Translate

vendredi 23 juin 2017

Manu la chance

23 juin 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Manu la chance

Quand on proposait à Bonaparte la promotion d’un général, il répondait (citation peut-être apocryphe) : «Je vois bien les qualités de ce général. Mais a-t-il de la chance ?» A l’aune d’un tel critère, Emmanuel Macron aurait vite été maréchal d’Empire. Le «new boy» de l’Europe, selon l’expression de Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois, arrive dans une conjoncture soudain favorable. Certes sa jeunesse, son expression simple et ouverte et ses convictions européennes ont tout pour plaire aux dirigeants de l’Union, qui voient en lui une sorte de Saint-Michel terrassant le dragon populiste. Dominant une campagne présidentielle éclair, il a forcé sa chance, à tout le moins.
Mais rarement conjonction des astres fut plus favorable. Effrayée par la montée des nationalismes, l’Union, pour la première fois depuis de longues années, semble prête à un sursaut. Le Brexit y est pour beaucoup, qui a démontré que ce qui avait été fait par trois générations pouvait se défaire en un seul vote. Donald Trump aussi. Par sa brutalité fantasque, il a fait comprendre aux Européens qu’ils devaient surtout compter sur eux-mêmes. Le risque de retrait américain justifie tout à coup des efforts communs en matière de défense.
Ainsi le discours traditionnel de la France sur l’Union, plus volontariste, rencontre un écho qu’il n’avait pas eu depuis longtemps. A cela s’ajoutent lesbonnes nouvelles économiques. La croissance au premier semestre vient d’être réévaluée à 0,5% ce qui rapproche la France des performances (encore modestes…) réalisées en Europe. Ce qui augure surtout d’une diminution lente mais continue du chômage dans les prochains mois. Sarkozy et Hollande avaient dû vivre avec le supplice chinois des chiffres du chômage, chaque mois un peu plus mauvais. La courbe s’est inversée : chaque mois, les choses iront un peu moins mal, ce qui change du tout au tout le paysage psychologique dans lequel le gouvernement évoluera. François Hollande peut se dire, avec un brin d’amertume, que la même inversion survenue un peu plus tôt lui aurait permis de rétablir son image… Déniée à l’ancien président, elle est servie sur un plateau au nouveau. Meilleure conjoncture, relance de l’Europe, meilleur rayonnement international : qui peut se plaindre de voir la situation se rétablir progressivement ? A celui qui se réclame de Jeanne d’Arc, la providence est décidément bonne fille.

Et aussi

• Faute avouée, à demi pardonnée ? François Bayrou a reconnu entre les lignes que l’usage passé de ses assistants pourrait poser problème, même s’il rejette toujours l’accusation d’emplois fictifs. Il a justifié cette pratique par la situation sociale de ses salariés Modem, confrontés à une soudaine période de vaches maigres. Encore faut-il convaincre les juges.
• Sur un dossier similaire, Louis Aliot, qui refuse de répondre aux convocations des policiers, pourrait bien être contraint de le faire. Christophe Castaner, cacique d’En marche, a expliqué que «rien» ne justifiait qu’un parlementaire soit exempté de fautes commises au pénal. En marche disposant de la majorité, la levée de l’immunité parlementaire du député frontiste n’est pas loin.
• L’émiettement du PS poursuit son cours. Ce sont maintenant les anciens partisans d’Arnaud Montebourg qui veulent ressusciter leur courant. Après Benoît Hamon, Anne Hidalgo, Najat Vallaud-Belkacem, Stéphane Le Foll, ils veulent une petite boutique à leur nom. Il y aura bientôt plus de sous-courants au PS que de militants.
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
23.06.17Députés et cumulards : qui va les remplacer à la mairie, au Sénat ou au Parlement européen ?
22.06.17Quatre astuces pour remanier malin
22.06.17Cinq (nouvelles) choses à savoir sur Olivier Faure, patron des députés PS
22.06.17Remaniement : qu’est-ce qui change à l’Assemblée nationale ?
22.06.17Sécher l'Assemblée pour jouer au tennis : le mauvais procès fait à une élue LREM
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire