Translate

dimanche 9 juillet 2017

Les Crises.fr - En France, on meurt parce qu’on est une femme, par Titiou Lecoq


http://www.les-crises.fr


                                   Les Crises - Des images pour comprendre
7
Juil
2017

En France, on meurt parce qu’on est une femme, par Titiou Lecoq


Je vous propose cet article qui sort de l’ordinaire, car j’ai trouvé qu’il apportait des informations peu connues…
Source : Slate, Titiou Lecoq, 23.06.2017
Le 08 mars 2004, photo de 200 silhouettes symbolisant des victimes de violences conjugales installées par l’association SOS Femmes à Nantes | FRANK PERRY / AFP
Parfois, germent des idées dérangées et/ou dérangeantes dans les esprits des journalistes. C’est ce qui a dû m’arriver l’an dernier, le soir où j’ai mis en place sur mon adresse mail une alerte Google sur les termes «femme + mort» et «femme + homicide» avec une récurrence quotidienne.
Ca veut dire que depuis des mois, tous les soirs, je reçois deux mails me faisant la liste des publications parues ce jour sur la partie de l’internet recensée par Google et contenant ces termes.
Au milieu des méandres marécageux de mon esprit, il y avait tout de même un objectif. Je cherchais à avoir un aperçu des décès de femmes commis par leurs proches, et principalement par leurs conjoints. (J’ai vu quelques cas de fils ayant tué leur mère mais très peu.) Je voulais mesurer l’ampleur du phénomène et constater par moi-même cette statisque qu’on connaît tous: une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.
Le ministère (ou secrétariat d’État) publie des statistiques par année révolue. Mais pour les années en cours, on est obligés de passer par la couverture en PQR: elle recoupe presque exactement les chiffres officiels. La PQR traite à peu près tous les cas de morts violentes, à tel point qu’on aboutit aussi à un décès tous les trois jours.
Mais j’ai découvert que cette statistique est en grande partie fausse. Pas le chiffre évidemment –malgré quelques variations selon les années, et les périodes de l’année. Ces derniers mois, j’ai pu constater des semaines au bilan très lourd. D’autres où il ne se passait rien sans que je parvienne à m’expliquer ces fluctuations. Il y a des moments de l’année plus meurtriers: les fêtes familiales notamment. Parfois, le conjoint choisit la date d’anniversaire de la victime.
C’est surtout la formulation de la statistique qui s’est révélée fausse. «Sous les coups de son conjoint».Ça me faisait penser qu’il s’agissait de femmes battues dont la tête avait un jour heurté plus violemment le carrelage de la cuisine ou dont le conjoint n’avait cette fois là pas voulu s’arrêter avant l’hémorragie mortelle. D’ailleurs, ce genre de campagne de sensibilisation véhicule le même stéréotype.
En réalité, ce n’est pas une gifle ou un coup de pied qui aurait malencontreusement entraîné la mort. L’homicide involontaire est l’exception, il représente moins de 10% des cas. Bien sûr, avant la mise à mort, il y a souvent eu des violences mais ces femmes ne meurent pas de coups. Elles meurent parce qu’on a décidé de les tuer. Dans plus de 90% des cas, il y a volonté de tuer. Pénalement ce sont des meurtres – parfois même avec préméditation, ce qu’englobe l’assassinat. En France en 2017, on tue sa femme en général de deux façons: on la plante au couteau ou on lui tire dessus avec une arme à feu, souvent un fusil de chasse.
Jean-Pierre, 58 ans, a choisi un autre mode : il a attendu que […]
Suite à lire sur : Slate, Titiou Lecoq, 23.06.2017
---

154 réponses à En France, on meurt parce qu’on est une femme, par Titiou Lecoq

Commentaires recommandés

Yan LelouxLe 07 juillet 2017 à 02h39
A force de rabâcher les choses sous un seul angle, cela devient pénible. On se demande à quoi peut aboutir ces redites obsessionnelles comme si les hommes étaient sans arrêt coupables et les femmes sans arrêt victimes. Oui le mal existe (croire qu’on va l’endiguer comme cela est illusoire) et les hommes sont plus barbares, simplement par leur seule force physique. Mais étrangement, on élude le mal que peuvent faire des femmes (certaines sont aussi dirigeantes et cela n’a rien donné), mais que d’autres hommes sont victimes de la barbarie d’autres hommes, notamment au niveau social. Cela donne l’impression de récriminer toujours dans un seul sens en occultant des fléaux bien plus conséquents et l’un sert à cacher les autres. Cela donne l’étrange sensation qu’on se sert d’événements isolés pour accuser sans cesse uniquement les hommes. Quand ce ne sont pas les violences conjugales (certains hommes en sont victimes aussi), c’est le viol, les regards mal placés, le harcèlement et j’en passe. Si l’on veut que ça change un peu, on serait plus avisé d’améliorer les conditions sociales des uns et des autres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire