Translate

jeudi 20 juillet 2017

Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 20 JUILLET

Au fil de l’Histoire

ÇA S’EST PASSÉ UN… 20 JUILLET 

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». C’est la phrase que prononça l’astronaute américain Neil Armstrong le 20 juillet 1969 à 3 h 56, lorsqu’il mit le pied (gauche) sur la Lune. Un milliard d’être humains suivent l’exploit sur leurs écrans de télévision. Grâce au programme spatial Apollo de la NASA, mené durant la période 1961-1975, les États-Unis ont pu envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Après Apollo 11, cinq autres missions se sont posées par la suite sur d’autres sites lunaires et y ont séjourné jusqu’à trois jours.

Source Le Monde.fr







20 juillet 1969

On a marché sur la Lune


Le 20 juillet 1969, à 20h17 (UTC, temps universel), le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune. L'astronaute Neil Armstrong annonce :« Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri ».
Cet exploit marque l'apogée des États-Unis. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, ils dominent l'économie mondiale et démontrent avec Apollo XI leur supériorité technologique. Mais dans le même temps, au Vietnam, ils connaissent leurs premières déconvenues, comme un parfum d'automne...
André Larané
Buzz Aldrin photographié par Neil Armstrong, Apollo XI (DR)

L'exploit américain

La fusée Saturn V transportant la capsule Apollo et le module lunaire Eagle (LEM) a été lancée le 16 juillet de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral), en Floride.
Après sa mise en orbite terrestre à 190 km de la Terre, le vaisseau spatial (capsule et LEM) se détache du troisième étage de la fusée. Il se dirige vers la Lune avec les trois hommes de l'équipage à la vitesse de 39.030 km/h.
Quatre jours plus tard, une fois en orbite lunaire, le LEM se détache de la capsule et s'approche en douceur de la « mer de la Tranquillité ».
Voyant que le pilote automatique se dirige vers une zone instable, le commandant Neil Armstrong, avec un sang-froid exceptionnel, repasse en manuel et cherche un endroit plus sûr où se poser. Il ne lui reste alors que quelques secondes de carburant avant la panne sèche.
Buzz Aldrin photographié par Neil Armstrong  au pied du module lunaire Eagle (LEM) d'Apollo XI (DR)À 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet, Neil Armstrong met le pied (gauche) sur la Lune. Un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision.
À leur attention, Neil Armstrong (38 ans) lâche une phrase vouée à l'Histoire : « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». Précisons qu'il avait préparé cette phrase avant son départ et l'avait soumise à ses supérieurs de la NASA.
L'astronaute est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin et avec lui plante la bannière étoilée sur la Lune.
Dans le ciel, la capsule Apollo poursuit le tour de la Lune avec à son bord le troisième homme de l'équipage, Michaël Collins...
Version intégrale pour les amis d

ça s'est passé un...

20 juillet

Événements
20 juillet 1031 : Henri 1er règne seul
Robert II étant mort le 20 juillet 1031, à Melun, à l'âge de 60 ans, son fils Henri 1er, mis au monde 23 ans plus tôt par Constance d'Arles, règne désormais seul sur la France. Il fait appel au duc de Normandie Robert le Diable pour contrecarrer son frère puîné Robert qui tente de le détrôner. En échange de son aide, le duc reçoit le Vexin français (petite province à l'ouest de Paris). Le roi, de son côté, devient le parrain de son fils Guillaume, le futur conquérant de l'Angleterre...
20 juillet 1397 : Union de Kalmar
Le 20 juillet 1397, à Kalmar, un port suédois au sud de Stockholm, est proclamée l'Union des trois royaumes scandinaves de Norvège, Suède et Danemark (l'actuelle Finlande fait à cette époque partie de la Suède).
L'initiative revient à Marguerite, veuve du roi de Norvège Haakon VI et fille du roi de Danemark Valdemar IV. Elle donne la couronne commune à Éric de Poméranie avec l'objectif de préserver les intérêts scandinaves face aux visées des entreprenants marchands allemands de la ligue hanséatique.
L'union de Kalmar prend fin le 6 juin 1523, quand le prince Gustave Vasa est élu roi de Suède et chasse les Danois de Stockholm.
Le Danemark et la Norvège restent quant à eux soudés jusqu'en 1814. Par le traité de Kiel du 14 janvier 1814, le prince Bernadotte, régent de Suède, impose à la Norvègeune union personnelle avec la Suède. Elle va durer jusqu'à l'indépendance complète de la Norvège, le 25 novembre 1905.
20 juillet 1796 : Mungo Park atteint le Niger
Le 20 juillet 1796, l'explorateur écossais Mungo Park, un jeune chirurgien de marine de 25 ans, atteint le fleuve Niger à Ségou (Mali actuel), après de terribles épreuves, comme le vol de tous ses biens et la captivité par des nomades maures. Il est le premier Européen à explorer cette région du monde. De retour dans son pays, il publie un ouvrage à succès avant de repartir à la tête d'une expédition officielle. Celle-ci tournera au désastre et à la mort.
20 juillet 1847 : La guerre du Sonderbund
Le 20 juillet 1847, la Diète fédérale suisse vote à une courte majorité la dissolution duSonderbund (ou Sondrebond, en allemand : la Ligue particulière), l'expulsion des Jésuites et le principe d'une nouvelle constitution fédérale.
Il s'ensuit une courte guerre civile remportée par le général Guillaume-Henri Dufour, au terme de laquelle les 22 cantons de la Confédération suisse se donnent une constitution solide, avec un État central et des institutions fédérales, ainsi qu'un drapeau fédéral...
20 juillet 1858 : Entrevue secrète de Plombières
Suite à l'attentat de Felice Orsini, l'empereur Napoléon III invite secrètement à Plombières, station thermale des Vosges, Camilo Cavour, Premier ministre du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II. Lors de cette entrevue secrète, les 20 et 21 juillet 1858, les deux hommes conviennent d'une intervention militaire conjointe contre l'Autriche en vue de l'unification de l'Italie.
20 juillet 1920 : Les Espagnols défaits par Abdelkrim à Anoual
Le général espagnol Silvestre lève une puissante armée pour en finir avec les Beni Ouriaghel et leur chef Abdelkrim, dans le Rif (Maroc espagnol). Mais il essuie une dramatique défaite à Anoual le 20 juillet 1921.
14.000 soldats espagnols sont tués, blessés ou portés disparus dans la bataille, soit la presque totalité de ses troupes. Le général lui-même se suicide. C'est le début de laguerre du Rif...
20 juillet 1944 : Attentat contre Hitler
Le 20 juillet 1944, Hitler échappe à la bombe qui devait le tuer, au Grand Quartier Général de Rastenburg, en Prusse orientale, dans son repaire dit la Tanière du Loup(« Wolfsschanze »).
L'attentat , baptisé « Opération Walkyrie », a été préparé par des militaires sous la direction du comte Claus von Stauffenberg, avec l'assentiment du maréchal Erwin Rommel. Les conjurés passent devant le Tribunal du Peuple, présidé par le redoutable Roland Freisler, et sont pendus...
20 juillet 1969 : On a marché sur la Lune
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune, dans la « mer de la Tranquillité ».
L'astronaute Neil Armstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri »... Il débarque, suivi d'Edwin « Buzz » Aldrin. Le troisième cosmonaute de l'équipage, Michaël Collins, poursuit le tour de la Lune dans la capsule Apollo. Lelancement de la fusée Saturn a eu lieu le 16 juillet de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral)...
C'est sa fête : Marine
Cette jeune fille aurait été martyrisée à Antioche de Pisidie, au centre de l'Asie mineure (Turquie actuelle) à la fin du IIIe siècle, sous l'empereur Dioclétien.
Naissance
Pétrarque
20 juillet 1304 à Arezzo (Italie) - 19 juillet 1374 à Padoue (Italie)
Fils d'un notaire florentin, Francesco Petracco, dit Petrarca (en français Pétrarque) se consacre à sa passion de l'étude. Avide de voyages et amoureux de l'Antiquité classique, il se plonge dans l'étude des textes anciens en vue de concilier le christianisme et l'héritage antique.
Son oeuvre poétique, regroupée sous le titre de Cansonere (ou Canzoniere) est à l'origine de la langue italienne moderne avec la Divine Comédie de Dante Alighieri, un Florentin de quarante ans son aîné, comme lui adepte du dolce stil nuovo.
Pétrarque s'établit en 1337 à Vaucluse (aujourd'hui Fontaine-de-Vaucluse). La fin de sa vie est entachée par des drames intimes dont la mort de l'inaccessible Laure...
Décès
Léon XIII
2 mars 1810 à Carpineto Romano (Italie) - 20 juillet 1903 à Rome (Italie)
Léon XIII (2 mars 1810- 20 juillet 1903)Gioacchino Pecci devient pape sous le nom de Léon XIII le 20 février 1878, à 68 ans. Le premier, il comprend que la foi chrétienne est parfaitement compatible avec les idéaux démocratiques.
Sa grande oeuvre est la publication le 15 mai 1891 de sa célèbre encyclique sociale Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles). Dans cettelettre circulaire (étymologie grecque du motencyclique) adressée à tous les catholiques, le souverain pontife exprime sa compassion pour les ouvriers avec une audace inhabituelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire