Translate

mercredi 19 juillet 2017

à lire sur Libération - mercredi 19 juillet 2017

                                                        Logo Libération

mercredi 19 juillet 2017


RÉCIT C’était une des promesses du candidat Macron. Consultées depuis le 28 juin, près de 37 % des communes françaises ont choisi de supprimer dès la rentrée la demi-journée supplémentaire de classe, contre l’avis d’un rapport sénatorial.
L’école Simone-Veil à Plouénan (Finistère), jeudi.
Kiev ne veut plus voir du russe partout
RÉCIT Langue, réseaux sociaux, banques… Toujours en conflit avec leur grand voisin au sujet du Donbass et de la Crimée, les autorités de Kiev adoptent toutes sortes de lois pour réduire son influence historique. Mais la population ne suit pas toujours.
A Kiev, le 1er mars, des militants nationalistes du «Corps national» réclament la fermeture des banques russes en Ukraine.
Le Sénat adopte le très controversé projet de loi antiterroriste
SÉCURITÉ Le Sénat a adopté dans la nuit de mardi à mercredi le nouveau projet de loi antiterroriste voulu par le gouvernement pour remplacer, au 1er novembre, le régime exceptionnel de l'état d’urgence en pérennisant et en inscrivant dans le droit commun certaines de ses mesures.
Le Sénat le 13 novembre 2012, à Paris
Assistants parlementaires: l’eurodéputé Mélenchon ciblé à son tour par la justice
REPORTAGE Un nouveau signalement déposé par la frontiste Sophie Montel a élargi à l’actuel leader de La France insoumise l’enquête sur les emplois supposés fictifs des collaborateurs des élus européens.
Jean-Luc Mélenchon, le 20 janvier 2016 au Parlement européen.
GM&S : un bras de fer entre Bercy et Peugeot à 5 millions d’euros
INDUSTRIE Le sort de l'équipementier automobile creusois GM&S et de ses 277 salariés est suspendu à la décision du Tribunal de Commerce de Poitiers qui examine ce mercredi l'offre de l'emboutisseur GMD.
Lors du blocage des accès du site Peugeot de Sept Fons par les salaries de GM&S, le 7 juillet.
Va-t-on atteindre les 25 % de coupes dans le budget accordé aux droits des femmes ?
RÉDUCTION La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa distille le flou sur les chiffres exacts de la baisse de son enveloppe «ministérielle» et énerve les associations féministes.
La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa à Paris, le 18 mai.
Sur le Tour, la fable de l’union nationale
HISTOIRE DU JOUR La déclaration de Warren Barguil, prêt à aider son compatriote mais concurrent Romain Bardet, relance l’hypothèse de ce type d’alliances, pourtant proscrites.
Warren Barguil entre Nantua et Chambéry, le 9 juillet 2017.
«Nous, Calaisiens, ne nous reconnaissons pas dans ce discours de rejet»
TRIBUNE Le 26 juin, le tribunal administratif de Lille a ordonné la mise en place de mesures pour améliorer les conditions de vie des 600 réfugiés présents dans la zone. La mairie et la préfecture ont fait appel de cette décision. Des Calaisiens, soutenus par des personnalités du monde de la culture, récusent cette politique de non-accueil.
Des migrants se rendent à une distribution de nourriture, le 3 mars à Calais.
«Dunkerque» : guerre épaisse
CINÉMA Après le space opéra «Interstellar», le réalisateur britannique Christopher Nolan reconstitue un épisode crucial et méconnu en France de la Seconde Guerre mondiale. Un prétexte à une gigantesque immersion dans le chaos, si intense dans ses effets qu’elle rend insensible à la tragédie évoquée.
Des centaines de milliers de soldats britanniques pris au piège par un ennemi qui les a logés dans une nasse territoriale face à l'océan.
videos
Arrivée d'Emmanuel Macron en Airbus A400M au salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, ce matin.
42"
Le Portugal en proie aux feux de forêt, le 18 juin 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire