Translate

jeudi 13 juillet 2017

Les Crises.fr - “L’organisation des JO est toujours un gouffre financier”, par Alexandre Delaigue

                                 
http://www.les-crises.fr

                                     Les Crises - Des images pour comprendre
13
Juil
2017

“L’organisation des JO est toujours un gouffre financier”, par Alexandre Delaigue


Et zou, 10 milliards !
Source : Le Nouvel Obs, 11-07-2017
Paris va bientôt savoir si elle organisera les jeux Olympiques 2024 ou 2028. L’économiste Alexandre Delaigue met en garde contre une éventuelle gabegie.

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé que Paris et Los Angeles sont assurées d’organiser les jeux Olympiques 2024 et 2028. Reste à savoir l’ordre d’attribution.
Alexandre Delaigue, professeur d’économie à l’université Lille-I, estime que “les expériences passées nous prouvent bien que le budget alloué à un tel événement dépasse systématiquement ses objectifs”. Selon lui, les retombées économiques sont illusoires et les coûts toujours minimisés. Interview.
L’organisation des jeux Olympiques peut-elle être rentable ? 
La réponse est simple : non. C’est toujours un gouffre financier. Les JO de 1976 à Montréal en sont l’exemple criant. Les contribuables ont mis près de trente ans à rembourser la dette. Le budget initialement prévu pour organiser des JO est toujours multiplié par 2,5 !
Il y a donc un écart énorme entre l’anticipé et la réalité. Cette règle s’applique pour tous les projets d’une telle ampleur. Ils sont à coup sûr exposés à ce dépassement budgétaire. On peut aussi penser à la construction du tunnel sous la Manche qui a coûté beaucoup plus que prévu.
Pensez-vous que Paris respectera son enveloppe budgétaire de 6 milliards de dollars ? 
C’est impossible. Ce n’est pas une question de mauvaise foi. Le gouvernement et la Ville de Paris sont persuadés qu’ils peuvent y parvenir. Mais les expériences passées nous prouvent bien que le budget alloué à un tel événement dépasse systématiquement ses objectifs. L’organisation des derniers JO, à Tokyo en est l’illustration parfaite. Les coûts devaient s’élever à 7 milliards, ils ont atteint les 12 milliards…
La première raison de ce dépassement est simple : […]
Suite à lire sur Le Nouvel Obs, 11-07-2017
---

39 réponses à “L’organisation des JO est toujours un gouffre financier”, par Alexandre Delaigue

Commentaires recommandés


RaoulLe 13 juillet 2017 à 13h49
Savez-vous que dans notre beau pays, en ce début de 21e siècle, des gens (parmi lesquels des enfants) dorment dehors ? Alors, vous aurez beau dire, mais la simple humanité devrait conduire en premier lieu à éradiquer la misère au lieu de dépenser l’argent public dans des projets dispendieux.
Vous nous parlez des retombées économiques et sociales. On les connaît. Les grosses entreprises vont s’en mettre plein les poches et les français, dans leur grande majorité, vont devoir se serrer un peu plus la ceinture. La recette est connue : socialiser les coûts, privatiser les profits. Et ne comptez pas sur la création d’emplois. Les entreprises en question sauront, par la grâce de la directive Bolkenstein, faire appel à de la main-d’œuvre étrangère.
Il ne s’agit pas de rester sans rien faire, comme vous le dites, mais de faire des choses, peut-être peu prestigieuses, mais socialement utiles. Ce qui n’est pas le cas de ces jeux olympiques du fric, de la corruption et du dopage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire