Translate

lundi 10 juillet 2017

Chronique d’une « trahison » grecque et de son lendemain



[Respectons le NON du peuple Grec] 

Chronique d’une « trahison » grecque et de son lendemain

 Il y a deux ans déjà ,le 5 Juillet 2015 que 61,31% de grecs votaient NON aux mémorandums et à la politique d’austérité, pour une Grèce pays souverain et non pas colonie des créanciers et de la Troika qui impose sa politique dans cette dictature de la zone euro. Le NON n’est pas vaincu. La volonté du peuple grec se se libérer des mémorandums vaincra.
Le peuple grec, ne cédant pas aux chantages ni au terrorisme national et européen, ignorant ceux qui menaçaient la Grèce d’une sortie forcée de l’euro si le NON l’emportait, a livré la bataille et a vaincu, avec un fier Non de classe face aux memoranda et à l’austérité. Mais certains, au cœur du gouvernement, avaient d’autres plans.
Dès le mercredi précédant le référendum, des économistes et cadres du gouvernement provenant de l’aile droite du Syriza conseillaient à Tsipras de reculer. Ils craignaient que n’advienne ce qui est effectivement advenu. Ils craignaient ce NON du peuple, c’est pourquoi ils avaient déjà mis sur les rails les évènements qui suivirent. Le lendemain du référendum, Alexis Tsipras a appelé un conseil des chefs politiques sous l’égide du Président de la République afin de former une équipe de négociation nationale. Négociation qui, comme l’a noté Tsipras, était censée respecter les lignes rouges du gouvernement (mais qui se souvient de ces lignes rouges ?) mais aussi garantir « le maintien dans la zone euro à tout prix ».
La suite ici
-- 
Respectons le NON du peuple Grec
Liste de diffusion sur la situation du mouvement social et les luttes du peuple grec et ceux qui veulent engager une politique décidée d’affrontement avec les mémorandums de l’austérité, avec la tutelle humiliante des créanciers et avec les gouvernements qui les mettent en œuvre, indépendamment de la façon dont ils se définissent politiquement.
(Veuillez excuser d'éventuels doublons, ou toute réception indésirable)
Pour vous désinscrire de ce groupe, envoyez un e-mail à respectonsle-non-grec+unsubscribe@googlegroups.com
--- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire