Translate

mercredi 12 juillet 2017

Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN... 12 JUILLET

Au fil de l’Histoire

ÇA S’EST PASSÉ UN... 12 JUILLET 

« Attendu en dernière analyse que de l’accusation portée contre Dreyfus rien ne reste debout... » Le 12 juillet 1906, onze ans après sa dégradation pour crime de haute trahison au profit de l’Allemagne, le capitaine Alfred Dreyfus est réhabilité. La Cour de cassation annule le jugement de Rennes et il est réintégré dans l’armée avec le grade de chef de bataillon. Il aura fallu toute l’opiniâtreté des « dreyfusards » – parmi lesquels Emile Zola et Jean Jaurès – pour que son honneur soit lavé. Il reçoit la Légion d’honneur le 21 juillet dans la cour de l’Ecole militaire, là même où sa déchéance avait été scellée...

Source Le Monde.fr



12 juillet 1790 : Une Constitution civile pour le clergé
Le 12 juillet 1790, à Paris, l'Assemblée constituante vote la Constitution civile du clergé. Ce décret va causer la ruine de la Révolution démocratique inaugurée un an plus tôt...
12 juillet 1906 : La Cour de Cassation réhabilite Dreyfus
Onze ans après la dégradation publique du capitaine Alfred Dreyfus sous l'accusation d'espionnage, celui-ci est solennellement réhabilite par la Cour de Cassation de Paris, qui constate que « de l'accusation, rien ne tient debout ».
C'est sa fête : Olivier
Olivier Plunket, prêtre irlandais, devient au XVIIe siècle le primat de son île. Mais l'époque est à l'intolérance et les autorités coloniales anglaises l'obligent à plonger dans la clandestinité.
A Londres, un intrigant, Titus Oates, dévoile un prétendu complot jésuite contre le chef de l'Église anglicane, le roi en personne. Olivier est accusé de complicité et pendu le 11 janvier 1681.
Naissance
Jules César
12 juillet 100 av. J.-C. à Rome (Italie) - 15 mars 44 av. J.-C. à Rome (Italie)
Jules César s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs tout en menant la vie dissipée d’un dandy. Il forme un triumvirat - ou gouvernement à trois - avec deux autres ambitieux, Crassus et Pompée. Lui-même obtient la charge de consul pour l'année 59 avant JC puis lève des légions et entreprend la conquête de la «Gaule chevelue». Le récit de ses huit années de campagne, La guerre des Gaules, est un chef-d’œuvre de la littérature latine.
Auréolé par sa gloire militaire, César estime l’heure venue de mettre de l’ordre dans les affaires de Rome. Il franchit avec son armée le Rubicon, un petit fleuve italien, et entre à Rome en violation des règles édictées par le Sénat, assemblée des plus grandes familles de Rome. Personne n’ose protester et Jules César en profite pour écraser ses rivaux, à commencer par Pompée. Il obtient enfin du Sénat la quasi-totalité des pouvoirs, cela sans toucher en apparence aux institutions républicaines.
Il réorganise l’administration et la rend plus efficace. Mais il est assassiné par des sénateurs qui craignent qu’il ne se proclame roi… Malgré la brièveté de son passage au pouvoir (5 ans), Jules César a marqué profondément de son empreinte les institutions romaines et même les nôtres. Son nom se retrouve dans le titre des anciens souverains allemands (Kaiser) et russes (tsar) !
Décès
Érasme
1469 à Rotterdam (Pays-Bas) - 12 juillet 1536 à Bâle (Suisse)
Erasme, par Quentin MatsysMoine cosmopolite et éclairé, né à Rotterdam de la liaison entre un prêtre et la fille d'un médecin, Didier Érasme, l'un des principaux humanistes de la Renaissance, ne parlait que le latin. Voyageur et épistolier infatigable, il dialogue avec toutes les grandes figures politiques et intellectuelles de son temps. Il écrit aussi de nombreux traités dontL'Éloge de la folie et L'Ecclésiaste.
Au coeur des querelles religieuses entre protestants et catholiques, le «prince des humanistes» prend le parti du pape contre ses anciens amis réformistes, Reuchlin et Luther. Son conflit avec Luther évoque celui entre Voltaireet Rousseau. D'un côté l'ironie au secours de la tradition ; de l'autre, la passion au service du changement.
Alexander Hamilton
11 janvier 1757 à Nevis (Antilles britanniques) - 12 juillet 1804 à New York (États-Unis)
Alexander Hamilton, l'un des fondateurs des États-Unis, a animé le courant fédéralistedans les années qui ont suivi l'indépendance. À ce titre, il s'est fait le champion de l'industrialisation du pays et du renforcement du pouvoir central.
Il rédige en 1787 et 1788 la plupart des Federalist Papers (Le Fédéraliste en français) qui vont inspirer les rédacteurs de la Constitution des États-Unis. Premier secrétaire au Trésor (ministre des Finances) dans le gouvernement des États-Unis, sous la présidence de George Washington, il crée le 4 juillet 1791 la Banque fédérale (Bank of the United States), embryon de banque centrale.
Il est tué en duel par un individu peu recommandable, le vice-président américain Aaron Burr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire