Translate

lundi 10 juillet 2017

Quand la majorité de Macron rit au nez de La France insoumise avec ses amendements

https://www.marianne.net

                                           Marianne



La question d'Adrien Quatennens a eu le mérite de faire rire Brigitte Bourguignon.

VIDEO

Quand la majorité de Macron rit au nez de La France insoumise avec ses amendements

Les députés de l'opposition ont proposé des amendements à la loi destinée à permettre à Emmanuel Macron de réformer le code du travail par ordonnances. Mais quand un élu de La France insoumise relève que "0%" d'entre eux ont été adoptés, la présidente LREM de la Commission des Affaires sociales, Brigitte Bourguignon, se marre ouvertement…
Scène de la nouvelle Assemblée. Un peu plus de deux semaines après la fin des élections législatives, les différents postes du Palais-Bourbon ont été attribués et les élus ont commencé à s'atteler à leurs tâches, en commission notamment. Principal morceau de l'été : l'examen, en commission puis en séance plénière avant le Sénat, du projet de loi d'habilitation présenté par le gouvernement d'Edouard Philippe afin de l'autoriser, selon la volonté d’Emmanuel Macron, à réformer rapidement le code du travail par ordonnances. Vent debout contre la nouvelle loi Travail qui se profile, ainsi que contre la méthode des ordonnances, les députés de la France insoumise ont déposé une série d'amendements.
Ce mercredi 5 juillet, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée a commencé à examiner le projet de loi et les amendements proposés. Comme à six des huit commissions, sa présidence a été attribuée à une députée de la majorité - écrasante - LREM, Brigitte Bourguignon. Au bout d'un moment, un député de La France insoumise, Adrien Quatennens, prend la parole pour faire un point d'étape : "Est-ce qu'il serait possible, Madame la présidente, d'avoir un état des lieux du nombre d'amendements que nous avons traités jusqu'ici ?" "Il en reste 93 et nous en avons vu 77", indique la députée. "D'accord, avec un taux d’acceptation de 0%, c'est bien ça ?", relance l'élu du Nord. "Bah, évidemment, vous l'imaginez…", lui rétorque Brigitte Bourguignon dans un rire.

Une scène isolée par la chaîne LCP :




77 amendements étudiés, avec "un taux d'acceptation de 0%". "Evidemment", répond la présidente @BourguignonBrig

Une attitude qui n'aidera pas à faire cesser les procès en arrogance et en autoritarisme faits à Emmanuel Macron et à ses troupes LREM depuis qu'il et elles ont raflé la mise aux élections du printemps…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire