Translate

mardi 27 juin 2017

Les Crises.fr - Les États-Unis subissent la plus grosse fuite de données d’électeurs de l’histoire, par Alexis Orsini

http://www.les-crises.fr

                                  Les Crises - Des images pour comprendre
27
Juin
2017

Les États-Unis subissent la plus grosse fuite de données d’électeurs de l’histoire, par Alexis Orsini


Source : Numerama, Alexis Orsini, 20-06-2017
Plus de 25 terabytes de données sensibles (adresse, orientation politique…) concernant 198 millions de citoyens américains étaient accessibles sur un serveur en ligne non sécurisé. En cause : une société d’analyse de données recrutée par le Parti républicain pendant la campagne présidentielle pour mieux cibler les électeurs potentiels de Donald Trump.
Âge, sexe, adresse, numéro de téléphone, couleur de peau, affiliation politique et position personnelle sur des sujets sensibles comme l’avortement ou les armes… Toutes ces informations concernant 198 millions d’électeurs américains potentiels étaient stockées sur un cloud Amazon, sans aucune protection, libres d’être téléchargées par les internautes qui en connaissaient — ou en découvraient — l’adresse. Soit plus d’un terabyte de données accessible sans mot de passe.
Celles-ci ont été mises en ligne par l’entreprise d’analyse de données Deep Root Analytics, recrutée pour 983 000 dollars par le Parti républicain pendant la campagne présidentielle de 2016 pour identifier des citoyens potentiellement enclins à voter pour leur candidat, afin de mieux les cibler à l’aide de publicités ciblées. Après que le chercheur en sécurité Chris Vickery a révélé l’existence de ces gigantesques bases de données en accès libre, le 12 juin dernier, Deep Root a reconnu son erreur et sécurisé les fichiers : «  Nous assumons pleinement la responsabilité de cette situation. »

Une situation inédite par son ampleur puisqu’il s’agit de la plus grande fuite de données d’électeurs potentiels de l’histoire des États-Unis — et du monde –, comme le confirme Chris Vickery : « En termes d’espace disque utilisé, c’est la plus grande exposition à laquelle j’ai eu affaire. Il en va de même pour sa portée. » Celle-ci concerne en effet plus de la moitié de la population américaine.

CC James McNellis

DES DONNÉES ACTUALISÉES JUSQU’EN JANVIER 2017

Les données sont d’autant plus sensibles […]
Suite à lire sur Numerama, Alexis Orsini, 20-06-2017
---

16 réponses à Les États-Unis subissent la plus grosse fuite de données d’électeurs de l’histoire, par Alexis Orsini

Commentaires recommandés


Louis RobertLe 27 juin 2017 à 02h30
Moi, j’attends de voir qui, en France, aura enfin le courage de dévoiler:
1. qu’elles données sensibles sont détenues sur l’ensemble des citoyens français,
2. par qui,
3. à qui elles sont communiquées,
4. à quelles conditions,
5. … et à quel prix, le cas échéant!
Je doute que l’un ou l’autre des médias francais ait jamais un tel courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire