Translate

vendredi 16 juin 2017

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 16 juin 2017

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

vendredi 16 juin 2017

Cette semaine
Bernard GENSANE
Un livre érudit, avec de délicieuses pointes d’humour, qui poursuit une réflexion de Simone Weill de 1943 selon laquelle une américanisation de l’Europe ferait perdre son passé à l’humanité, et une interrogation de Paul Valéry, de 1939 : « Je me demande si l’Europe ne finira pas par une démence ou un ramollissement ». On aurait pu attendre des guillemets à « américains » dans le sous-titre car, Debray le sait mieux que personne, les Chiliens ou les Cubains sont aussi des Américains. On se fiche que la (...) Lire la suite »
Maurice LEMOINE
Loin de l’image de jeunes pacifistes réprimés, le Venezuela affronte un mouvement organisé et violent de déstabilisation, témoigne notre reporter. La réplique de l’État peine à ramener la concorde, tandis que la Colombie voisine joue désormais le même rôle que la Turquie dans le conflit syrien : francs-tireurs et paramilitaires colombiens (mais aussi vénézuéliens) servent de bras armé à la restauration néolibérale. Ce 13 mai, tandis que des pneus crament sur la chaussée, une foule d’opposants au président (...) Lire la suite »
Bill VAN AUKEN
Alors que les médias dépeignent systématiquement le terrorisme comme une manifestation du mal et l’œuvre de fous, il existe des relations et des objectifs géopolitiques définis qui sous-tendent ces actes. La dernière d’une longue série d’attaques terroristes sanglantes attribuées à l’État islamique d’Irak et de Syrie (ÉI) s’est déroulée mercredi matin en Iran avec des assauts armés coordonnés contre le Parlement iranien (Majlis) et le mausolée du défunt chef suprême de la République islamique, l’Imam Khomeini. (...) Lire la suite »
Claire VÉRILHAC
Parti unique, propagande médiatique hors normes, réformes douloureuses pour les plus fragiles, libéralisme triomphant , centre des décisions déplacé à Bruxelles voire à Berlin ... voilà ce qui nous attend. Mais qui sont les principales victimes du système Macron ? Et comment se défendre ? Il est encore temps en donnant un maximum d'élus FI, d'opposition écologique et sociale à l'Assemblée ! Le résultat du premier tour des élections législatives vient de le confirmer : seuls 15 % des électeurs (...) Lire la suite »
Stanley COHEN
Qu’est-ce que les grèves de Bobby Sands, Nelson Mandela et des prisonniers palestiniens ont en commun ? Dans les différentes prisons du monde où l’on parle les différentes langues des cruels despotes qui exercent impitoyablement leur pouvoir, à l’aube, les prisonniers politiques sont appelés à sortir de l’isolement de leurs cellules et se tenir debout dans le couloir pour que leurs geôliers puissent s’assurer qu’ils ne se sont pas échappés magiquement pendant la nuit. Ces prisonniers ont préféré leurs (...) Lire la suite »
Michel RAIMBAUD
À l’occasion de la réédition actualisée de Tempête sur le Grand Moyen-Orient (1), nous avons rencontré Michel Raimbaud. L’ancien diplomate, qui écrit avec des convictions en s’appuyant sur des faits bien documentés, insiste sur le façonnement en cours du Moyen-Orient, et plus vastement du monde, entrepris par les néoconservateurs américains, avec la complicité des élites occidentales. Pourquoi crier au « conspirationnisme » lorsque l’on est saisi par la clarté du grand dessein annoncé urbi et orbi par ses (...) Lire la suite »
Mila DESMERS
Si l’on s’inquiète maintenant de « déradicalisation », il est une époque pas si lointaine où il était « donquichottesque » et consensuel que de pousser à la surradicalisation religieuse et violente. Des ONG françaises finançaient les centres d’irrationalisation de masse, les fameuses madrasas de l’arriération, de l’oppression des femmes, etc., l’une des sources de ce courant de pensée antimoderniste qui ravage l’Afghanistan et tant de pays aujourd’hui. Des pans entiers de sociétés si tranquilles ont (...) Lire la suite »
Les États-Unis et Israël mènent une campagne d’intimidation contre l’ONU pour réhabiliter l’image d’Israël.
Jonathan COOK
Les Nations Unies et ses agences font l’objet de menaces et d’un « chantage » financier sans précédents de la part de l’administration Trump, pour les empêcher de dénoncer les violations israéliennes des droits de l’homme, selon les analystes et les dirigeants palestiniens. Ces derniers accusent les États-Unis de se joindre à Israël dans une campagne d’intimidation contre le secrétariat de l’ONU et les Etats membres, pour blanchir l’image internationale d’Israël. L’offensive a été déclenchée pour mettre (...) Lire la suite »
Interview enregistrée le 29 mai à Paris lors de la visite du Président russe en France.
Transcription : Journaliste (question retraduite) : Monsieur le Président, bien le bonjour. Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre aux questions du Figaro. Je voudrais également vous remercier de nous rencontrer ici, dans une salle de classe du Centre culturel russe. Encore une fois, merci de nousavoir accordé cette interview. Vous êtes venu en France pour ouvrir une exposition qui marque 300 ans depuis la création de relations diplomatiques entre la Russie et la France. Il y a eu des hauts (...) Lire la suite »
Jean-Luc MELENCHON
Voici (photo) à quoi ressemble un bulletin de vote de la France insoumise. L’enjeu de l’élection législative a changé de nature au cours des dernières heures de la campagne. En général et dans le cas particulier de « la France insoumise ». Après des jours d’étouffement dans le néant de « l’affaire Ferrand » et les délires du culte de la personnalité du nouveau chef d’État, reviennent les dossiers de fond qui dispersent les miasmes de l’ambiance hallucinogène ! Quatre jours avant le vote, nous apprenons par le (...) Lire la suite »
Vladimir MARCIAC
Il y a deux façons de traiter l’information : celle des domestiques qu’on jette comme des kleneex et celle des journalistes qui sauront ce qui leur en coûte sans pérorer pendant 15 ans au JT de 20 heures. Un chouette mensonge de Pujadas qui n’a pas ému le CSA Le lundi 8 octobre 2012, revenant sur ce qu’avait dit David Pujadas la veille, le journal télévisé de 20 h de France 2, faisait son mea culpa : « Contrairement a ce qui a été dit hier sur cette chaine, le taux de pauvreté au Venezuela n’est pas (...) Lire la suite »
Erno RENONCOURT
Il n’y a pas longtemps, j’intervenais sur un blog pour contester la différence de profil que l’on cherchait à établir entre les Fillon, Macron et les hommes politiques haïtiens. Depuis quelque temps, j’insiste à voir en ces hommes politiques des signes de plus en plus évidents qui témoignent de l’indigence de notre époque. Quand l’entêtement de l’histoire, au détail près, confirme l’indigence pour tous. A cet égard, de nombreux articles sur des sites et des blogs de l’information alternative témoignent (...) Lire la suite »
Ramin Mazaheri
Donc Daech prétend avoir réalisé sa première attaque en Iran. La réponse en Iran semble être : « Et alors ? » Malgré le fait que l’attaque soit survenue près de l’aéroport international de Téhéran, il n’y a eu aucune perturbation des vols. Les citoyens ont été invités à ne pas prendre le métro, mais il n’y a eu aucune fermeture ou blocage. Il n’y a pas eu de loi martiale. Pas même la déclaration d’un état d’urgence. Aucune liberté civile n’a été restreinte. Aucun Patriot Act n’est en cours d’élaboration. Il n’y (...) Lire la suite »


VOIR AUSSI
VILA
La France a été l’un des premiers pays à entrer dans le capitalisme. De ce fait, ce développement a occasionné l’apparition massive d’un prolétariat urbain et industriel. Aux alentours de 1789, donc au moment de la révolution, ce prolétariat était en plein essor et donc les conditions objectives de la révolution socialiste étaient réunies ! Ce qui manquait, c’était bien sur un parti, avec une théorie révolutionnaire consciente du but socialiste et capable d’entraîner le prolétariat vers la révolution. Or (...) Lire la suite »
FLOREAL
Les futurs « députés » Macron ont juré de défendre quoi qu’il arrive les orientations de leur président vénéré et dispensateur de tant de bonnes places : bravo pour la séparation des pouvoirs inscrite dans la Constitution ! En outre, dès qu’ils auront été élus (avec néanmoins 55 % d’abstentions, de blancs et de nuls dans la vue...), ces perdreaux de l’année se sont formellement engagés à se dessaisir aussitôt pour permettre à M. Macron d’abattre le Code du travail par ordonnances, court-circuitant ainsi le (...) Lire la suite »
Front syndical de classe
La victoire électorale de Macron, son ampleur et le bouleversement du paysage politique qui en résulte ne peuvent être contestés. Le pouvoir ne va pas manquer d’invoquer ses résultats électoraux pour légitimer ses contre-réformes d’une gravité sans précédent contre le monde du travail. Ce qui ne peut pas être contesté en même temps c’est que seul 1 électeur sur 7 s’est prononcé pour REM avec une abstention historique de plus de 50% en ce 1er tour des législatives. Cette réalité signifie une donnée (...) Lire la suite »
Norman FINKELSTEIN
Dans la première partie d’un long entretien en trois parties à l’occasion du 50e anniversaire de la guerre israélo-arabe de juin 1967, l’auteur et universitaire Norman Finkelstein déconstruit les mythes persistants qui entourent cette confrontation historique – des mythes qui ont soutenu l’occupation israélienne des territoires palestiniens qui en a résulté. Transcription : Aaron Mate : Voici l’émission The Real News, je suis Aaron Mate. Le 5 juin marque le 50e anniversaire de la guerre de 1967 entre (...) Lire la suite »
Richard FALK
Petite parenthèse d 'un lecteur : je ne suis pas totalement d'accord sur le rôle du Qatar car il a minore l'action du Qatar par exemple en Libye, Syrie etc...Mais cet article offre quelques pistes de réflexion. Richard Falk, professeur de droit international et auteurs de nombreux livres, s’interroge sur l’annonce soudaine par l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Bahrein, les Emirats Arabes Unis , le Yemen et les Maldives, de la rupture des relations économiques et politiques avec le (...) Lire la suite »
Russia Today
Le milieu des renseignements est réputé pour être clos et relativement opaque. C'est pourtant une petite révolution qui vient d'être opérée en son sein, relate le Journal du Dimanche (JDD) dans son édition du 11 juin. Le président Emmanuel Macron vient en effet de prendre la tête des services secrets en refondant leur organisation. L’Elysée a décidé de créer un Centre national de contre-terrorisme, faisant du président le coordinateur du renseignement. Il prend la tête d’une équipe composée de 19 (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
« C’est décourageant de voir un homme dont la candidature historique fut fondée sur un regard moral sur la politique tirer profit de sa présidence comme tous les autres. Cela démontre une étonnante perte de contact que l’on attend des milliardaires avec lesquels les Obamas ont pris leurs vacances plutôt que d’un président sensible et conscient des inquiétudes et des récriminations de 99% des gens », a écrit le New York Times. Nathalie Pétrowski, “ Obama à tout prix ”, La Presse. Obama est passé à (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Mes sincères félicitations à Jeremy Corbyn et à l’aile sociale-démocrate du Parti travailliste britannique. Vous avez remporté les élections de juin 2017 contre une énorme résistance des pouvoirs établis, même si Theresa May va, pour l’instant, continuer à diriger le gouvernement. Spectaculairement punie par les électeurs qui lui ont enlevé sa majorité au parlement, la blessée politique, Theresa May, s’est maintenue, vendredi, comme Premier ministre britannique, en résistant aux appels à la démission, après (...) Lire la suite »
Alejandra Garcia
Le 1er juin 1964, le commandant en chef Fidel Castro dénonça pour la première fois l’utilisation de la guerre biologique contre Cuba par les États-Unis. Deux protagonistes de la lutte contre l’épidémie de la dingue hémorragique ont accordé un entretien à Granma international CE fut un cauchemar. Des vagues d’enfants puis d’adultes commencèrent à arriver au service de garde, avec les mêmes symptômes qui faisaient penser à un rhume et qui s’aggravaient lorsque l’on soignait la maladie comme telle. En (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
La scène de la folle panique sur la place San Carlo à Turin (1), avec ses conséquences dramatiques, est emblématique de notre situation. La psychose d’attentat terroriste, diffusée avec art par l’appareil politico-médiatique sur la base d’un phénomène réel (dont on cache cependant les véritables causes et finalités), a déclenché de façon chaotique l’instinct primordial de survie. Celui-ci se trouve par contre endormi par le black-out politico-médiatique, alors qu’il devrait se déclencher de façon rationnelle (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
Il se trouve que je connais bien Jean-Paul Delfino, écrivain aux multiples talents, plusieurs fois primé en France et à l’étranger. Un temps, nous avons eu le même éditeur. Merci à Michel Taupin de parler ici d’un de ses livres. Maxime Vivas. Les pêcheurs d’étoiles, le dernier livre de Jean-Paul Delfino (Editions Le Passage) Quelle belle idée d’avoir réuni le Blasé Cendrars et l’Esotérik Satie ! L’un poète, l’autre musicien, deux génies sans le sou, bouillonnants et féconds, qui vont arpenter les rues de (...) Lire la suite »
Pourquoi Jérôme Laronze, éleveur, a-t-il été abattu par les gendarmes
Guy CHAPOUILLIE
Richard Ferrand, le pilier d’En marche, tremble et je ris jaune. Ma mère me l’avait dit "il est absurde de vouloir réunir la gauche et la droite, c’est une escroquerie où vont s’empiffrer les opportunistes de gauche et de droite ". Ainsi parle le bon sens populaire qui ne voit dans ce mouvement que la naissance du parti des opportunistes prêts à tout. Des opportunistes qui n’ont rien à voir avec un vol de blanches colombes et qui viennent avec leur histoire nous rappeler qu’ils ont déjà une bien (...) Lire la suite »
SNJ-CGT
COMMUNIQUÉ de PRESSE : Après une longue phase tactique durant laquelle les intentions étaient secrètement gardées, le gouvernement vient d’annoncer, à quelques jours du 1er tour des législatives, sa feuille de route concernant les réformes sur le droit du travail. Une piètre stratégie de camouflage vient de débuter, alors que l’élément central des discussions n’est autre que le démantèlement du Code du travail, un des piliers essentiels de notre modèle social, construit pas à pas depuis des décennies et qui (...) Lire la suite »
PERSONNE
« Nous sommes nés… il y a 24, 30 , 40 ou 72 mois. Nous nous engageons. Nous nous sommes mis en Marche ! Aujourd’hui, nous avons décidé de faire un pas de plus. Pourquoi nous ? Parce que nous sommes vous ! Nous croyons dans le progrès, nous croyons que demain sera meilleur qu’hier. Nous sommes plus de cinq cents (*) : nous sommes des millions. Nous sommes avec Emmanuel, notre bon pasteur. Nous sommes les nouveaux visages de la République. » PERSONNE (*) Nous partîmes cinq cents ; mais par un (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
Il y a des faits qu’il est urgent de remettre dans leur contexte et des choses doivent être dites et redites. Le terrorisme qui frappe aveuglement dans le monde n’épargnant « presque » personne est avant tout une création occidentale. Dit ainsi – après le nouvel attentat terroriste dimanche à Londres – cela choque, certes, mais ce sont là des faits. Les dernières décennies ont été marquées par une montée en puissance du terrorisme et l’élargissement de la sphère opérationnelle de ses groupes à l’Occident. (...) Lire la suite »
Maxime VIVAS
Christian Picquet, se définit comme « co-fondateur du Front de Gauche, ancien responsable du courant unitaire de la LCR et du NPA, puis de la Gauche Unitaire, membre du Front de Gauche ». Je complète : après avoir été aux Jeunesses communistes, 28 ans permanent de la LCR, candidat aux législatives contre le NPA dont il fut un responsable, candidat (élu) du Front de Gauche aux régionales en Midi-Pyrénées dans le sillage de Mélenchon, aujourd’hui membre du comité exécutif national du PCF, il vient de (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire