Translate

vendredi 23 juin 2017

Présidentielle 2017 ; Première crise

Vendredi 23 juin 2017
M présidentielle
Suivez la campagne électorale avec le service politique du Monde
Première crise
Les premiers nuages sont bien vite apparus au-dessus du nouveau paysage politique. Un peu plus d’un mois après sa victoire à la présidentielle, Emmanuel Macron a vu son parti, La République en marche, triompher aux législatives et obtenir une large majorité à l’Assemblée nationale, avec 308 sièges. Mais l’orage des affaires, dont il est définitivement difficile de sortir, est revenu obscurcir cet horizon radieux.
Quatre ministres de premier plan – Richard Ferrand ainsi que les trois issus du MoDem, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard – ont quitté le gouvernement sous la pression de procédures judiciaires. Edouard Philippe avait pourtant annoncé que seule une mise en examen pourrait conduire à une démission. Finalement, le simple doute aura suffi.
Résultat, le gouvernement Philippe II a été élargi, avec trente membres, contre vingt-trois pour le précédent. Les macronistes de la première heure, tel Benjamin Griveaux, y font une entrée remarquée, ainsi que des représentants de la jeune garde de la droite, deux femmes, anciennement au PS, et deux MoDem. Le contingent de poids lourds politiques s’est soudainement amenuisé.
Par Thibaud Métaispresidentielle2017@lemonde.fr

La droite en plein divorce

Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, présente le groupe Les Républicains constructifs, UDI et indépendants, à l’Assemblée, le 21 juin.

Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, présente le groupe Les Républicains constructifs, UDI et indépendants, à l’Assemblée, le 21 juin. MARTIN BUREAU/AFP
Des années de querelles idéologiques ont finalement débouché sur un divorceLes défaites à la présidentielle et aux législatives auront été fatales à l’unité de façade de la droite. Mercredi 22 juin, les députés pro-Macron du parti Les Républicains, menés par Thierry Solère, ont annoncé qu’ils quittaient le groupe parlementaire historique pour en créer un nouveau, « les Républicains constructifs UDI et indépendants ».
Après la nomination de trois ministres de droite, la recomposition se poursuit donc à l’Assemblée. Une quinzaine de députés LR, sur les 113 candidats élus, vont rejoindre ce nouveau groupe, qui comptera également les dix-huit de l’UDI. Cette séparation s’est faite sans fracas ni passion, signe qu’elle était attendue. Aucun des dirigeants de LR n’a réclamé l’exclusion des dissidents lors d’un bureau politique du parti étonnamment calme, mercredi 21 juin.
Séparés Les députés communistes et ceux de La France insoumise feront groupe à part à l’Assemblée. Alors que le PCF ne compte que onze élus, le parti a annoncé pouvoir finaliser un accord avec quatre députés ultramarins pour prolonger le groupe de la gauche démocrate et républicaine.
Convoqués Marine Le Pen, mise en cause dans l’enquête sur les assistants parlementaires d’eurodéputés FN, a annoncé jeudi avoir pris rendez-vous avec les juges, dont elle avait décliné la convocation pendant la présidentielle, alors que son compagnon, Louis Aliot, a refusé le matin même un rendez-vous similaire avec la police. « Oui, le rendez-vous est déjà pris » avec les juges, a répondu Marine Le Pen à l’AFP. La date ? « Ça regarde les juges et moi », a-t-elle ajouté.
Réélus Olivier Faure a été réélu à la tête du groupe socialiste de l’Assemblée nationale. Le président sortant a obtenu 28 voix contre 3 pour Delphine Batho, ancienne ministre de l’environnement de François Hollande. De son côté, Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, a été reconduit à la présidence du groupe Les Républicains, avec 62 voix contre 32 pour Damien Abad, député de l’Ain.
#FrançaisesFrançais Pendant neuf mois, les reporters qui ont participé au projet « Françaises, Français » ont parcouru le pays à la veille des échéances électorales, guidés par une question : « Et vous, qu’est-ce qui vous préoccupe ? »
Photo de la semaine NL 23/06
Le gouvernement Philippe II a été nommé mercredi 21 juin. Il s’est rassemblé dans les jardins de l’Elysée le lendemain pour une photo de famille, juste avant le conseil des ministres. (Photo : Jean-Claude Coutausse/French Politics pour « Le Monde »)

189
C’est le nombre de parlementaires arrivant à l’Assemblée nationale vierges de toute expérience élective.
En images

Le premier jour des nouveaux députés de l’Assemblée nationale


Damien Pichereau montre son écharpe tricolore a des journalistes, dans la salle des Quatre-Colonnes. Le jeune homme de 29 ans a été élu dimanche député LRM de la 1re circonscription de la Sarthe.

Remise de l’écharpe, et du macaron, conseils des huissiers et panneaux fléchés... Renouvelée aux trois quarts, l’Assemblée nationale accueille ses nouveaux députés. 
Voir la suite

« Je donne plus de prix au but à atteindre qu’à mon rôle personnel. (…) Je choisis la liberté de jugement et la liberté de parole. Je choisis de préserver la loi de moralisation. »
François Bayrou, lors d’une conférence de presse au siège du MoDem, mercredi 21 juin, est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à quitter le gouvernement.
Infog NL
L’abstention lors du second tour des législatives a atteint un niveau record, avec 57,4 % des inscrits. La plus forte depuis 1958.
En coulisses
Rencontre avec les partenaires sociaux, à Matignon (Paris) le 29 mai.
Réservé aux abonnés Code du travail : ce qu’il y a dans le projet de loi d’habilitation
Le texte, auquel « Le Monde » a eu accès, qui doit être présenté en conseil des ministres le 28 juin, autorise l’exécutif à prendre des « mesures pour la rénovation sociale ».
Lire la suite
Chroniques & Débats

Michel Noblecourt
Réservé aux abonnés Jean-Luc Mélenchon, la légitimité à géométrie variable 
Par Michel Noblecourt

Gérard Courtois
Réservé aux abonnés Trop forts, ces électeurs français ! 
Par Gérard Courtois

Réservé aux abonnés Gilles Johanet et François Kruger : « Quelques pistes pour moraliser la vie politique »

Réservé aux abonnés Charles Fiterman : « La gauche renaîtra »
A lire
Penelope Fillon, l’épouse de François Fillon, quitte son domicile le 27 mars à Paris.
Réservé aux abonnés Mais qui es-tu, Penelope ?
Dans un livre, la journaliste Sylvie Bommel se glisse avec délice dans la tête de Penelope Fillon, héroïne malgré elle de la dernière élection présidentielle.
Lire la suite

Agenda
  • Mardi 27 juin Ouverture de la 15e législature et élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.
  • Jeudi 29 juin Constitution de l’Assemblée et publication au Journal officielde la composition des huit commissions permanentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire