Translate

dimanche 11 juin 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 11/06/2017

http://www.les-crises.fr

                                      Les Crises - Des images pour comprendre

11
Juin
2017

Revue de presse du 11/06/2017



                    

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse. Vous pouvez nous rejoindre simplement : contactez-nous via le formulaire du blog.
CHINE

La Chine met en fonctionnement la plus grande centrale solaire flottante du monde

"Œuvre de la société chinoise Sungrow, une nouvelle ferme solaire vient d'être mise en activité à proximité de la ville de Huainan à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai. En plein cœur de la province d'Anhui, une zone agricole assez pauvre autrefois, mais qui à partir des années 1950 a commencé à prospérer en partie grâce à l'exploitation de ses gisements miniers ainsi que de son... charbon. Or, c'est justement dans une mine de charbon à ciel ouvert, désaffectée puis inondée que cette centrale a été rapidement mise en place en 2016."
CRISE DE L’EMPLOI

Les chiffres du chômage de la France

"Le ratio du chômage est intéressant du point de vue sociologique. Suivre son évolution dans une population démographiquement stable peut avoir un sens économique aussi. Mais si la démographie connaît une croissance par apport de populations, le référentiel se déstabilise et du coup, l’évolution perd de sa pertinence."
EUROPE

Avec AllRail, Eric Forster veut desserrer les freins de la libéralisation du rail en Europe

"Les opérateurs privés, pour l’heure peu nombreux, viennent de fonder AllRail. Cette association, présidée par l’autrichien Erich Forster, plaide pour « une concurrence loyale et le libre accès au marché ferroviaire ». Une idée qui fait du surplace en Europe où la libéralisation du transport de passagers se heurte à des obstacles multiples."
Source : L'Opinion
FRANCE

Pourquoi une partie de l'argent de la dépendance se perd en chemin

"Chaque année, les réserves de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie sont ponctionnées, au grand dam du conseil de la CNSA."
Source : Les Echos

Code du travail : mauvais procès et vieilles recettes

"Pour lutter contre le chômage, Emmanuel Macron veut déréguler davantage le marché du travail. L'exercice, expérimenté depuis trente ans en France, est pourtant resté inefficace."

Emploi : la dérive budgétaire des contrats aidés

"Un rapport de la Cour des comptes constate une dérive budgétaire des contrats aidés. C'était l'un des dispositifs phares mis en place par François Hollande. Le déficit dépasserait les 500 millions d'euros."
Source : FRANCE TV INFO

Patrimoine : une mauvaise gestion de l'État ?

"Le rapport de la commission des finances du Sénat pointe du doigt la mauvaise gestion du patrimoine immobilier de l'État. Néanmoins, depuis 2006, la vente de ses immeubles a rapporté plus de 7 milliards d'euros. L'État est-il le pire agent immobilier de France ? C'est ce que pointe un rapport du Sénat qui sera publié dans quelques jours."
Source : FRANCE TV INFO
GÉOPOLITIQUE

Le Qatar mis en quarantaine par ses voisins du Golfe

"L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ainsi que l'Égypte, ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, lui reprochant son soutien aux islamistes et une complaisance à l'égard de l'Iran." [Au passage, ou quand l'hôpital se fout de la charité et qu'aucune chancellerie occidentale ne le fait remarquer...]
Source : LE FIGARO

Il y a du gaz dans la crise du Golfe

"L'annonce de D. Trump lors de son récent discours à Ryad - l'Iran appartient à « l'axe du mal » - fait écho à G. W. Bush avant la 2nd guerre contre l'Irak. Depuis, l'Arabie saoudite et ses alliés ont mis en quarantaine le Qatar accusé de soutenir le terrorisme et l'Iran. Cette poudrière régionale subit depuis une grave crise diplomatique. Et pourtant, rien de neuf ne le justifie. Depuis longtemps, le Qatar a de bonnes relations avec l'Iran, il finance le Hezbollah ou les Frères musulmans et soutient une chaîne TV (Al-Jazeera) très critique sur les pouvoirs régionaux en place. Cependant, moins connue que celle du pétrole, la géopolitique du gaz naturel liquéfié (GNL) est un enjeu majeur."
Source : La Tribune

Vente imminente par la Russie à la Turquie de missiles S-400

"Décidément les relations entre la Turquie et la Russie semblent être au beau fixe depuis l’annonce officielle du début des travaux de construction du gazoduc Turkish Stream reliant les territoires russe et turque, pipeline doté d’un enjeu géostratégique majeur. Le conglomérat d’Etat russe Rostec a indiqué samedi que la Russie était proche de la signature d’un contrat avec la Turquie portant sur la livraison de systèmes de défense antiaérienne S-400."
Source : LE BLOG FINANCE

La France demande à l’ONU une force anti-terrorriste G5 Sahel … sous forte odeur de pétrole

"Alors que nous laissions entendre récemment que la visite d’Emmanuel Macron au Mali pouvait être fortement liée aux richesses de la zone en pétrole, gaz, uranium et autres matières premières, l’ambassadeur de France à l’ONU a indiqué mardi que Paris allait demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’autoriser une force militaire africaine chargée de combattre les jihadistes et les trafiquants de drogue au Sahel."
Source : LE BLOG FINANCE
MARCHÉS FINANCIERS

Un trader de la Deutchce Bank admet avoir manipulé les marchés des métaux précieux

"Après des mois de négation de preuves, un trader de Deutsche Bank (au centre des accusations de fraude) basé à Singapour a finalement confirmé (en admettant sa culpabilité) ce que beaucoup de monde soupçonnaient : les plus grandes banques au monde ont conspiré pour manipuler les marchés de métaux précieux."
Source : GOLDBROKER
MATIÈRES PREMIÈRES

OMV/ Gazprom : accord sur le transport de gaz vers l’Europe

"Alors que nous avons à plusieurs reprises laissé entendre ici-même que l’autrichien OMV pouvait être le cheval de Troie de Gazprom pour franchir plus discrètement les frontières européennes, l’Union européenne tentant de s’affranchir de sa dépendance en gaz russe, OMV vient d’annoncer le développement de son partenariat stratégique avec le géant gazier russe."
Source : LE BLOG FINANCE
RÉFLEXION

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique »

"Pourquoi certains électeurs vont-ils voter pour un candidat qui ne leur ressemble pas et qui ne semble même pas défendre leurs intérêts ? Pourquoi acceptons-nous ce fossé qui s’élargit chaque jour davantage entre une classe dominante et les autres ? Comment l’argent est-il devenu une arme de destruction massive aux mains d’une oligarchie ? C’est à ces questions que tentent de répondre les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, dans leur ouvrage Les prédateurs au pouvoir, dans un style clair et corrosif."
Source : Bastamag

L’ONU, le philanthrocapitalisme et l’écologisme grand public

"Le texte qui suit est tiré du livre crucial écrit par Fabrice Nicolino, « Un empoisonnement universel : Comment les produits chimiques ont envahi la planète » (Les liens qui libèrent, 2014). Il revient sur la création d'institutions supposément écologistes parmi les plus prestigieuses, et sur les intérêts économiques qui se cachent insidieusement derrière. Il complète bien le précédent article publié sur notre site, une traduction d'un texte du chercheur australien Michael Barker, qui traite à peu près du même sujet. Ils permettent de comprendre pourquoi il est illusoire de compter sur les institutions dominantes pour sauver quoi que ce soit (à l'exception de la civilisation industrielle)."
Source : LE PARTAGE

La croissance est le grand mythe contemporain

"Le mythe de la croissance économique est devenu irréaliste, selon l’auteur de cette tribune, car il ne correspond plus à l’expérience vécue par chacun. Pour qu’un nouveau récit pourvoyeur de sens advienne, explique-t-il, il faut solder celui du progrès."
Source : REPORTERRE

33 réponses à Revue de presse du 11/06/2017

Commentaires recommandés


Eric83Le 11 juin 2017 à 09h27
Les US suivis par leurs vassaux de l’UE ont incité – par leurs sanctions ! – la Russie à augmenter sa production agricole…au point de pouvoir envisager à court terme l’autosuffisance tout en assurant des exportations records.
Avec des stratèges pareils à la tête de l’Occident, nous pouvons être totalement rassurés et dormir tranquilles…
Comment l’agriculture russe prospère sous les sanctions : ( Si en plus c’est la MSM qui le dit )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire