Translate

vendredi 14 juillet 2017

C'EST LES VACANCES - Sur les traces DE MATISSE

C'EST LES VACANCES


Sur les tracesDE MATISSE



« Quand j’ai compris que chaque matin, je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. » Lorsque Matisse découvre la Côte d’Azur, c’est une révélation. Ebloui par la lumière du ciel, le peintre de la couleur s’installe dans la région qu’il considérait comme un paradis.
Ce séjour sur les traces de Matisse, en compagnie de Maya et de ses deux garçons, est une invitation unique à parcourir le cheminement inspiré et foisonnant du peintre. Maya aime, au cours de ses voyages, donner le goût de la culture à ses enfants. Une escapade ne se conçoit pas sans visiter un musée, ou participer à un atelier créatif. Et avec Matisse, génie des formes et des couleurs, notre famille de Chercheurs d’art a été gâtée.
En compagnie d’un historien amateur, Maya, Ismaël et Kassim ont visité la Chapelle des Rosaires à Vence, son chef d’œuvre, puis se sont initiés à l’art du découpage au musée Matisse à Nice. Avec gourmandise, ils ont aussi goûté aux confiseries d’une chocolaterie niçoise que le peintre adorait, en mettant la main à la pâte.
Leur week-end sur les traces de Matisse est un voyage artistique, là où le peintre a posé son empreinte colorée sur cette terre lumineuse.

COUP DE FOUDRE

Maya invite ses deux garçons à admirer la vue sur le village de Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes). La famille se tient sur la terrasse de son logement louée sur Airbnb, parsemée d’un parterre conséquent fourni de roses blanches et de lierre. Ici, tout est luxe, calme et volupté.
Douce, mais dotée d’un caractère trempé, Maya, 28 ans, élève seule ses deux enfants, Ismaël âgé de 7 ans et Kassim, 5 ans. Dans son éducation, l’art et la culture occupent une place importante. Maya aime emmener ses deux garçons dans les musées ou dans des somptueuses maisons comme celle-ci dénichée sur Airbnb. Quant aux garçons, leur curiosité est insatiable. Ismaël, l’aîné, est réservé, mais il adore apprendre. Plus extraverti, Kassim participe avec énergie aux activités artistiques et culturelles, avec beaucoup d’humour.

Le voyage sur les traces de Matisse démarre donc à Saint-Paul de Vence, village accroché à un rocher dans l’arrière-pays niçois. C’est une terre de prédilection pour les artistes : Jacques Prévert, Joan Miro ou Marc Chagall. Aujourd’hui, la cité regorge de galeries. Et chaque année, la Fondation Maeght attire plus de 200 000 visiteurs.
Leur logement se situe en contrebas du village. Pépite arty, la maison a été bâtie dans l’esprit d’une construction ancienne. Conçue par une architecte renommée, elle mêle habilement rusticité et modernité, avec une seule tonalité, le blanc. « Votre maison est très belle et très bien conçue » dit Maya à Jacqueline, l’architecte, qui a conçu la maison et qui les accueille. A vrai dire, il n’y a pas mieux pour des Chercheurs d’art. En soi, la maison est déjà une prouesse décorative et une promesse d’un week-end de rêve.....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire