Translate

mercredi 19 juillet 2017

Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 19 JUILLET

Au fil de l’Histoire

ÇA S’EST PASSÉ UN… 19 JUILLET 


Le 19 juillet de l’an 64 après Jésus Christ, sous le règne de l’empereur Néron, un feu immense éclate près du Circus Maximus et ravage pendant six jours toute la ville de Rome. Le despote fou, qui a récité des vers devant la ville en flammes, se hâte d’engager les travaux de reconstruction et se dote d’un palais grandiose. La plèbe le soupçonne d’avoir provoqué l’incendie. Le tyran rejettera la responsabilité de la tragédie sur la minorité chrétienne. C’est ainsi que débute leur première persécution. Parmi les quelque 200 premiers martyrs figurent l’apôtre Pierre, chef de la première communauté chrétienne, et l’apôtre Paul, considéré comme le deuxième fondateur du christianisme, après le Christ lui-même.

Source Le Monde.fr 

ça s'est passé un...

19 juillet

Événements
19 juillet 64 : Rome en flammes
Le 19 juillet de l'an 64, à Rome, un incendie prend naissance dans une boutique située près du Circus Maximus, au pied du mont Palatin où se trouve le palais impérial.
La Ville éternelle, qui compte alors près de 800.000 habitants concentrés sur 13 kilomètres carrés, va être ravagée pendant six jours par les flammes. Néron attribue la responsabilité du sinistre aux chrétiens. C'est le début des premières persécutions...
19 juillet 1808 : Reddition de Bailén
Le 19 juillet 1808, à Bailén (ou Baylen), en Andalousie, à l'entrée des défilés de la Sierra Morena, 18 000 soldats français aux ordres du général Pierre Antoine Dupont de l'Étang, sont assaillis par près de 30 000 Espagnols aux ordres du général Francisco Javier Castaños.
Isolé et sans possibilité d'être secouru, le général Dupont, ancien héros de Friedland, se résigne à la reddition.
La capitulation est signée trois jours plus tard, le 22 juillet 1808, contre la promesse d'un rapatriement des troupes. Au lieu de cela, la junte de Séville, qui a pris en main le soulèvement du peuple espagnol contre l'occupant, fait interner les Français dans une île-pénitencier, dans des conditions épouvantables !
L'Europe est subjuguée ; elle découvre que quelques poignées de paysans déterminés peuvent mettre en échec les armées napoléoniennes, invaincues jusque là. C'est la première défaite de l'Empire français et la première application de la guérilla, une tactique appelée à une grande diffusion au XXe siècle (le mot lui-même date de la guerre contre Napoléon).
19 juillet 1870 : Napoléon III déclare la guerre à la Prusse
Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. L'empereur tombe dans le piège préparé par le chancelier Bismarck, par la faute de son ministre des Affaires étrangères, le duc Adolphe de Gramont, partisan d'une politique belliciste.
La déclaration de guerre de la France conduit à l'union de toute l'Allemagne derrière la Prusse. Celle-ci aligne immédiatement 800.000 hommes, transportés en chemin de fer sur la frontière. La France 250.000 seulement, dans le plus grand désordre, faute d'avoir mené à bien la réforme du ministre Adolphe Niel, qui devait, deux ans plus tôt, généraliser le service militaire et créer une armée de seconde ligne (la garde mobile)... Un mois et demi plus tard, l'empereur est fait prisonnier à Sedan.
19 juillet 1900 : Inauguration du métro de Paris
Le 19 juillet 1900, à la faveur d'une grande Exposition universelle, Paris inaugure sa première ligne de métro. Elle relie la Porte Maillot (ouest) à la Porte de Vincennes (est). Les stations sont conçues en « style nouille » par l'architecte Guimard, selon les principes artistiques de l'Art nouveau.
C'est l'aboutissement tardif d'un vieux projet. Le premier projet d'un transport souterrain à Paris remonte en effet à 1855 mais sa réalisation a été longtemps différée et beaucoup d'autres métropoles, à commencer par Londres, ont pu construire leur propre métro avant que Paris ne s'y mette.
La réalisation des travaux est confiée à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe dont le nom a été donné à la station de la gare Montparnasse. Les chroniqueurs de l'époque prédisent l'achèvement du réseau dans les huit ans à venir… Dans les faits, un siècle plus tard, le métropolitain continue de s'étendre et de se moderniser.
19 juillet 1903 : Arrivée du premier Tour de France cycliste
Le 19 juillet 1903 s'achève à Paris le premier Tour de France cycliste. Le vainqueur Maurice Garin a pédalé un total de 94 h 33 minutes à la vitesse moyenne de 26 km/h. Le succès de l'épreuve témoigne de l'engouement du public pour la bicyclette, affectueusement surnommée la « petite reine ». Cet engin est né d'une succession d'heureux hasards qui ont conduit de la draisienne au vélocipède et au grand-Bi...
19 juillet 1913 : Le service militaire porté de 2 à 3 ans
Confronté à l'aggravation des tensions internationales, le président Raymond Poincaré obtient, le 19 juillet 1913, que les députés français votent l'allongement de deux à trois ans du service actif.
La conscription mise en place sous la Révolution avait été maintenue tout au long du XIXe siècle avec un service de cinq ans mais assorti d'un tirage au sort et de très nombreuses exemptions. Après la défaite de 1870, les relations internationales semblant apaisées, les lois du 27 juillet 1872 et du 15 juillet 1889 avaient réduit la durée de service actif de 5 à 3 ans sans remettre en cause ces exemptions.
Le 21 mars 1905, en pleine querelle entre l'Église et l'État, le gouvernement de Maurice Rouvier instaure le service militaire obligatoire pour tous les citoyens mâles, sur le modèle allemand. Il n'est plus question de dispenses ou de tirage au sort. L'opinion républicaine se réjouit de voir les « curés sac au dos ». En compensation, la durée du service actif peut être ramenée de trois à deux ans à effectifs constants. À noter que les élèves des grandes écoles accomplissent la première année dans le rang, la deuxième comme sous-lieutenant. Pendant la Grande Guerre, ces jeunes gens majoritairement issus de la bourgeoisie paieront cher ce « privilège » car ils seront en première ligne dans les assauts.
Changement de décor en 1913. Après l'affaire d'Agadir, le ciel européen se couvre à nouveau de nuages et la menace d'une agression allemande réapparaît. Au début de 1913, des rumeurs font état d'une augmentation de 120 000 hommes des effectifs de l'armée allemande, portant ceux-ci à 850 000 hommes. La France ne dispose quant à elle que de 520 000 hommes. C'est afin de rétablir la parité que le président Poincaré fait voter la loi des « trois ans »
Mais la gauche, soutenue par l'opinion et menée par Jean Jaurès, s'insurge et fait de l'abrogation de la loi l'enjeu des élections législatives du printemps 1914. Elle remporte les élections mais Raymond Poincaré la convainc habilement d'accepter le service de trois ans en échange de l'instauration de l'impôt progressif sur le revenu, une mesure de justice sociale préparée par Joseph Caillaux. Grâce à quoi l'armée française pourra encaisser le choc de l'attaque allemande en août 1914.
19 juillet 2001 : Découverte de Toumaï
Le 19 juillet 2001, Michel Brunet, un paléontologue de Poitiers, découvre au nord du lac Tchad un crâne fossile. Vieux de 7 millions d'années, il appartient à l'homme le plus ancien connu à ce jour. Il est baptisé Toumaï par son découvreur.
C'est sa fête : Arsène
Né à Rome en 354, Arsène fuit le monde et devient ermite dans le désert égyptien pour mieux se rapprocher de Dieu. Beaucoup d'autres mystiques partagent son expérience.
Appelés « Pères du désert », ils donneront naissance au monachisme occidental. Ils seront à l'origine des monastères et des abbayes qui maintiendront la flamme de la civilisation pendant les premiers siècles du Moyen Âge.
Naissance
Félicité de Lamennais
19 juillet 1782 à Saint-Malo - 27 février 1854 à Paris
Prêtre en 1816, Félicité de Lamennais plaide pour une stricte séparation de l'Église et des pouvoirs séculiers dans son journal L'Avenir. En 1834, dans son livre Paroles d'un croyant, il manifeste une vision proprement révolutionnaire de l'Évangile. Député d'extrême-gauche en 1848, il meurt en refusant les sacrements de l'Église.
Décès
Pétrarque
20 juillet 1304 à Arezzo (Italie) - 19 juillet 1374 à Padoue (Italie)
Fils d'un notaire florentin, Francesco Petracco, dit Petrarca (en français Pétrarque) se consacre à sa passion de l'étude. Avide de voyages et amoureux de l'Antiquité classique, il se plonge dans l'étude des textes anciens en vue de concilier le christianisme et l'héritage antique.
Son oeuvre poétique, regroupée sous le titre de Cansonere (ou Canzoniere) est à l'origine de la langue italienne moderne avec la Divine Comédie de Dante Alighieri, un Florentin de quarante ans son aîné, comme lui adepte du dolce stil nuovo.
Pétrarque s'établit en 1337 à Vaucluse (aujourd'hui Fontaine-de-Vaucluse). La fin de sa vie est entachée par des drames intimes dont la mort de l'inaccessible Laure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire