Translate

dimanche 9 juillet 2017

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - dimanche 9 juillet 2017


https://latribunedestravailleurs.fr

                              La Tribune des travailleurs

9 juillet 2017 – Pénicaud, ministre du Travail, déclare que la réforme du code du travail ne sera pas « tiède ». Elle dit s’attendre à des « désaccords tranchés », aussi bien du côté des politiques que de celui des syndicats. Elle rappelle dans le même temps que cette réforme fait l’objet, depuis début juin, d’une série de concertations entre son ministère et les organisations patronales et syndicales : « Toutes sont venues avec des propositions, toutes participent au débat ». Elle indique que les ordonnances seront examinées en Conseil des ministres fin septembre, « peut-être le 20 ».


9 juillet 2017 – Le ministère des Comptes publics dément tout projet de taxation du livret A (épargne). Il contredit ainsi les informations duJournal Du Dimanche (JDD) et il assure qu’aucune mesure de ce type ne sera proposée dans le cadre du projet de budget 2018.


9 juillet 2017 – Le Journal Du Dimanche(JDD) publie une information selon laquelle le gouvernement envisage de taxer les placements sur le Livret A (épargne). Plus de 62 millions de comptes sont ouverts en France et en 2016, la collecte a atteint 1,75 milliard d’euros, selon la Caisse des dépôts. Cette taxation, toujours envisagée, plus ou moins secrètement, n’avait jamais été réalisée et les intérêts acquis sont encore exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Seuls les nouveaux contrats seraient visés.


8 juillet 2017 – Le mouvement de Macron, La République en Marche, réunit trois mille participants en convention à Paris. Le parti du président, qui se veut résolument différent des partis traditionnels, est appelé à se structurer officiellement à l’automne et touchera en juin 2018 les quelque vingt millions d’euros d’argent public liés à ses victoires électorales du printemps. L’objectif est d’assurer la réélection du chef de l’État en 2022, qui « a besoin de dix ans pour réformer le pays », a déclaré Ferrand le week-end dernier, selon des élus, aux députés macronistes réunis en séminaire. Le projet de statuts soumis aux adhérents maintient le principe de la gratuité de l’adhésion.


7 juillet 2017 – Le rapporteur public du Conseil d’État estime que les tarifs réglementés du gaz appliqués à plus de cinq millions de foyers sont contraires au droit de l’Union européenne. Le Conseil d’État devrait se prononcer fin juillet ; il suit la plupart du temps l’avis du rapporteur, qui argue de ce que « la fixation d’un prix raisonnable était la justification originelle des tarifs réglementés, parfaitement admissible lorsque l’activité de fourniture du gaz était monopolistique. Cette justification ne tient plus dans un marché ouvert à la concurrence ».


8 juillet 2017 – À Hambourg, en Allemagne, les dirigeants des grandes puissances mondiales, le « G20 », prennent acte de la sortie des États-Unis d’Amérique de l’Accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le même temps, les États-Unis exigent et obtiennent l’accord du G20 pour aider d’autres pays dans le monde à « avoir accès et à utiliser des énergies fossiles ». C’est-à-dire leur gaz de schiste. Il est cependant précisé qu’il sera utilisé de manière « plus propre ».


le fil des informations




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire