Translate

jeudi 27 juillet 2017

INDE La Cour suprême de l’État d’Haryana libère sous caution quatre travailleurs de Maruti condamnés à cinq ans de prison.

https://latribunedestravailleurs.fr

INDE La Cour suprême de l’État d’Haryana libère sous caution quatre travailleurs de Maruti condamnés à cinq ans de prison.

Un premier pas vers la libération de tous les travailleurs et syndicalistes de Maruti !

13La Cour suprême de l’Haryana libère sous caution quatre travailleurs de Maruti emprisonnés qui avaient été condamnés à 5 ans de prison.
Les treize condamnés à la prison à vie sont toujours en prison. Leur appel doit être examiné prochainement.
Voici les informations rendues publiques hier par le camarade Ramniwas Kush, du Syndicat des travailleurs de Maruti Suzuki (MSWU) :
« Le 18 mars 2017, la Cour de justice de Gurgaon a condamné dix-sept ouvriers et syndicalistes de Maruti Suzuki. Treize à la prison à vie et quatre à cinq années de prison. Ils étaient accusés, à tort, de meurtre pour un incident survenu le 18 juillet 2012. Aujourd’hui, 12 juillet 2017, la Cour suprême du Punjab et de l’Haryana a accordé la libération sous caution à quatre camarades, Pradeep Gujar*, Iqbal, Jogendra et Ramsabd Maurya. Notre lutte se mène dans les tribunaux comme dans les rues. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus dans notre lutte. Cette lutte continue, grâce au soutien que nous avons reçu de tous, et cette solidarité nous a donné de la force (…). Nous sommes convaincus que cette solidarité se poursuivra et qu’inspirés par un tel soutien nous continuerons à aller de l’avant. Le 18 juillet sera le cinquième anniversaire de nos épreuves. Ce jour-là, nous observerons une journée de résistance. Nous appelons les travailleurs à se réunir à Rajiv Chowk, Gurgaon, à 16 heures le 18 juillet. »
C’est un premier pas, un premier résultat du travail gigantesque de l’équipe d’avocats qui défendent les travailleurs de Maruti, et aussi un résultat de la très large campagne regroupant militants et organisations ouvrières, en Inde comme dans le monde entier, pour exiger la libération immédiate de tous les travailleurs de Maruti emprisonnés.
Ce premier pas est un point d’appui pour la libération immédiate des treize travailleurs de Maruti condamnés à la prison à vie !
Au nom du Comité ouvrier international contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière (COI), nous transmettons notre salut fraternel aux travailleurs qui se réuniront le 18 juillet à Gurgaon !
Maintenant, tout de suite : libération des treize de Maruti ! Respect du droit de grève et du droit à l’organisation syndicale !
coi-logo
Le 13 juillet 2017,
Nambiath Vasudevan,
Daniel Gluckstein,
au nom du COI

___
* Le camarade Pradeep Gujar, militant du MSWU, était délégué à la conférence mondiale de Mumbai, contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire (18-20 novembre 2016). Il y a pris la parole pour appeler les militants ouvriers du monde entier à défendre les travailleurs de Maruti menacés de répression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire