Translate

jeudi 20 juillet 2017

LES BELLES LETTRES - Lettre d’Alfred de Musset à George Sand : « Je mourrai en t’aimant. »

LES BELLES LETTRES


http://www.deslettres.fr

                                                              Des Lettres


... et les bras nous en tombent

Lettre d’Alfred de Musset à George Sand : « Je mourrai en t’aimant. »
 

George Sand (1er juillet 1804 – 8 juin 1876) rencontre Alfred de Musset (11 décembre 1810 – 2 mai 1857) lors de l’année 1833. Ils partent ensemble à Venise mais Musset tombe malade. Il est soigné par le médecin Pietro Pagello – auquel il est fait référence dans cette lettre – et avec lequel Sand a eu une aventure pendant qu’ils veillaient Musset. Musset, ayant découvert leur relation, quitte Venise. Quelques mois plus tard, il part pour Baden-Baden d’où il adresse à George Sand, de retour à Nohant, une lettre enflammée : « dis-moi que tu me donnes tes lèvres, tes dents, tes cheveux, tout cela, cette tête que j’ai eue […]. Quand j’y pense, ma gorge se serre, mes yeux se troublent, mes genoux chancellent ; eh ! il est horrible de mourir, il est horrible d’aimer ainsi. » Dans la lettre qui suit, Sand met ces paroles à distance ; voici la lettre qu’il lui envoie alors.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire