Translate

dimanche 23 juillet 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - La France pittoresque - le dernier bulletin - dimanche 23 juillet 2017

HISTOIRE et MEMOIRE




 LA LETTRE D'INFORMATION
 La France pittoresque

N° 268 
Au SOMMAIRE de ce bulletin...










ÉVÉNEMENT ¦ Ouragan du 13 juillet 1788
Traversant la France pour ainsi dire de bout en bout, cet orage était le plus désastreux qu'on eût vu en France depuis plusieurs siècles et ravagea le pays sur une bande d'une vingtaine de kilomètres de largeur, pulvérisant les récoltes, ébranchant les arbres, brisant les tuiles des maisons, tuant les animaux et les hommes qui se trouvaient dans les champs. Si l'on ne peut imputer les désordres de la Révolution aux (...)

ANECDOTE ¦ Rire et longévité
En 1907, l'académicien Émile Faguet s'interroge sur lesrecommandations d'un journal médical nous donnant une panacée ; non pas tout à fait une panacée, mais un régime hygiénique universel, ce qui, précisément, et tout compte fait, pourrait s'appeler une panacée préalable, puisque l'hygiène est de la médecine préventive... Cette panacée donc, puisque panacée il y a, c'est le rire. Il faut rire, il faut rire de tout (...)

PERSONNAGE ¦ Charlotte Corday
Observant le peu d'empressement de ses compatriotes à tirer vengeance des oppresseurs de son pays, Charlotte Corday, dontl'enfance et l'éducation n'annonçaient pas l'acte qu'elle devait commettre avec une si farouche résolution, quitte sa Normandie natale pour mettre quelques jours plus tard un terme aux agissements du « monstre » Marat. Marie-Anne-Charlotte Corday d'Armont naquit le 27 juillet 1768, aux Champeaux (...)

ÉVÉNEMENT ¦ Inauguration du Métropolitain
Si le premier projet de chemin de fer dans Paris vit le jour en 1855, c'est au lendemain de la guerre de 1870-1871 que sont menées, mais non retenues, de nouvelles études, au nombre desquelles celle d'un certain Heuzé rappelle celle qui sera adoptée près de 30 ans plus tard, en 1898, après d'ubuesques obstacles administratifs. Le premier projet de chemin de fer dans Paris date de 1855. Dressé par Édouard Brame et (...)

HISTOIRE ¦ Justice au Moyen Age
Fruit d'une lente évolution l'affranchissant d'une législation barbare humanisée par le christianisme, l'organisation de la justice du Moyen Age est menée parallèlement à celle d'un gouvernement né de la famille et au sein duquel des pouvoirs intermédiaires prennent corps, tels que ceux des ducs, comtes, généraux d'armée, ou encore comtes du palais. C'est à la fin du VIe siècle que des dispositions importantes du code barbare (...)

MÉTIER ¦ Alchimistes du XXe siècle
Féru d'alchimie et versé dans l'ésotérisme, René Schwaeblé (1873-1938), auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, nous explique au début du XXe siècle que cet art n'est pas mort et qu'il y a encore des alchimistes. En France, souligne-t-il, il y a une cinquantaine de « fourneaux » allumés, il y en a plus en Allemagne, plus encore en Ecosse. Et d'ajouter que nos modernes alchimistes peuvent se diviser en deux classes (...)



PERSONNAGE ¦ Robert Surcouf
Au lendemain d'une Révolution ayant désorganisé notre marine militaire et la privant d'officiers expérimentés faisant la gloire du pays sous Louis XVI, les corsaires français, au nombre desquels figura Surcouf qui par ses exploits légendaires mérita le nom de Roi des corsaires, soutinrent vaillamment l'antique réputation de nos marins en infligeant à nos ennemis de lourdes pertes et en troublant leur commerce. Né à Saint-Malo le (...)

PATRIMOINE ¦ Château de Blois
Le plus complexe des châteaux de la Loire continue d'attirer presque 300.000 visiteurs chaque année. Chargé d'histoire et d'objets du quotidien, le château de Blois propose aussi depuis plus de 20 ans un spectacle de son et lumière, qui raconte l'histoire des lieux. Avec ses escaliers majestueux, sa cour intérieure resplendissante et ses quatre palais, le château de Blois est le plus atypique des châteaux de la Loire (...)

LÉGENDE ¦ Moissonneurs, chanvre et feu
En lisant les Mémoires et récits de Frédéric Mistral, on est frappé par un trait de ressemblance entre une de ses plus gracieuses légendes, « les trois beaux moissonneurs », et la légende du « chanvre et du feu » recueillie de la bouche des anciens, au sujet du bon saint Menoux. À côté des contes populaires, il y a les légendes hagiographiques ou se rapportant aux vies des saints. L'hagiographie du Moyen Age (...)

ANECDOTE ¦ Mirage de la tour Eiffel
En 1890, le journal L'Astronomie, dirigé par le célèbre Camille Flammarion, signala un très curieux phénomène de miragedont la Tour Eiffel avait récemment été l'objet, et similaire à celui observé 20 ans plus tôt près des quais du Louvre. Le journal donne à ses lecteurs la copie d'un courrier reçu du Dr Charles-Henri Martin au sujet du mirage de la Tour Eiffel : « Le vendredi 6 décembre 1889, vers 9 heures du matin (...)

ÉVÉNEMENT ¦ Lanternes dans les rues
Ce n'est que bien récemment que l'on a su mettre en œuvre, dans les grandes villes de l'Europe, les mesures de sûreté nécessaires à leur police intérieure. Au début du XVIIIe siècle, Paris était encore mal éclairé pendant la nuit. Quelques chandelles placées dans de mauvaises lanternes, et disposées dans un petit nombre de rues, ne peuvent en effet être présentées comme preuve de l'existence, à cette époque (...)

PATRIMOINE ¦ Un tilleul de 700 ans
Un tilleul planté à Bergheim au Moyen Age vient d'être reconnuarbre remarquable au niveau national. Il s'agit d'un label décerné aux arbres exceptionnels de par leur âge, leurs caractéristiques ou leur intérêt historique. C'est le plus vieil habitant de Bergheim. Planté il y a plus de sept siècles, c'est un témoin de l'histoire de la commune mais c'est aussi l'un des curiosités locales. Le tilleul multiséculaire vient d'être (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire