Translate

mercredi 28 juin 2017

Rentrée en musique : pour quoi faire ?

Rentrée en musique : pour quoi faire ?

Jean-Michel Blanquer à Tourcoing le 26 juin.
Jean-Michel Blanquer à Tourcoing le 26 juin. PHILIPPE HUGUEN / AFP
Organisation d’une rentrée en musique, distribution des Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 : ces annonces du ministre Jean-Michel Blanquer font réagir les blogueurs. « En réalité, les pédagogues, les innovateurs n’ont jamais déserté La Fontaine et quelques autres. Bien au contraire »explique Jean-Michel Zakhartchouk. Mais, ajoute-t-il, « il faut un vrai travail différencié selon les âges, pour que soit vraiment approprié un auteur qui a le mérite énorme d’être connu de tous les Français, d’être une sorte d’emblème de la culture française (tout en puisant ses sources dans de multiples cultures, dont les légendes et contes persans) ».
Jean-Michel Blanquer « veut montrer qu’il a beaucoup d’idées. Mais ce sont toujours à peu près les mêmes », écrit Claude Lelièvre : en 2010, lorsque M. Blanquer était directeur de l’enseignement scolaire, il avait déjà fait distribuer Les Fables de La Fontaine.
Quant à la rentrée en musique, suggère Mara Goyet, « l’idée sous-jacente de ce dispositif, c’est sans doute qu’il faudrait se soucier du bien-être des élèves, des signes qu’on leur envoie, qu’on sorte d’une certaine posture obsidionale et que l’on soit un peu chaleureux, joyeux, fédérés, que l’on cesse de travailler contremalgré mais avec ». Elle voudrait prendre cette idée au sérieux. Mais cette proposition « ressemble furieusement à une injonction ministérielle ! »regrette Philippe Watrelot, alors que le nouveau ministre avait promis « d’en finir avec la verticalité, de laisser l’initiative aux établissements et aux équipes ».

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire