Translate

dimanche 18 juin 2017

Mélenchon annonce que les "Insoumis" vont former un groupe "discipliné" à l'Assemblée

                                                       
Législatives

                                                        Marianne


Mélenchon annonce que les "Insoumis" vont former un groupe "discipliné" à l'Assemblée

Malgré l'abstention écrasante de la jeunesse et des classes populaires, Jean-Luc Mélenchon a finalement réussi son pari : imposer un groupe parlementaire "France Insoumise" dans la future Assemblée nationale. Le leader de gauche se pose en premier opposant à Macron et en appelle à un référendum sur la future loi Travail.
En fin d'après-midi ce dimanche 18 juin, les premières estimations diffusées en sous-main par les instituts de sondage étaient inquiétantes pour la France Insoumise. Mais à l'heure des premiers résultats des élections législatives à 20 heures, les représentants du mouvement avaient retrouvé leurs sourires sur les plateaux des télévision.
Car malgré l'abstention écrasante de la jeunesse et des classes populaires, Jean-Luc Mélenchon a finalement réussi son pari : imposer un groupe parlementaire « France Insoumise » dans la future Assemblée nationale. Et ce, sans même l'aide du PCF, avec lequel les relations ne sont plus au beau fixe depuis le début de l'année.
Le peuple Français dispose d'un groupe la France Insoumise à l'Assemblée nationale, cohérent, discipliné, offensif. C'est lui qui appellera le pays à une résistance sociale.
Jean-Luc Mélenchon
Une bonne nouvelle pour le tribun, qui a manqué de peu le second tour de la présidentielle et qui souhaite toujours recomposer la gauche autour de son mouvement, pour devenir « la première force opposition » à Emmanuel Macron. « Le peuple Français dispose d'un groupe la France Insoumise à l'Assemblée nationale, cohérent, discipliné, offensif », s'est félicité Mélenchon dans une allocution martiale un peu avant 21 heures. Ajoutant : « C'est lui qui appellera le pays à une résistance sociale ».

François Ruffin élu dans la Somme

Quelques minutes avant l'annonce des premiers résultats, sur France 2, le sondeur d'Ipsos Brice Teinturier avait évoqué « des surprises ». La première d'entre elles fut l'annonce de la claire victoire du journaliste François Ruffin, soutenu par la FI, dans la première circonscription de la Somme, avec 54% des voix face à un candidat de La République en marche.
Autres motifs de satisfaction pour les Insoumis : la bourrasque de La République en marche est moins forte qu'attendue. Le Parti socialiste est quant à lui sonné par une défaite écrasante, obtenant son plus mauvais score à des législatives depuis sa création. Enfin, Jean-Luc Mélenchon est confortablement élu à Marseille avec 60% des voix.

Vers un troisième tour social ?

Mais le leader de la FI compte bien élargir sa base politique dans les prochaines semaines : « On cherchera toujours à rallier au maximum », a-t-il annoncé. Une manière de tendre également la main aux communistes, qui ne pourront pas constituer un groupe à eux seuls. En tout cas, de Marseille, Mélenchon se tourne vers l'avenir. Il s'est ainsi félicité de l'élection de jeunes candidats de son mouvement, pour certains à peine trentenaires : « La jeune génération est là, le combat est assuré de sa pérennité ».
Dans l'immédiat, le premier combat des Insoumis contre le président Macron sera celui de la préservation du droit du travail et des salariés. Face à la « majorité boursoufflée » du président de la République, Mélenchon lance l'offensive politique et sociale contre ce qu'il appelle « un coup d'Etat social » : « J'informe le nouveau pouvoir qu'aucun mètre de droits sociaux ne sera cédé sans lutte », a-t-il prévenu, contestant la légitimité de la nouvelle Assemblée pour transformer le droit social et proposant même « une consultation des Français par référendum » sur le sujet.
Le prochain pari de Mélenchon, à savoir s'opposer au nouveau pouvoir par un troisième tour social, sera pourtant bien difficile à relever car les Français se réfugient pour l'instant dans leur écrasante majorité dans l'abstention. Et le leader de la FI d'y lire « une forme de grève générale civique » et de voir dans celle-ci « une énergie disponible ». Une chose est sûre : Mélenchon a retrouvé l'optimisme de sa campagne présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire