000 exploitants, soit 21% des exploitations françaises, vendaient en circuits courts, rapporte l'Ademe. Côté consommateurs, 6 à 7% des achats alimentaires se font par des circuits courts spécialisés. Le nombre de points de vente augmente : 600 à 1.200 marchés de producteurs, 1.600 Amap, 650 "ruches", 250 magasins de producteurs en 2015. Mais 65,5% des ventes (en valeur) de produits alimentaires s'effectuaient encore en grandes surfaces généralistes en 2014, même si celles-ci proposent elles-mêmes certains produits en circuits courts. Cependant, l'Ademe met en garde sur le fait que le bilan environnemental des circuits courts n'est pas systématiquement meilleur que celui des circuits longs. Pour qu'il le soit, modes de production, transport et comportement du consommateur doivent suivre.

Incendies meurtriers au Portugal : le business de l'eucalyptus et l'austérité européenne accusés

"Après le grave incendie de Pedrógão Grande, qui a fait 64 morts ce week-end au Portugal, la population tente de comprendre. Pour João Camargo, spécialiste du changement climatique à Lisbonne, il faut cesser les politiques qui ont conduit, en raison de l'austérité notamment, au démantèlement et à la libéralisation des services publics forestiers."
Source : MARIANNE

Le transport aérien est un ennemi subventionné du climat

"Exonération de taxe carbone et sur le kérosène, TVA réduite, subvention des aéroports… les cadeaux fiscaux faits au secteur aérien encouragent artificiellement son activité qui contribue lourdement au changement climatique. Pour l’auteure de cette tribune, une politique climatique impose des choix politiques courageux."
Source : REPORTERRE
EUROPE

Une vaste opération européenne permet la saisie de 122 tonnes de pesticides

Dans le cadre d'une coopération européenne, l'agence européenne Europol a annoncé jeudi 6 juillet 2017 avoir contribué à la saisie de 122 tonnes de pesticides illégaux, dangereux et hautement inflammables dans 16 pays européens. Une quantité de produit suffisante pour couvrir presque deux fois la surface du Luxembourg! Europol désigne la Chine comme principal pays d'origine des biens contrefaits. L'utilisation des liaisons ferroviaires Chine-Europe est une opportunité pour les réseaux criminels par rapport aux voies aériennes ou maritimes.

Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire

"En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ». Des myriades de filiales ont été créées, en France comme à l’étranger, réduisant les salaires, flexibilisant l’organisation, entamant le contingent des cheminots sous statut. Malgré les discours enthousiastes sur les bénéfices de ce basculement pour les « consommateurs », la réalité qui se profile ressemble davantage à un service de transport au rabais, ainsi qu’à des conditions de travail fortement dégradées pour les salariés."
Source : Bastamag
FRANCE

53 % des entreprises ne rencontrent aucun frein à l’embauche

"Selon une enquête de l’Insee publiée le 20 juin, plus de la moitié des entreprises déclarent ne pas rencontrer particulièrement de freins à l’embauche. Pour celles dont c’est le cas, le coût du travail ou celui des licenciements apparaissent comme des raisons marginales. (...) Quel est le poids des freins à l’embauche dans ces difficultés de recrutement ? Moins de la moitié des entreprises françaises déclarent en être victimes. Pour celles dont c’est le cas, les deux premiers problèmes sont une incertitude sur la demande et la difficulté de trouver une main-d’œuvre adaptée aux postes proposés."
GÉOPOLITIQUE

Selon un rapport des Nations Unies, Israël soutient les groupes jihadistes en Syrie

"Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a récemment exprimé ses préoccupations au sujet des contacts entre les soldats de l’armée israélienne et les combattants de différents groupes djihadistes dans le sud de la Syrie (province de Deraa) et dans les hauteurs du Golan. (...) Les observateurs ont documenté au moins 16 rendez-vous entre les forces israéliennes et les milices « rebelles » dans les zones frontalières qui incluent « le mont Hermon, la zone de Quneitra et les hauteurs du Golan » dans la période qui va de mars 2017 jusqu’au mois dernier."

Près d'un demi-million de Syriens sont rentrés chez eux depuis janvier

"Près d'un demi-million de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie sont revenues chez elles depuis janvier, la plupart pour chercher des membres de leur famille ou vérifier l'état de leur propriété, a indiqué vendredi l'ONU. (...) Les réfugiés rentrent pour la plupart à Alep, Homs et Damas et « sont principalement motivés par la volonté de rechercher des membres de leurs familles et de vérifier l'état de leurs propriétés », a expliqué Andrej Mahecic."
Source : MIDDLE EAST EYE

добро пожаловать Shivatov

"Les ministres de la Défense indien et russe ont signé, le 23 juin, une feuille de route lors du 17èmesommet de la commission inter-gouvernementale de coopération militaro-technique entre les deux pays. Si Shoïgu n'est pas entré dans les détails, il s'est vivement félicité de l'entrée de l'Inde dans l'OCS qui "ouvre de nouvelles possibilités de collaboration"."
RÉFLEXION

Le coût humain du capitalisme : l’incendie de la Tour Grenfell et l’empoisonnement de Flint

"Londres, en Angleterre, une ville de 8,7 millions de résidents abritant la cinquième concentration de milliardaires dans le monde, peut à première vue contraster fortement avec la ville appauvrie de Flint, aux États-Unis dans le Michigan, un symbole de la « ceinture de rouille » américaine, où les résidents luttent contre l’empoisonnement au plomb depuis plus de trois ans. Cependant, à Londres et à Flint, et dans les villes du monde entier, le capitalisme moderne condamne la classe ouvrière à vivre dans des conditions impossibles et à une mort prématurée."

La financiarisation, le microcrédit et l’architecture changeante de l’accumulation du capital

"Comme le crash de Wall Street de 2008 l’a si dramatiquement démontré, l’espoir que la « financiarisation » puisse apporter une solution ou une alternative à la disparition des emplois et des salaires s’est avéré une illusion. La décision de renflouer les banques mais pas les débiteurs de la classe ouvrière a démontré que la dette est conçue pour être une norme de la vie des travailleurs, pas moins que dans la phase initiale de l’industrialisation, mais avec des conséquences plus dévastatrices du point de vue de la solidarité de classe. Ceci parce que le créditeur n’est plus le boutiquier local ou le voisin mais le banquier, et qu’en raison des taux d’intérêts élevés, la dette, comme un cancer, continue de s’accroître avec le temps. De surcroît, depuis les années 1980, toute une campagne idéologique a été orchestrée qui présente les emprunts comme destinés à subvenir à l’autoreproduction, comme une forme entrepreneuriat, passant sous silence la relation de classe et l’exploitation qu’ils impliquent. Si l’on en croit cette campagne, au lieu d’un combat capital-travail favorisé par la dette, nous avons des millions de micro-entrepreneurs qui investissent dans leur reproduction même s’ils ne possèdent que quelques centaines de dollars, supposément « libres » de prospérer ou d’échouer en fonction de leur labeur et de leur sagacité."
Source : CADTM
SOCIETÉ

La société algorithmique serait un cauchemar

"Le premier est suédois, professeur de philosophie à Oxford et l’un des leaders du courant transhumaniste, depuis qu’il a fondé en 1998 la World Transhumanist Association (devenue depuis Humanity+). En 2014, il prédisait dans son livre Superintelligence : chemins, dangers, stratégies, recommandé par Elon Musk et Bill Gates, l’arrivée prochaine d’une superintelligence qui surpassera l’intelligence humaine. Le second, médecin, co-fondateur de Doctissimo et entrepreneur, est devenu le porte-parole français le plus virulent du débat sur l’avenir de l’intelligence artificielle, et se défend d'être transhumaniste. Nick Bostrom et Laurent Alexandre se sont succédés à Paris sur la scène de l’USI, conférence dédiée aux professionnels et à l'avenir du numérique et du monde. Usbek & Rica s'est glissé dans le public pour tenter de résoudre l'équation suivante : deux gourous + une IA = zéro chance de s'en sortir ?"
Source : Usbek & Rica

La Poste facture 19,90 euros les 5 minutes de conversation avec votre grand-mère

"Tous les bons manuels de marketing vous le diront : « Il ne faut pas vendre ce que l’on fabrique, mais fabriquer ce que l’on peut vendre ». En la matière, le tout nouveau service de La Poste « Veiller sur mes parents » est exemplaire. Avec cette offre, mise en place dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », le groupe aux capitaux 100% publics ne fait, pourtant, que rendre payant un service que les facteurs ont toujours rendu aux usagers gratuitement, et le plus naturellement du monde."
Source : Street Press
VUES D’AILLEURS

L’oubli, vertu capitale de notre mémoire

"Notre faculté d’oublier est essentielle à nos prises de décision éclairées, nos aptitudes à l’abstraction, notre adaptation au quotidien, montre une étude dans «Neuron» Nous nous plaignons tous de notre mémoire. Plus exactement, nous déplorons ses capacités de stockage et de rappel limitées. Mais qui se plaint de ses facultés d’oubli insuffisantes ? Personne. Et pourtant ! Nous devrions rendre grâce à notre aptitude à oublier. Car une bonne mémoire doit certes nous permettre de retenir durablement l’essentiel de nos savoirs et de nos expériences. Mais elle doit aussi, et c’est primordial, être capable d’effacer l’accessoire, l’inutile, l’encombrant."
Source : LE TEMPS

Les scientifiques prouvent l’existence de deux états différents de l’eau liquide

"Bien que l’eau soit l’une des molécules des plus fondamentales sur la planète Terre, et indispensable à notre survie, les scientifiques du monde entier commencent à peine à comprendre à quel point cette substance peut être mystérieuse. Des physiciens de l’Université de Stockholm en Suède, ont découvert que l’eau possède en réalité deux états liquides bien distincts, chaque état possédant de grandes différences au niveau de la structure et de la densité."
Source : TRUST MY SCIENCE
ÉCONOMIE

Tesla inaugure sa « gigafactory »

"C’est une étape majeure que vient de franchir Tesla. Mercredi 4 janvier, le fabricant américain de voitures électriques a lancé la production de masse de batteries lithium-ion dans sa « gigafactory », son usine géante située dans le désert du Nevada, véritable pierre angulaire de sa stratégie de développement."

Sur les océans, comment les marins subissent de plein fouet les vagues de la dérégulation

"« Loin des yeux, loin du cœur. » Sur des cargos ou porte-conteneurs géants perdus au milieu des océans, les gens de mer sont les premières victimes d’une mondialisation sans visage qui, toujours au nom de la concurrence, rabaisse les coûts sociaux à tout prix. Les entreprises françaises ne sont pas exclues de ces pratiques douteuses, n’hésitant pas à immatriculer leurs bateaux sous le régime des pavillons de complaisance. Malgré les promesses de l’ancien Président François Hollande, l’État français est, lui aussi, loin d’être irréprochable. Il possède même son propre régime dérogatoire, qui participe de la dégradation progressive des conditions de vie et de travail des marins, malgré les efforts d’inspecteurs aux moyens limités."
Source : Bastamag

16 réponses à Revue de presse du 09/07/2017

Commentaires recommandés

douarnLe 09 juillet 2017 à 09h42
Bonjour Ducdecoeur
OK avec vous pour ce qui est de l’Ademe.
Dans l’article, il y a un truc vraiment important à mes yeux avec le consommateur : faire l’adéquation de la saisonalité avec les désirs d’achat.
Avoir des serres chauffées et éclairées en hiver pour avoir des tomates insipides en circuit court dès le mois d’avril est une folie.
Bref si j’étais dictateur j’interdirais la pub pour les fraises au mois de mars… 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire