Translate

lundi 12 juin 2017

Législatives 2017 : Mélenchon a tué le Parti socialiste à Marseille

https://www.challenges.fr

Législatives 2017

Mélenchon a tué le Parti socialiste à Marseille


Le leader de la France insoumise vire en tête dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille. "Méluch" est donc en passe de réussir: accéder à l'Assemblée nationale. Autre objet de satisfaction: il a rayé de la carte l'éléphant du Parti socialiste, le député sortant Patrick Mennucci. 

Jean-Luc Mélenchon à Marseille

Jean-Luc Mélenchon est en passe de réussir son pari: devenir député de la 4èmecirconscription des Bouches-du-Rhône dans le centre de Marseille.
AFP

Challenges.frLa rédaction du site

Jean-Luc Mélenchon est en passe de réussir son pari: devenir député de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône dans le centre de Marseille. En obtenant 33,46% des suffrages au premier tour, il devance largement Corinne Versini, la candidate de la République en Marche (22,98%). Il est donc en ballotage favorable pour le second tour. Autre objet de satisfaction: il a écrasé Patrick Mennucci, le député socialiste sortant qui termine loin derrière, en quatrième position (11,7%). Lui qui voulait rayer de la carte le Parti socialiste a donc en parti gagné son tour de force… Du tout moins dans sa circonscription.
Pourtant, ce n'était pas gagné. Si l'actuel député européen, qui a terminé 4ème de l'élection présidentielle, a fait une très belle campagne pour le scrutin roi de la Vème République, il est retombé dans ses travers pour les législatives. " Le bruit et la fureur ", caractéristique du style de Mélenchon lors de campagne de 2012, est revenu au galop. Depuis le soir de son élimination au 1er tour de la présidentielle fin avril dernier, il a en effet enchaîné une succession de sorties médiatiques brutales qui a un poil désarçonné son électorat. Sa première maladresse a été d'entretenir le flou sur sa consigne de vote pour le second tour du 6 juin dernier. En n'appelant pas à faire barrage clairement contre le Front national, il a en effet dérouté beaucoup de ses aficionados. Ensuite, il y a eu la polémique suite à ses attaques contre Bernard Cazeneuve, l'accusant lors d'un meeting de soutien à Alexis Corbières à Montreuil (93) de " s'être occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse ". Cette succession de maladresses a cassé la dynamique de sa campagne présidentielle.
Au final, le leader de France insoumise, s'en sort bien. S'il parvient à accéder à l'Assemblée nationale, il aura une tribune ouverte pendant cinq ans. Une position qui devrait lui permettre de structurer son mouvemen

1 commentaire:

  1. Jean-Luc Mélenchon n'est pas un tueur ! Le parti socialiste c'est sabordé de lui même en trompant depuis trop longtemps ses propres électeurs ! Allez vous en prendre à Hollande , Valls et toute la bande d'éléphants et d'éléphantaux qui ont soutenu une politique de droite pendant 5 ans ......Moi je remercie Jean-Luc Mélenchon pour son positionnement fidèle à l'humanisme et à la tradition socialiste et écologiste. Vive la France Insoumise !

    RépondreSupprimer